Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Belle reconstitution : la "robe rouge"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Belle reconstitution : la "robe rouge" Empty
MessageSujet: Belle reconstitution : la "robe rouge"   Belle reconstitution : la "robe rouge" EmptySam 11 Fév 2017 - 12:43

Bonjour Very Happy

J'ai assisté il y a peu, à la présentation des costumes des candidates à l'élection de la Payse de France (FNFF). Parmi elles, Lénaïg Mahé, du cercle d'Argenteuil, arborant une superbe reconstitution du costume de Pluméliau des années 1845.  Belle reconstitution : la "robe rouge" 820189

La qualité du travail de reconstitution, la somptuosité des matériaux, tout était remarquable ! Enfin une reconstitution d'un costume du milieu du XIXe (certains diront "un costume Lalaisse", ce qui en soi, n'a pas grand sens...  confused ), qui tienne ses promesses ! Cela change des tentatives avortées que l'on nous inflige trop souvent, où les erreurs de tissus, de coupe, de port rendent ces efforts vains voire parfois ridicules. Ici, enfin, une belle et juste reconstitution, avec les bons matériaux, les bons métrages et ce petit quelque chose qui fait que rien n'est pareil...

Ce "petit quelque chose" n'est pas fortuit : à la manœuvre, Daniel et Réjane Labbé pour le fond, Romuald Hervé pour la forme. Le résultat, on l'a dit, est superbe !  bravo  Et on peut y aller voir de près, tout y est dans les moindres détails !

Ci-dessous le lien vers l'étude menée en son temps par Daniel et Réjane, qui permet un regard plus averti.

http://www.les-modes-au-fil-du-temps.com/Expo-robe-rouge-des-amis-pontivy_28.html

Belle reconstitution : la "robe rouge" Img_0013
Belle reconstitution : la "robe rouge" Img_0015
Belle reconstitution : la "robe rouge" Img_0016
Belle reconstitution : la "robe rouge" Img_0014
Belle reconstitution : la "robe rouge" Img_0011
Belle reconstitution : la "robe rouge" Img_0012
Belle reconstitution : la "robe rouge" Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Belle reconstitution : la "robe rouge" Empty
MessageSujet: Re: Belle reconstitution : la "robe rouge"   Belle reconstitution : la "robe rouge" EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:41

Merci! Tout y est soigné, jusqu'à l'épingle de pardon à la mode vannetaise! Cette fameuse robe qui tour à tour fut considérée comme costume de théâtre, déguisement, puis robe traditionnelle trafiquée a enfin révélé ses secrets grâce à Monsieur et Madame Labbé que je salue s'ils passent ici!
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Belle reconstitution : la "robe rouge" Empty
MessageSujet: Re: Belle reconstitution : la "robe rouge"   Belle reconstitution : la "robe rouge" EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:28

eh eh ! Mykky ! Very Happy

Je vois que tu as l’œil ! Oui, en effet, c'est bien une épingle de pardon comme on en trouvait à Sainte-Anne d'Auray ! Je crois avoir compris de la bouche le la maman de la candidate, que c'est un "petit" cadeau surprise de Romuald, lors de la livraison du costume. Et qu'il a d'ailleurs un peu "galéré" pour obtenir ce qu'il souhaitait dans sa reconstitution. J'en profite ici pour faire un clin d’œil à Korentin, à qui nous devons d'être moins ignares au sujet de cette épinglette vannetaise. merci
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Belle reconstitution : la "robe rouge" Empty
MessageSujet: Re: Belle reconstitution : la "robe rouge"   Belle reconstitution : la "robe rouge" EmptyMer 22 Fév 2017 - 8:59

Très beau travail de Romuald! Très beau plissé de la coiffe...Tous mes aïeux sont allés (et vont toujours...) au pardon de St Anne, mais à ce jour, je n'ai encore jamais retrouvé d'épingles de pardon dans les armoires... Mais je ne désespère pas, j'en ai raté une il y a quelques années avec des brins de laines et des perles qui ressemblaient à des ressorts!
Revenir en haut Aller en bas
jodav29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 53
Ville : concarneau
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 07/09/2015

Belle reconstitution : la "robe rouge" Empty
MessageSujet: fibule    Belle reconstitution : la "robe rouge" EmptyMer 22 Fév 2017 - 15:53

on trouve quelques détails sur ces fibules / epingles de pardon dans le catalogue des bijoux de france....je n en ai malheureusement que des photocopies.....mais si ca interesse quelqu un je partage avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle reconstitution : la "robe rouge" Empty
MessageSujet: Re: Belle reconstitution : la "robe rouge"   Belle reconstitution : la "robe rouge" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle reconstitution : la "robe rouge"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconstitution: costume d'artisane de Baud
» Recherches sur costume pour reconstitution
» Nos travaux...
» "Robe" de l'Aven ?
» Reteindre une robe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: