Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Un nouveau livre sur les coiffes

Aller en bas 
+2
Loar Zour
Beuleu
6 participants
AuteurMessage
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyVen 28 Nov 2014 - 18:34

Bonjour

Je crois que je n'ai rien vu là-dessus Smile
vient de sortir aux éditions Coop Breizh un livre sur les coiffes, qui se veut une référence ...
http://www.coop-breizh.fr/livres-3/livres-3/la-broderie-647/coiffes-de-bretagne-5730/zoom-fr.htm

je l'ai commandé, je l'attends de pied ferme Smile
la costumière d'Elliant m'a dit l'année dernière y avoir participé et qu'il devrait être bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loar Zour
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Loar Zour


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 56
Ville : Elliant
Département/Province/Pays : Penn ar Bed
Date d'inscription : 04/08/2014

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:48

Oh super ! Elle m'en a parlé aussi et j'avais oublié de lui demander de quel livre il s'agissait (je crois d'ailleurs qu'elle a participé à un autre). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantdesfees.fr
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyJeu 4 Déc 2014 - 14:33

oui super bouquin!
et encore un autre à paraître plus tard quand certains problèmes techniques auront été résolus m'a-t-on dit le mois dernier, chez coop breizh, sur les coiffes et costumes du Trégor par Yvette l'hostis et quelqu'un d'autre dont je ne souviens pas du nom à cet instant- c'est le bonheur cette année!
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:24

Avis de passage du facteur dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, je récupère mon colis demain et je vous en parle ce WE ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyDim 7 Déc 2014 - 9:11

lainon a écrit:
oui super bouquin!
et encore un autre à paraître plus tard quand certains problèmes techniques auront été résolus m'a-t-on dit le mois dernier, chez coop breizh, sur les coiffes et costumes du Trégor par Yvette l'hostis et quelqu'un d'autre dont je ne souviens pas du nom à cet instant- c'est le bonheur cette année!

L'autre auteur est Bertrand Thollas, du cercle de Guingamp. C'est lui qui est à l'origine de la reconstitution des costumes des mariés du Trégor dans le bouquin sorti cet été. Il maîtrise parfaitement son sujet jusqu'à en être très pointilleux... Mais est-ce un reproche que l'on peut faire ?! On aimerait parfois que d'autres "responsables costumes" du Trégor (et d'ailleurs) le soient autant... J'attends moi aussi avec impatience son livre !
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyMar 9 Déc 2014 - 21:40

Bon ben le livre est bien agréable à feuilleter, ma foi !
illustré de photos de coiffes et des croquis de Lalaisse, avec des textes explicatifs, il est très compréhensible et explique bien.
Après, je n'ai pas assez de connaissances techniques pour savoir s'il est assez complet, mais en tout cas c'est un bel ouvrage Smile

Revenir en haut Aller en bas
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:18

Je l ai acheté hier. Feuilleté un petit peu...il est bien. Il est surtout agréable de voir des terroirs souvent laissés de côté, présents dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:19

Je l ai acheté hier. Feuilleté un petit peu...il est bien. Il est surtout agréable de voir des terroirs souvent laissés de côté, présents dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyDim 25 Jan 2015 - 18:55

Bonsoir !

Histoire de réveiller un peu ce blog qui s'ensommeille, j'apporte ma petite touche sur ce livre... Smile

Très beau bouquin ! Iconographie inédite et passionnante !
Ça m'a fait un peu de peine de constater que les coiffes de la collection Keriolet ont souffert. Je l'avais déjà lu mais pas vu de visu. Preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que les collections textiles sont fragiles et méritent les plus grandes attentions ! Un nouveau livre sur les coiffes 524897
Je regrette juste l'absence de la page "remerciements"... Sans doute l'urgence de la parution a-t-elle eu pour conséquence de la faire disparaître. C'est dommage, car on aurait ainsi pu savoir qui sont les heureux propriétaires de certaines belle pièces (Collection ACM, par exemple...). On y voit aussi de très belles pièces de certains amoureux de la Bretagne ici présents. Merci à eux, encore une fois ! En tout cas, c'est une belle réalisation, qu'on a plaisir à explorer ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:10

mon petit bémol, on est d'accord avec une fille de l'asso : la coiffe de l'Aven n'est pas assez développée. Rolling Eyes
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyLun 26 Jan 2015 - 8:29

Bonjour Beuleu,
Oui, ce n'est pas faux... Mr. Green

En fait, j'ai l'impression que l'argument de départ a été d'exploiter la collection Keriolet conservée à Quimper. Et, à partir de là, d'étendre le champ avec d'autres collections.

Mais rien que la collection Keriolet est en soi, déjà, un très chouette cadeau ! Elle n'était pas reparue aussi clairement depuis l'expo de Creston en 195... (1951, je crois). Il était plus que temps !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyLun 26 Jan 2015 - 23:21

ouaip, certes, mais ça fait pas AVENcer ma connaissance de l'Aven Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loar Zour
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Loar Zour


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 56
Ville : Elliant
Département/Province/Pays : Penn ar Bed
Date d'inscription : 04/08/2014

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyLun 26 Jan 2015 - 23:27

Beuleu a écrit:
ouaip, certes, mais ça fait pas AVENcer ma connaissance de l'Aven Rolling Eyes Rolling Eyes

Peut-être faire un livre uniquement sur les coiffes de l'Aven serait le moyen de mieux les connaître Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantdesfees.fr
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:25

un jour, peut-être, on l'aura ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
clobzh


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 44
Ville : le faouet
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 27/08/2015

Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:38

mon mari m'a offert ce magnifique livre, j'en suis très contente, d'autant plus que, pour une fois, la région nantaise n' est pas en reste !!! bémol : le pays pourlet est très peu développé, dommage, ça m'aurait bien rendu service !!
mais c'est un livre à avoir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau livre sur les coiffes Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur les coiffes   Un nouveau livre sur les coiffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau livre sur les coiffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur les histoires vraies de Bretagne
» Nouveau livre de photos aériennes du littoral breton
» coiffes et sous coiffes du pays de Pont Aven
» livre sur le costume bigouden
» Dadaab, le livre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: