| Bonne Saint-Nicolas | |
|
+3ClaudeD Mimi la Lorraine Ninie de Bruxelles 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13695 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Bonne Saint-Nicolas Ven 5 Déc 2014 - 21:11 | |
| Le grand saint passera cette nuit chez les enfants sages Il ne risque pas de glisser, le temps s'étant radouci, mais j'espère qu'Il a de bons anti-brouillards car on n'est pas sortis de la purée de pois ... Demain Il aura besoin d'un bon Quand mes enfants étaient petits, le soir du 5 décembre, avant d'aller dormir, les enfants préparaient une carotte pour l'âne de St Nicolas et un p'tit remontant pour St Nicolas ! | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Ven 5 Déc 2014 - 21:57 | |
| | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Ven 5 Déc 2014 - 22:50 | |
| En Belgique, c' est le père fouettard ou zwarte piet? L' un ou l' autre selon que l' on est wallon ou flamand? | |
|
| |
Nombre de messages : 13695 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Ven 5 Déc 2014 - 23:02 | |
| Zwarte Piet est effectivement la traduction flamande de Père fouettard ! Je passe sur les polémiques du genre "cela ridiculise les noirs" mais bon .... on dit tout et n'importe quoi maintenant . Entr'autres et je pense que c'est dans un patelin en France où " on" a fait démonter la crêche parce qu'elle a été considérée comme signe ostentatoire de religion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Sam 6 Déc 2014 - 6:10 | |
| À Guidel, le dimanche le plus proche de sa fête, Saint Nicolas fait le tour du marché en distribuant des bonbons aux enfants sages. Il est accompagné du père Fouettard, qui à une certaine tendance à fouetter (très gentiment) les mamans . Il y a quelques années un âne faisait partie du cortège, et les enfants pouvaient faire un petit tour sur son dos. Ce sont les mêmes personnes qui depuis au moins 20 ans jouent ces personnages. Grand Saint Nicolas, moi j' aime bien le chocolat-la-la | |
|
| |
Nombre de messages : 14616 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Sam 6 Déc 2014 - 10:30 | |
| - Ninie de Bruxelles a écrit:
Entr'autres et je pense que c'est dans un patelin en France où "on" a fait démonter la crêche parce qu'elle a été considérée comme signe ostentatoire de religion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le "patelin", c'est Bézier... et une crèche , pas plus qu'un crucifix, n'a pas sa place dans une mairie. Idem au conseil général de Vendée (La Roche sur Yon). "Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions." Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat - article 28 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749Par la même loi, il est interdit d'organiser des réunions politiques dans les lieux de culte. En revanche, cette loi ne s'applique pas en Alsace-Moselle qui vit sous le régime du Concordat. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Sam 6 Déc 2014 - 13:13 | |
| Je ne savais pas que cette crêche était installée en mairie ! | |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Sam 6 Déc 2014 - 21:56 | |
| - ClaudeD a écrit:
- À Guidel, le dimanche le plus proche de sa fête, Saint Nicolas fait le tour du marché en distribuant des bonbons aux enfants sages. Il est accompagné du père Fouettard, qui à une certaine tendance à fouetter (très gentiment) les mamans .
Alors je ne sais pas si c'est parce que mon père a grandit près de Guidel (lieu dit Penquelen, commune de Queven) ou si c'est parce que ma mère est de la Meuse (à côté de Commercy) donc pas loin de la Lorraine, mais à la maison, à la St Nicolas on avait du pain d'épices, du chocolat si nous avions été sages, signe qu'il fallait poursuivre comme ça jusqu'à Noël pour avoir les cadeaux, ou rien du tout si nous n'étions pas sage, et on avait donc 2 semaines 1/2 pour redresser la barre avant le jour J !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Sam 6 Déc 2014 - 22:38 | |
| Autrefois , les petits Lorrains avaient leur cadeaux à la saint Nicolas, et rien à Noël. Maintenant, ils ont surtout des bonbons et du pain d'épices à la Saint Nicolas et des jouets à Noël. Je n'ai jamais fait croire à saint Nicolas ni au père Noël à mes enfants, mais ils avaient toujours des friandises à st Nic' et des cadeaux à Noël. Ils suivaient le char dans le village, st Nic lançait des bonbons, et c'est le seul jour où je les laissais en manger autant qu'ils voulaient. Les traditions évoluent ! http://vuparmam.blogspot.fr/2014/12/saint-nicolas.html | |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7375 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 9:51 | |
| Et dans les familles bretonnes catholiques dans mon enfance point encore de sapin et de père Noël .C'était la crèche et le petit Jésus..... Allez-y comprendre quelque chose Dans 100 ans ce sera peut-être "robocop" ou un "hobbit" ....Fière de ma science toute neuve ...Découvert hier soir !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 10:34 | |
| - mariehelene a écrit:
- Et dans les familles bretonnes catholiques dans mon enfance point encore de sapin et de père Noël .C'était la crèche et le petit Jésus.....
