Le fanal de Saint-Quay est situé sur l'îlot Harbour, au large de Saint-Quay-Portrieux, à 1 mille et demi de la côte (2 km), au milieu de la chaîne de récifs portant le nom de 'Îles de Saint-Quay, protégeant les trois anses de la station balnéaire.
Construction : 1847-1850
Allumage : 6 mai 1850.
Hauteur : 13 m
Description : Le fanal se compose d'une tourelle octogonale engagée dans un petit bâtiment de forme carrée de 7 m sur 7 m. Le bâtiment dispose d'un soubassement de 1 m de hauteur en pierres taillées de granit gris. La tour supportant la lanterne est entourée d'une balustrade. La maison accolée était destinée au logement du gardien. La hauteur de l'édifice au niveau du sol est de 13 m. La maison-phare et sa tourelle sont peintes en blanc pour la partie inférieure, avec partie supérieure rouge. On peut remarquer l'inscription en rouge sur fond blanc "Harbour" sur la façade Nord et le dessin d'une étoile peinte de couleur rouge sur la façade ouest. La lanterne est peinte de couleur rouge.
1850 (6 mai) : Fanal catadioptrique alimenté à l'huile minérale. Feu fixe blanc.
1853 : Nouvelle toiture en zinc.
1891 (20 août) : Fin du gardiennage. Automatisation provisoire. Feu fixe blanc, permanent, fonctionnant au pétrole, de 1891 à 1893.
1893 : Automatisation définitive.
1899 : Secteur rouge pour mieux signaler les passes des "Hors" et de "Caffa".
1911 (15 octobre) : Le feu est renforcé par l'éclairage à incandescence par l'acétylène dissous. Feu fixe blanc, secteur rouge.
1935 : Le feu fixe blanc, avec secteur rouge de l'île Harbour est transformé en feu à 2 occultations groupées toutes les 8 secondes, alimenté par le gaz propane.
1950 : Electrification du feu.
1977 (15 septembre) : Installation d'un aérogénérateur, sur la tourelle, qui alimente des accumulateurs. Le dispositif d'alimentation est complété par un générateur solaire photovoltaïque.

avec le phare du grand Léjon qui se situe au milieu de la baie de St Brieuc qui est à 9 milles ( 16,5 km ) et indique l' entrée de la baie de St Brieuc


