Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 datation pourlet...et repassage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jodav29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 53
Ville : concarneau
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 07/09/2015

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:18

bonjour


voici 2 coiffes pourlet en tulle brodé que j ai déniché sur une foire à la brocante il y a quelques semaines.
j ai besoin d'un coup de main... je cherche quelqu'un qui pourrait me les amidonner et me les monter (il va de soi que ce sera contre paiement)...
d'autre part j'aimerais les dater ...moi je pense à 1920..25... pour vous faire une idée j en ai photographié une avec une dernière mode en dentelle mécanique...
pas d'incohérence à la porter avec un costume perlé noir (voire anthracite)....j ai plusieurs tabliers brodés qui iront avec...ptet qu à un autre moment je vous demanderai votre avis...je veux pas vous saouler avec mes questions.

a bientot ptet

datation pourlet...et repassage Pourle18

datation pourlet...et repassage Pourle19
datation pourlet...et repassage Pourle10
datation pourlet...et repassage Pourle11


Dernière édition par jodav29 le Mar 8 Sep 2015 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13676
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:54

Quand un de nos membres qui s'y connait verra ton message, il/elle essaiera de t'aider !  Wink

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
jodav29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 53
Ville : concarneau
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 07/09/2015

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:54

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyLun 7 Sep 2015 - 22:15

C'est juste chez moi, ou bien il n'y a pas de photo dans le message ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
jodav29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 53
Ville : concarneau
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 07/09/2015

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyLun 7 Sep 2015 - 22:23

Ah. ..ben j'ai pas dû réussir à les mettre...désolé
Revenir en haut Aller en bas
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13676
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyMar 8 Sep 2015 - 11:25

Si tu suis les instructions que Mimi t'a données lors de ta présentation, tu devrais pouvoir le faire !

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14595
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:15

Bravo pour les photos !

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
jodav29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 53
Ville : concarneau
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 07/09/2015

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:17

Merci mimi. ..lol
un peu glaoch le garçon. ..mais j y suis quand même arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:52

Bonjour !

Superbes, tes coiffes ! C'est rare d'en trouver d'aussi belles brodées main de cette époque ! Pour la date, tu as raison : elles sont des années 1920-1930. Plutôt 30 que 20 d'ailleurs. La technique de la broderie me rappelle beaucoup celle de certaines coiffes du Faouët ou de Scaër... Peut-être a-t-on affaire à une femme des confins pourlet/Aven (Priziac ? Meslan ? Berné ?). En tout cas, sur Guémené même, je crois que je n'ai pas vu ce genre de broderies... Va falloir que j'enquête...  What the fuck ?!?

L'amidonnage et le montage sont assez similaires à ce qu'ils étaient en fin de tradition. Mais la coiffe des années 1930 ne s'est pas encore totalement redressée à l'horizontale ; pour cela, il suffit de regarder le monument aux morts Place Bisson, à Guémené. Il y a une superbe Pourletenn en coiffe avec son fils, en bronze. Le costume est parfaitement rendu, y compris les détails que la pierre ne permet pas de rendre mais que le bronze au contraire permet de distinguer. Cette Pourletenn porte la coiffe à la mode du début des années 1920. Elle est plus grande que tes coiffes.

datation pourlet...et repassage Img_2610datation pourlet...et repassage Img_2612datation pourlet...et repassage Img_2613datation pourlet...et repassage Img_2614

Pour le montage, j'avais promis à Mykky de lui montrer... On pourrait organiser un de ces quatre une démo. Smile


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Mar 8 Sep 2015 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jodav29
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 53
Ville : concarneau
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 07/09/2015

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:58

merci beaucoup Uisant
tu connais quelqu un qui pourrait me les amidonner? le fond de coiffe va t il avec? la broderie n'est pas tout à fait la meme
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:06

Si tu as un peu l'habitude d'amidonner les coiffes, il n'y a rien de très compliqué ici. Les deux points "un peu techniques" sont de bien faire ressortir les picots des coins de la coiffe (bien visibles sur la coiffe mécanique) et d'introduire la "paille" dans le repli du bord inférieur avant des ailes (il faut laisser un peu d'aile sans paille... pour pouvoir la "casser"). Ce repli fait tout le tour de la coiffe (ailes et devant) et ça correspond à la bande de tulle qu'on doit coller au fer sur le devant et les ailes. Il reste ensuite à "casser" les extrémités des ailes puis à les fixer avec une épingle de couturière (sans tête).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





datation pourlet...et repassage Empty
MessageSujet: Re: datation pourlet...et repassage   datation pourlet...et repassage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
datation pourlet...et repassage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: