Déjà plus de 4000 .bzh enregistrés !
Quatre mois après son lancement, le .BZH, l'extension internet de la Bretagne, compte déjà plus de 4000 noms de domaine enregistrés.
Ce chiffre confirme l'intérêt des Bretons et des Bretonnes pour ce nouvel outil numérique qui vous permet d'afficher les couleurs de la Bretagne sur internet.
Les 4000 premiers enregistrements montrent que le .BZH a trouvé son public en touchant prioritairement les Breton-ne-s et les acteurs régionaux puisque les cinq départements de la Bretagne historique représentent 84 % des enregistrements (Finistère : 30% - Ille-et-Vilaine : 24% - Morbihan : 15% - Côtes d'Armor : 10% - Loire-Atlantique : 5%). La diaspora bretonne est également représentée puisque 8% des enregistrements viennent de titulaires habitant l'Île de France, 6,5% des enregistrements se répartissent dans les autres régions françaises et 1,5 % à l'international (résultats détaillés sur notre site).
Des sites bretons emblématiques sont désormais en .bzh (Région Bretagne, Produit en Bretagne, Festival interceltique de Lorient, Ville de Quimper,...). Ils représentent parfaitement une Bretagne qui rayonne sur le web comme d'autres territoires en France et en Europe qui ont également créé leur extension internet (Paris, Alsace, Londres, Bavière, Galice,...).
Vous trouverez régulièrement sur notre site web et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...) des exemples d'acteurs bretons qui communiquent en .bzh pour marquer leur attachement au territoire, y compris à l'international comme l'entreprise Sabella qui développe des hydroliennes marines. Autres exemples liés à la mer et à la Bretagne, des initiatives novatrices comme transportalavoile.bzh qui relance la tradition de cabotage maritime et cobaturage.bzh qui propose de partager un trajet en bateau s'affichent en .bzh.
Pour permettre à tous de communiquer en .bzh, l'association
www.bzh continue d'animer des conférences à travers toute la Bretagne. La prochaine conférence se tiendra le 29 avril à Rostrenen.
Par ailleurs, afin de vous faciliter l'appropriation des possibilités offertes par un .bzh, nous vous proposons la mise en place d'ateliers numériques à destination plus particulièrement des particuliers et des associations (inscriptions ici). Le premier atelier se tiendra le 30 mai à Quimper.
Nous espérons vous retrouver nombreux à ces occasions pour échanger autour du .bzh et développer ensemble sur le web le .bzh, symbole d'une Bretagne innovante et ouverte sur le monde.
Bretagne.bzh
La Région Bretagne, soutien historique du .bzh, vient d'adopter l'extension internet bretonne. L'adresse de son site internet est désormais
www.bretagne.bzh. Les adresses e-mail de l'ensemble des élus et des agents du Conseil régional s'affichent de la même manière en .bzh.
http://www.pik.bzh/actualites/146-www-bretagne-bzh-la-nouvelle-adresse-de-la-region-bretagne.html#sp-component-wrapper