Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Costume petite fille pourlet 1900/1920

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emiliep
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Ville : meslan
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2013

Costume petite fille pourlet 1900/1920 Empty
MessageSujet: Costume petite fille pourlet 1900/1920   Costume petite fille pourlet 1900/1920 EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:58

bonjour,

je souhaite faire un costume pour ma fille, costume pourlet, avec le sarrau. par contre, je n'ai aucune idée sur les vêtements qui étaient portés en dessous. était-ce une robe? était-ce comme pour les adultes jupe/caraco/gilet? auraient-ils vraiment mis les boutons s'ils étaient cachés par le sarrau? j'ai vu  à l'expo de pontivy un modèle, mais à l'époque je n'ai pas regardé les détails.

autre question, à partir de quel age les filles portaient-elles le capot?
merci beaucoup!!
émilie
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume petite fille pourlet 1900/1920 Empty
MessageSujet: Re: Costume petite fille pourlet 1900/1920   Costume petite fille pourlet 1900/1920 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:44

Bonjour,

Oui, en effet, c'est une robe sous le sarrau. Cette robe est tout à fait comparable à ce qui se porte ailleurs en Basse Bretagne : robe d'une pièce, boutonnée dans le dos, à la taille assez basse, avec une jupe comportant des plis religieuse (que l'on lâchait au fur et à mesure de la croissance du 'babig') et bordé d'une bande de velours, comme les manches.

Quant au capot pour les filles, cela va avec le port de la coiffe. On ne porte le "kapuchon" que lorsque l'on porte la coiffe. C'est assez logique puisqu'il faut porter la sous-coiffe pour mettre le capot. À noter que les fillettes portant le capot ne se voient plus depuis le début du XXe siècle. Après le 1ère Guerre mondiale, les filles abandonnent le capot aux femmes d'âge avancé et ne portent plus que la coiffe. Ce qui fait que les dernières à porter le capot s'éteindront dans les années 1950-1960. Toutes celles nées au XXe siècle ne portent plus que la coiffe.

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume petite fille pourlet 1900/1920
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confection coiffe Pourlet mode 1900-1920
» création costume bigouden pour petite fille
» Bonnet de petite fille
» Costume Pourlet
» costume femme pays Pourlet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: