Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray EmptyMer 10 Aoû 2016 - 22:34

Bonsoir à tous !

Korentin Denis, dont chacun connaît l'excellence, vous propose une conférence sur le costume alréen.

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Costum10
« Costumes bretons et vêture du quotidien en pays d’Auray et de Vannes »

Les costumes bretons sont d'une étonnante diversité. Diversité remarquable, puisque notre manière de nous vêtir a longtemps permis de fixer notre identité.
Ces costumes sont révélateurs d'une époque (la mode changeante), d'une géographie (le pays breton auquel on appartient), d'un niveau de vie (le degré de richesse) et d'un état de vie (l'âge et la situation de la personne).
Les costumes portés à l'occasion des cérémonies demeurent les plus connus : étant les plus aboutis, les plus soignés, ils ont embelli les noces et les pardons, ils ont concouru à la distinction et à la fierté de chaque pays breton. En Pays d'Auray et de Vannes, où les villégiatures apparurent à la fin du XIXe siècle avec la naissance du tourisme, ils offrirent un support pittoresque aux peintres et aux photographes.
La vêture du quotidien a laissé moins de témoignages et surtout moins de magnificence à la postérité. Plus frustre, car plus utilitaire, l'habit de tous les jours fut pourtant pleinement constitutif de la réalité, souvent rude, des gens qui vivaient entre terre et mer...
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Re: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 12:14

Merci pour l'info, et heureux d'avoir fait rapidement ta connaissance! Conférence très intéressante, on sent qu'il maîtrise son sujet! Vivement les prochaines!!! J'y ai appris beaucoup de choses, et suite à son aparté, je vais également renforcer mes techniques de conservation!! Aujourd'hui, c'est inspection générale des costumes...
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Re: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:59

Salut Mykky Very Happy

Moi aussi, j'ai été ravi de faire ta connaissance ! J'espère qu'on aura très vite l'occasion de se recroiser ! Smile

Pour les questions de conservation, pas de panique ! On est tous à peu près logés à la même enseigne... Shit Et je peux te dire, pour l'avoir vu de mes yeux, que même dans les musées nationaux, tout n'est pas au top, loin de là !!! Il y a les règles... et ceux qui sont en charge des collections et qui devraient les appliquer... Mr. Green

Sinon, oui ! conférence passionnante ! On aurait pu encore dire mille et une choses tant les visuels étaient riches ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Re: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 20:55

Alors depuis hier soir, je relis tout ce que je trouve sur la "kornek" de Vannes et viens de commander le livre "Zacharie le rouzic" que je ne connaissais pas... Si l'un d'entre possède cette coiffe, je suis preneur des mesures et éventuellement de photos...

Est-ce que quelqu'un a vu l'expo de Rejane et Daniel Labbé à Guingamp? Je n'y suis pas encore allé... Je viens de finir mon tro-breizh...mais je vais peut-être repartir pour 1 tour Smile

En passant, très belle expo au Faouët sur les bretons et la fête, mais photos interdites.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Re: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 23:31

Je vois, Mykky, que toi aussi tu as vu.... (un indice : "kornek" ou... "c'houif pastellek"). Nous sommes bien sur la même piste !  What the fuck ?!?

Je viens moi aussi de me commander le bouquin sur Zacharie... Smile ...

et, oui, je suis allé voir l'expo à Guingamp...

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Re: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray EmptyVen 19 Aoû 2016 - 14:23

Bonjour,

Vous parlez de quel ouvrage de Zacharie Le Rouzic ?
Zacharie Le Rouzic archéologue et photographe à Carnac
ou Légendes, Traditions, Coutumes et contes du pays de Carnac

merci de vos précisions
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Re: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray EmptyVen 19 Aoû 2016 - 18:20

J'ai commandé celui-ci qui doit contenir une partie des photos présentées lors de la conférence:
http://bretons.bzh/les-livres/150-zacharie-le-rouzic-archeologue-et-photographe-a-carnac.html


Quelques photos ici également:
http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Zaccharie%20%20Le%20Rouzic.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14595
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Re: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray EmptyVen 19 Aoû 2016 - 18:46

mykky35 a écrit:

Quelques photos ici également:
http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Zaccharie%20%20Le%20Rouzic.pdf
Très intéressant ! Merci pour le lien.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Re: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray EmptySam 20 Aoû 2016 - 13:19

Super !!! merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty
MessageSujet: Re: Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray   Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ploemel 17 août : conférence sur le costume d'Auray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ploemel - Plenver
» Chapelle Saint Laurent à Ploemel (56)
» Chapelle Saint Cado à Ploemel (56)
» Salon Dentelle et Broderie à Ploemel (56)
» Chapelle Notre-Dame de Pitié, Locmaria-Ploemel (56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: