Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 identification d'un groupe de femmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

identification d'un groupe de femmes Empty
MessageSujet: identification d'un groupe de femmes   identification d'un groupe de femmes EmptySam 4 Oct 2014 - 8:56

Bonjour !

Je reste perplexe devant ce groupe de femmes et surtout devant la coiffe de quatre d'entre elles.  study La cinquième semble porter une coiffe gallèse, du Morbihan peut-être. Les petites coiffes pourraient faire penser à des "morlaisiennes", ou bien des capots de Mur ou encore à la petite coiffe de la région d'Antrain (sorte de "poupette" tronquée) mais tout cela reste très insatisfaisant. Je n'ai aucune indication sur le photographe (ni nom ni lieu). Je pense néanmoins qu'il s'agit de Bretonnes (châles, tabliers à bavette), très probablement de Haute Bretagne, et des années 1860-1870. Mais après, je reste sec...
Merci d'avance pour votre aide ! merci


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

identification d'un groupe de femmes Empty
MessageSujet: Re: identification d'un groupe de femmes   identification d'un groupe de femmes EmptySam 4 Oct 2014 - 12:35

Alors là j'avoue que je sais pas trop, certaine coiffe surtout la première fait très "fuselé" sur l'arrière un peu comme une nantaise mais elle n'en a pas la visagière. Les tabliers sont très cours ils me font penser à l'Ille-et-Vilaine... C'est peut-être le secteur de Redon remarque comme c'est limitrophe à 3 départements... ce n'est qu'une hypothèse je vais voir si je peut en trouver des preuve qui confirme ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

identification d'un groupe de femmes Empty
MessageSujet: Re: identification d'un groupe de femmes   identification d'un groupe de femmes EmptySam 4 Oct 2014 - 12:36

Ou alors vers Damgan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

identification d'un groupe de femmes Empty
MessageSujet: Re: identification d'un groupe de femmes   identification d'un groupe de femmes EmptySam 4 Oct 2014 - 13:24

Bonjour Veuzounette,
Oui, je suis d'accord avec toi, la coiffe la plus à gauche a un petit air nantais mais le reste du costume ne l'est pas du tout. À cette époque-là (vers 1865-1880) le tablier nantais est à très grande bavette baleinée. Ces costumes me font effectivement davantage pencher vers le terroir rennais, même si les bavettes sont un peu grandes. Ce qui me trouble aussi, c'est que le costume qui accompagne la coiffe gallèse semble le même que les quatre autres, autrement dit il semble "rennais"... scratch
La coiffure de la femme de gauche semble aussi très "rennaise".
Ce que je trouve aussi intéressant sur ce document, ce sont les bijoux et aussi le décor de la jupe de la femme assise la plus à droite (très proche de la mode citadine des années 1875-1880). thumright
Enfin, autre interrogation qui me tourne dans la tête : qui sont ces cinq femmes et qu'est-ce qui les a rassemblées sur cette photo ? Liens familiaux ? liens professionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
clobzh


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 44
Ville : le faouet
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 27/08/2015

identification d'un groupe de femmes Empty
MessageSujet: Re: identification d'un groupe de femmes   identification d'un groupe de femmes EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:46

la première et la deuxième font en effet penser au secteur nantais, mais leur costume... on dirait qu'il s'est embourgeoisé, mais je ne suis pas experte !
edit : au 2ème coups d'oeil on dirait même qu'elles portent toutes le même costume mais avec des coiffes différentes, ceci pourrait laisser penser à une congrégation, ou une association de jeune fille...? ce ne sont que des hypothèses qui me viennent !
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

identification d'un groupe de femmes Empty
MessageSujet: Re: identification d'un groupe de femmes   identification d'un groupe de femmes EmptyVen 11 Sep 2015 - 16:11

Bonjour Clobzh
Hypothèses originales ! Une congrégation, je ne pense pas. Elles portent quand même des bijoux assez ostentatoires (sautoirs, broches). D'ailleurs, leurs tenues diffèrent assez nettement pour le bas. Mais c'est vrai que le haut du costume est assez similaire sans être totalement identique (les bouts des manches sont différents). La coiffure des cheveux est en revanche parfaitement identique, indépendamment de la coiffe. J'avais pensé aux domestiques d'une grande maison... En effet, les maîtres pouvaient demander à leurs domestiques de porter une sorte d'uniforme, sans avoir obligatoirement la rigueur de celui-ci. Même chose pour le personnel d'un hôtel ou d'un restaurant. Mais tout cela demeure de l'ordre de la supposition... Et ne nous renseigne pas sur la localisation ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'un groupe de femmes Empty
MessageSujet: Re: identification d'un groupe de femmes   identification d'un groupe de femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'un groupe de femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas que les femmes qui attendent le retour.....
» l' art à travers le temps réservé aux femmes ...
» Tenues des femmes à l'époque des Chouans
» Groupe de quelle région ?
» UN GROUPE BRETON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: