Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Chapelle de la Trinité à Plumergat (56)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6317
Age : 71
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Empty
MessageSujet: Chapelle de la Trinité à Plumergat (56)   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:08

Encore une chapelle du pays d' Auray qui vaut le détour!

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer10     Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer11
La façade et la nef sont "normales" ( Mr.Red ). La belle surprise consiste dans les véritables bandes dessinées sculptées sur les sablières, à l' intérieur, et les larmiers, à l' extérieur de la chapelle:

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer12   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer13   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer14
Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer15   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer16


Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer17   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer18   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer19
Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer20   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer21
Ce petit univers fantastique me fait furieusement penser à celui de Jérôme Bosch... J' aime!


Dernière édition par ClaudeD le Sam 18 Juil 2015 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6317
Age : 71
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de la Trinité à Plumergat (56)   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) EmptyVen 25 Juil 2014 - 17:14

Le forum somnole par ces temps de fortes chaleurs. Voyons si cette image, laissée par nos aïeux, suscite réactions et commentaires...:

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer22

 Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
Driver27
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Driver27


Masculin
Nombre de messages : 1006
Age : 66
Ville : Campagne ébroîcienne
Département/Province/Pays : Eure
Date d'inscription : 16/04/2009

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de la Trinité à Plumergat (56)   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:07

Je pense que l’Église Catholique a souvent été soumise à des périodes de libéralisme suivies par des périodes d'obscurantisme.
Cette photo en témoigne.
Autre exemple : la danse macabre de la chapelle de Kermaria an Iskuit près de Plouha (22).
Si vos pas vous mènent dans la région de Paimpol, n'hésitez pas à faire ledétour.
Cette chapelle est pour moi un joyau de Bretagne.
Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_Kermaria_an_Iskuit
Mais dans ce secteur, il y a plein de choses à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14591
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de la Trinité à Plumergat (56)   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) EmptyVen 25 Juil 2014 - 21:16

Il me semble qu'on avait déjà publié sur le forum des personnages avec ce type d'attitude grotesque et irrévérencieuse. J'ignore qu'elle en est la symbolique et l'interprétation qu'on peut en faire.

Sinon, j'aime bien bien les deux dragons qui s’emmêlent les cous. Ils ont l'air bien gentils et inoffensifs. Je pense que les sculpteurs devaient se "lâcher" et s'en donner à cœur joie. Certaines gargouilles par chez moi (cloitre de la cathédrale de Toul) sont de véritables règlements de comptes !

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6317
Age : 71
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de la Trinité à Plumergat (56)   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) EmptyDim 27 Juil 2014 - 12:26

D' après les explications qui m' ont été données les singes représentent l' impudeur, l' homme dégradé.

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Plumer23
Les sirènes symbolisent la séduction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
Lolobreizh
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Lolobreizh


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 14/06/2015

Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de la Trinité à Plumergat (56)   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) EmptyMar 30 Juin 2015 - 0:46

Je suis impressionné par les photos de ces figurines. Elles sont superbes !Tu utilises un trépied pour qu'elles soient aussi nettes ?

Je suis passé, il y a longtemps, par cette bourgade qui m'est restée en mémoire du fait de ses trois édifices religieux dans le centre-bourg, à quelques mètres les uns des autres (la chapelle dont tu parles est l'un d'eux si je ne me trompe)

Sur le thème de l'art populaire parfois fort peu "catholique" qui agrémente les sablières, gargouilles et autres vitraux des églises et chapelles de Bretagne, il y a un très chouette ouvrage, "Impudeurs et effronteries dans l'art religieux breton" (édité par Le Télégramme)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de la Trinité à Plumergat (56)   Chapelle de la Trinité à Plumergat (56) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapelle de la Trinité à Plumergat (56)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapelle Notre-Dame de Gornévec à Plumergat (56)
» Stèle gauloise de Plumergat (56)
» Chapelle Chapelle du Pont-l’Écuyer - Dinan
» La Trinité-sur-Mer
» La Trinité sur Mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses édifices religieux-
Sauter vers: