| Création d'un club/association photo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ghis5847 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 914 Age : 65 Ville : carhaix Département/Province/Pays : 29 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Création d'un club/association photo Dim 1 Mar 2015 - 10:07 | |
| bonjour tout le monde, ça y est, le projet avance... La création d'un club photo dans le désert de carhaix..... Pour l'instant, nous en sommes (3 personnes) à la mise sur pieds du qui quoi comment..... Nous avons, pour l'instant sans aucune publicité, une 12 personnes intéressees, ainsi qu'un éventuel sponsor. Cela me paraît quand même pas mal compliqué... Connaissez vous des sites, des infos pratiques, "essentielles" pour la création d'une telle association. Des infos du genre : "à ne pas oublier dans le réglement de l'asso.. voilà... bonne journée toute le monde .. | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14614 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Dim 1 Mar 2015 - 10:45 | |
| Te renseigner à la sous-préf par qui tu devras obligatoirement pour déclarer ton assoc'. Il y a des statuts types, après, yapuka...
N'oubliez pas de définir les conditions d'accueil des nouveaux membre, de définir les conditions de renouvellent du bureau et du CA (en général, par 1/3), et de désigner l'assooc qui héritera de la caisse le jour où votre assoc va cesser d'exister, c'est obligatoire.
Vous avez aussi la possibilité de rédiger, entre vous, un règlement intérieur.
Nous en avons fondé une il y a 20 ans... ce n'est pas compliqué, ça l'est presque plus de la dissoudre aujourd'hui ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
dehem Utilisateur Confirmé
Nombre de messages : 227 Age : 62 Ville : villeurbanne Département/Province/Pays : 69/rhône-alpes/France Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Dim 1 Mar 2015 - 11:05 | |
| Tu peux emplir une déclaration de création en ligne. C'est un peu fastidieux et ça coûte 44 €uro. A ta déclaration, tu devras joindre: - Le PV de l'assemblée constitutive de l'association - les résolutions concernant les statuts, la formation du Conseil d'Administration - Les statuts
Je te conseille ensuite d'ouvrir un compte bancaire au nom de l'association (8.40 €uros à La Poste)
Dernier conseil: accoler systématiquement au nom de l'association, celui de la personne devant recevoir les courriers de la préfecture, de la poste, etc...
C'est ce que j'ai fait pour mon deuxième orchestre car dans le règlement de ma copropriété, il n'est pas autorisé d'ajouter sur sa boite à lettres, un nom autre que le sien. Un voisin s'était empressé d'arracher l'étiquette temporaire que j'avais mis sur ma boite à lettres.
| |
|
| |
Nombre de messages : 14614 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Dim 1 Mar 2015 - 12:40 | |
| - dehem a écrit:
- Tu peux emplir une déclaration de création en ligne. C'est un peu fastidieux et ça coûte 44 €uro.
C'est le coût de la publication (obligatoire) au journal officiel, je présume ? De mémoire, nous avions payé 250F en 1994. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Dim 1 Mar 2015 - 13:00 | |
| prends contact avec le Foyer rural ou le club des associations qui peuvent peut être même t'héberger....ou te voter par la suite une subvention | |
|
| |
Nombre de messages : 914 Age : 65 Ville : carhaix Département/Province/Pays : 29 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Dim 1 Mar 2015 - 19:17 | |
| merci pour vos réponses que je vais relire plus longuement demain. Merci à vous | |
|
| |
dehem Utilisateur Confirmé
Nombre de messages : 227 Age : 62 Ville : villeurbanne Département/Province/Pays : 69/rhône-alpes/France Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Mar 3 Mar 2015 - 10:14 | |
| L'idéal est de te rapprocher d'association culturelle déjà existante et de proposer d'intégrer une section photo dans leurs activités. C'est ce que j'ai fait pour mon premier orchestre: - Bellecombe Music Band section du Cercle Bellecombe Lyon - Savannah, association "mille feuilles" | |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Mar 3 Mar 2015 - 10:52 | |
| - dehem a écrit:
- L'idéal est de te rapprocher d'association culturelle déjà existante et de proposer d'intégrer une section photo dans leurs activités.
Tout çà fait d'accord... ça permet d'économiser l'assurance ! Quant aux subventions, faut pas rêver : les communes le font généralement sous forme de prêt gratuits des locaux, mais octroient facilement une somme... modeste. Quant aux CG, ils ont serré la ceinture dans ce domaine... _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Mar 3 Mar 2015 - 11:08 | |
| oui, j'ai entendu cela à propos du rapprochement auprès d'une autre association. Nous allons voir de ce côté là. Merci | |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Sam 7 Mar 2015 - 22:29 | |
| Pour les statuts, attention à la rédaction : toute modification est payante par la suite, il me semble !!! Et notamment, faire attention au point sur le quorum pour la tenue de l'assemblée générale annuelle, c'est souvent un petit moment de stress, est-ce que le quorum va être atteint ? il me semble que par défaut, le quorum c'est la moitié plus un des membres présents ou représentés. Mais ça peut être différent si c'est mis clairement dans les statuts (un quart, 10 % etc ...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Mar 10 Mar 2015 - 0:05 | |
| merci Beuleu, vos conseils sont précieux. | |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Mer 11 Mar 2015 - 16:49 | |
| | |
|
| |
babou4729 Utilisateur Confirmé
Nombre de messages : 186 Age : 71 Ville : Douarnenez Département/Province/Pays : 29 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo Mer 11 Mar 2015 - 22:33 | |
| Bonjour, Pense aussi aux associations existantes qui sont fédérées, comme les Maisons de jeunes et de la Culture ou Léo Lagrange, je sais qu'il existe des clubs photos dans certaines de ces associations, les échanges peuvent être constructifs et fructueux... Bonne continuation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'un club/association photo | |
| |
|
| |
| Création d'un club/association photo | |
|