| Moulin de la Demi-ville (56) | |
|
+4Ninie de Bruxelles Mimi la Lorraine Avernes ClaudeD 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Moulin de la Demi-ville (56) Sam 18 Juil 2015 - 15:39 | |
| Au fond de la ria d' Étel, sur la commune de Landaul: La Demi-ville est un ruisseau qui se jette dans la ria. Le moulin est privé, habité, l' accès en est barré. De loin, la roue à aubes a l' air en bon état, tourne-t-elle? | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Sam 18 Juil 2015 - 17:48 | |
| l'eau n'a pas l'air de ruisseler de la roue. | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Sam 18 Juil 2015 - 18:11 | |
| Belle roue ! Je dirais que la mer est basse et qu'elle ne trempe pas dans l'eau ? | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Sam 18 Juil 2015 - 18:30 | |
| La roue ne tournait pas quand je suis passé. Impossible de dire si la bas de la roue trempait alors dans l' eau. Je ne sais pas si ce moulin fonctionne avec les marées. Il y a une digue (pointillé rouge) et sans doute une vanne continuellement ouverte. L' accès est barré juste au coude de la route. J' ai crapahuté dans les joncs et les scirpes pour depuis une position plein sud (approx. la petite tache vert clair de la petite pointe située au-dessus du "avec" du texte) (Photo extraite du Géoportail IGN. Le passage sur le forum "bouffe" le rouge, qui pète un max avant envoi ) | |
|
| |
Nombre de messages : 14616 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Ven 24 Juil 2015 - 13:57 | |
| Les honneurs du chef ! | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13695 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| |
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Ven 24 Juil 2015 - 14:43 | |
| Merci ,Ô Chef ! J' ai découvert ce moulin par hasard. Je tournais dans le coin pour les chapelles, quand j' ai vu un petit panneau "Moulin de la Demi-ville". J' suis donc allé voir Il y a quelques autres anciens moulins dans ce coin, mais ils sont sur des propriétés privées (fermes), parfois transformés en crêperie, ou ce ne sont plus que des lieux-dits, le moulin ayant disparu. | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| |
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Ven 24 Juil 2015 - 16:34 | |
| Dommage que le soleil ait été voilé ! Les couleurs sont un peu écrasées | |
|
| |
-Jean-Pierre- Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Sam 25 Juil 2015 - 10:47 | |
| En effet mon coup de coeur de la semaine, merci Claude | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Mer 25 Juil 2018 - 19:05 | |
| Une nouvelle vue, estivale et vespérale, du moulin de la Demi-Ville Apparemment (? pas convaincu) ce moulin serait sur la commune de Landévant. Le ruisseau, puis la ria, font limite aux communes: Rive gauche = Landaul / Rive droite = Landévant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Mer 25 Juil 2018 - 20:34 | |
| Belle lumière. On irait volontiers d'y rafraichir, par cette chaleur. | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Mer 25 Juil 2018 - 20:39 | |
| - mimi54 a écrit:
- Belle lumière. On irait volontiers d'y rafraichir, par cette chaleur.
Euh, la plage est plutôt grise, molle et glissante dans le coin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Mer 25 Juil 2018 - 20:46 | |
| | |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5105 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Ven 10 Aoû 2018 - 11:04 | |
| Le moulin de la Demi-Ville est, d’après Boithias et La Vernhe*, le moulin à énergie mixte (à eau et à marée) le plus typique de Bretagne sud. Sa roue à palettes a été refaite en 1983. Dépendant du manoir du même nom, le moulin à marée de la Demi-Ville est attesté au 16e siècle. Son soubassement pourrait remonter à cette époque.
L’étage et le comble sont reconstruits peut-être au 19e siècle avec des pierres provenant de l’ancien manoir. Les parties hautes ont été reprises dans la 1ère moitié du 20e siècle. Le logis du meunier construit en arrière-plan sur la chaussée figure sur le plan cadastral de 1837.
Moulin construit en moellon de granite, situé sur la chaussée qui délimite l’étang à l’embouchure du ruisseau de la Demi-Ville, étang aujourd’hui en partie asséché. Il fonctionne avec la marée mais aussi avec l’eau du ruisseau, qui remplissait l’étang, et actionnait une roue verticale «par-dessous» placée en pignon est. source: landevant.fr
* Les moulins à mer et les anciens meuniers du littoral. Mouleurs, piqueurs, porteurs et moulageurs ( juillet 1989 ) de Jean-Louis Boithias et Antoine de La Vernhe | |
|
| |
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Ven 10 Aoû 2018 - 12:03 | |
| Merci pour l'histoire du moulin, Franz. | |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5105 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Ven 10 Aoû 2018 - 12:47 | |
| autrement dit la partie AR est asséchée depuis que le moulin ne sert plus, vanne fermée définitivement | |
|
| |
apothica Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 1 Age : 58 Ville : Rennes Département/Province/Pays : 35 Date d'inscription : 09/09/2019
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Lun 9 Sep 2019 - 18:24 | |
| Bonjour, cet article date de longtemps mais je suis à la recherche d'un souvenir d'enfance. Pensez vous que dans les années 70 on pouvait y passer en voiture pour raccourcir entre landevant et la pointe du verdon ? Il me semble que m'a grand y passait, elle klaxonnait et le meunier lui ouvrait la barrière, j'y suis allée ce WE mais comme je n'ai pas pu voir dans le bon axe je ne suis pas certaine Pouvez vous me confirmer , certains de vous en on t-il le souvenir ?
Merci d'avance de vos réponses | |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Lun 9 Sep 2019 - 19:52 | |
| c'est où la pointe du Verdon ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Lun 9 Sep 2019 - 20:51 | |
| | |
|
| |
Lapinou77 Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 16 Age : 48 Ville : Livry sur Seine Département/Province/Pays : Seine et Marne Date d'inscription : 09/09/2019
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Mar 10 Sep 2019 - 11:47 | |
| Bonjour, Je ne connais pas mais le lieu m'a l'air superbe. Juste un petit conseil : lorsqu'un lieu privé vous attire, tentez de contacter le ou les propriétaires. Souvent, ils n'hésitent pas à vous ouvrir leur porte quand vous êtes quelqu'un de sérieux et d'intéressée.
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) Jeu 12 Sep 2019 - 23:09 | |
| - apothica a écrit:
- Bonjour,
cet article date de longtemps mais je suis à la recherche d'un souvenir d'enfance. Pensez vous que dans les années 70 on pouvait y passer en voiture pour raccourcir entre landevant et la pointe du verdon ? Il me semble que m'a grand y passait, elle klaxonnait et le meunier lui ouvrait la barrière, j'y suis allée ce WE mais comme je n'ai pas pu voir dans le bon axe je ne suis pas certaine Pouvez vous me confirmer , certains de vous en on t-il le souvenir ?
Merci d'avance de vos réponses Le passage semble avoir pu être possible. J'ai aperçu des voitures garées derrière le moulin, arrivées par la rive droite. L'accès au moulin par la rive gauche est plus problématique (actuellement chemin en sous bois). Il me semble, au vu des cartes actuelles qu'il n'y a pas beaucoup d'avantage à passer par le moulin pour aller de Landévant au Verdon. La route par Langombrac'h n'est pas beaucoup plus longue (moins d'1 km de plus). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moulin de la Demi-ville (56) | |
| |
|
| |
| Moulin de la Demi-ville (56) | |
|