| Coutumes:les cuillères en bois... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7378 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Coutumes:les cuillères en bois... Dim 7 Sep 2014 - 14:13 | |
| | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6337 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Coutumes:les cuillères en bois... Dim 7 Sep 2014 - 17:39 | |
| Les mineurs utilisaient (utilisent?) un système équivalent pour leur vestiaire, ça laisse de la place au sol, ou sur le meuble | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14627 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Coutumes:les cuillères en bois... Dim 7 Sep 2014 - 18:08 | |
| - ClaudeD a écrit:
- Les mineurs utilisaient (utilisent?) un système équivalent pour leur vestiaire, ça laisse de la place au sol, ou sur le meuble
-saient... il n'y a plus de mine de charbon ni de fer en France. On appelait cela la salle des pendus, et quand tout le monde s'était rhabillé, s'il restait des "pendus", ça voulait dire que leurs propriétaires étaient restés au fond... Pour les cuillères en bois, comme les tables creusées, bonjour l'hygiène ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7378 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Coutumes:les cuillères en bois... Dim 7 Sep 2014 - 18:31 | |
| | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6337 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Coutumes:les cuillères en bois... Dim 7 Sep 2014 - 18:31 | |
| Mon grand père, dont le premier travail a été celui de galibot, m' avait parlé de la salle des pendus, et aussi qu' "ils" descendaient avec un oiseau dans une petite cage, pour veiller au grisou... Je me demande si le système des vestiaires suspendus n' est pas encore utilisé en Europe de l' est.. | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14627 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Coutumes:les cuillères en bois... Dim 7 Sep 2014 - 18:37 | |
| - ClaudeD a écrit:
- Mon grand père, dont le premier travail a été celui de galibot, m' avait parlé de la salle des pendus, et aussi qu' "ils" descendaient avec un oiseau dans une petite cage, pour veiller au grisou...
Exact, mais la lampe de mineur remplit aussi ce rôle. - Citation :
Je me demande si le système des vestiaires suspendus n' est pas encore utilisé en Europe de l' est.. Probablement ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
lainon Utilisateur Fidèle
Nombre de messages : 116 Age : 72 Ville : paris Département/Province/Pays : 75012 Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Coutumes:les cuillères en bois... Lun 8 Sep 2014 - 12:30 | |
| entre costumes et coutumes, il n'y a certes qu'une lettre de différence- je propose cependant d'ouvrir une nouvelle rubrique dédiée aux coUtumes afin de ne pas tout mélanger. merci....................... | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Coutumes:les cuillères en bois... Lun 8 Sep 2014 - 13:54 | |
| C'est vrai que ne sachant pas où mettre ce sujet,il me semblait le plus à propos de le mettre là....Pourrait rejoindre la planche à pains Mais ce serait si bien d'être suivi par d'autres coutumes d'autrefois.....avant que tout ne disparaisse dans la "modernité" .... Le sujet est ouvert .....Et grand ouvert à qui voudra bien y participer !!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coutumes:les cuillères en bois... | |
| |
|
| |
| Coutumes:les cuillères en bois... | |
|