La tradition du sapin de Noël s'est répandue en France depuis l’Alsace "grâce" à l'exode en 40. | |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5105 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 12:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 16:22 | |
| - mimi54 a écrit:
- La tradition du sapin de Noël s'est répandue en France depuis l’Alsace "grâce" à l'exode en 40.
Je ne le savais pas Mimi ... tu peux m' nous expliquer un peu cette origine ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 16:51 | |
| Tu trouveras sur maints sites internet l'origine alsacienne du sapin de Noël, décoré à l'origine avec des pommes. Avant la seconde guerre, on n'en faisait pas dans le reste de la France. Beaucoup d'Alsaciens et Lorrains ont fuit leur région quand les Allemands l'ont occupée en 1940 et ils ont emmené avec eux leurs traditions. Belle-maman (Haut-marnaise) avait à cette époque rejoint sa belle-famille en Dordogne, à Sarlat où beaucoup d'Alsaciens avaient émigrés et les Sarladais se plaignaient de l'arrivée de cette tradition qu'ils n'avaient aucune envie de copier et qui pourtant, s'est bien implantée depuis partout en France. (A Oradour, il y avait beaucoup de Lorrains qui ont péri dans le carnage qu'on sait, avec de très rares rescapés dont une jeune femme qui était allée ravitailler le maquis. Ils venaient tous du même village de Moselle qu'on appelle depuis 1950 Charly-Oradour http://fr.wikipedia.org/wiki/Charly-Oradour.) | |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7375 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 17:04 | |
| Je me souviens en effet avoir une amie d'école venant de Lorraine .Réfugiée pendant la guerre à Quimper,elle avait des cadeaux pour la saint Nicolas.....Et pas nous | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 17:40 | |
| La Saint Nicolas aujourd'hui à Guidel: La petite baraque où l' on vend des pâtisseries de Noël allemandes et du vin chaud (faitout sur le réchaud à l' arrière plan). Saint Nicolas et le Père Fouettard ont bien voulu se laisser Panier rempli de bonbons pour l' un et martinet pour l' autre Cette célébration bon enfant a été instituée quelques années après le jumelage de Guidel avec la ville allemande de Pulheim. Le comité de jumelage est très actif. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 17:53 | |
| On dirait un père Noël ! et le père fouettard, normalement, il est vêtu de noir et mâchuré de noir ! Il a l'air trop jovial celui-là... | |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5105 Age : 68 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 18:22 | |
| | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 18:46 | |
| - mimi54 a écrit:
- On dirait un père Noël ! et le père fouettard, normalement, il est vêtu de noir et mâchuré de noir ! Il a l'air trop jovial celui-là...
Cette année le maquillage du Père Fouettard était un peu pâlichon (délavé par la pluie?). Son visage est habituellement bien charbonneux. Il n' avait aucune raison d' être menaçant avec moi, j' ai été très sage | |
|
| |
| |
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Dim 7 Déc 2014 - 19:38 | |
| - mimi54 a écrit:
- Alors, t'as eu droit aux bonbons !?
Un seul , il a fallu partager, il semble que les enfants de Guidel soient remarquablement sages... Néanmoins, le Père Fouettard connaissait un ou deux garnements qui n' en menaient pas large devant le martinet (sourire dissimilé de la maman ) | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Lun 8 Déc 2014 - 10:28 | |
| Bourreaux d'enfants !!!!Discrimination !!!!!C'est scandaleux !!!!Qu'est-ce que ça veut dire "Enfants sages ou pas sages "?????? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Lun 8 Déc 2014 - 10:36 | |
| | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1685 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Lun 8 Déc 2014 - 11:02 | |
| Mouais, s'est fait polluer par Coca Cola votre saint Nicolas (aux us, le père noël est Santa Claus, donc saint Nicolas ! Et il a changé de couleur en étant sponsorisé par la célèbre marque de boisson sucrée marron à bulles) Y a pas de vert ! Bien que d'origine alsacienne, je n'ai jamais fêté st Nicolas (on se rattrapait à Noël ) et je ne crois pas qu'il y avait un sapin chez mes grands parents (chez moi oui - d'ailleurs je l'ai mis hier, on a un peu de retard, fallait hiberner le jardin ces derniers temps avant d'aller chercher les décorations au grenier ) Me fait penser qu'il va falloir que je regarde s'il y a le marché de noël gare de l'Est... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas Lun 8 Déc 2014 - 11:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonne Saint-Nicolas | |
| |
|
| |
| Bonne Saint-Nicolas | |
|