Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Deux nouveaux livres sur les costumes

Aller en bas 
+5
brindavoine
brouder
veuzounette
lainon
Beuleu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:06

bonjour

je suis abonnée à la newsletter Coopbreizh qui annonce deux nouveaux livres sur les costumes
Y en a-t-il parmi vous qui les ont vus et feuilletés ?

http://www.coop-breizh.fr/livres-3/livres-3/nouveautes-livres-379/le-costume-glazik-5813/zoom-fr.htm

http://www.coop-breizh.fr/livres-3/livres-3/art-breton-art-celte-701/mariages-bretagne-5812/zoom-fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyJeu 17 Juil 2014 - 1:58

je ne les ai pas eu entre les mains encore mais pour le second sur les costumes de mariage, je pense qu'il fait suite au défilé du festival de cornouailles 2012 où étaient présentés les costumes de mariage à diverses dates: on y pouvait admirer les mariés et leurs parents dans les costumes de fête correspondant à leurs générations réciproques: magnifique moment de grâce pour les amoureux des costumes tant pour le soin accordé aux détails que pour le téléscopage d'une même guise à 25 ans d'écart ! Je suis ravie que cet immense travail ait pu devenir une superbe expo qui peut également se louer et enfin sur un livre qui doit à mon sens être très intéressant, d'autant que Michel Guillerme fut la cheville ouvrière de l'idée et que Daniel et Réjane Labbé supervisèrent la mise en scène des prises de vue-
je compte bien me procurer ces 2 livres dans les jours à venir- s'ils sont de la même veine que celui sur les costumes bigoudens, je me délecte déjà-
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:54

je les ai pas encore vu ceux là merci de l'info!  Smile  vu les noms des auteurs tu peux y aller en confiance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyJeu 17 Juil 2014 - 18:35

merci merci pour l'info Beuleu  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyJeu 17 Juil 2014 - 19:23

bonjour,
je guette la sortie du premier depuis déjà un certain temps, il a été pas mal reporté, actuellement, il est reporté au 21, je crois que l'autre aussi, mais sans garantie pour le second;)
les gens qui ont écrit le premier sont à priori des gens en qui j'ai confiance dans les connaissances, certains d'entre eux fréquentent de façon masquée (ou pas) ce forum, j'espère qu'ils nous parleront de leur expérience^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyJeu 17 Juil 2014 - 22:05

Celui sur le costume Glazik est déjà sorti Brindavoine, une fille de l'asso se l'est procurée (en vacances en Bretagne)
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyVen 18 Juil 2014 - 7:43

elle a bien de la chance alors, parce qu'hier encore les librairies de Quimper répondaient ''reporté au 21''. Peut être est elle allée directement chez Coop Breizh^^
ou Quimper subi un blocus libraire Mr. Green


Dernière édition par brindavoine le Ven 18 Juil 2014 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyVen 18 Juil 2014 - 13:24

Je te confirme que les deux sont sortis, une autre copine a acheté les deux, peut-être en effet directement chez Coop Breizh !
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:10

Bonsoir
J'ai eu mon exemplaire sur le costume Glazik, un livre de référence à ne pas rater!
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:11

et entre temps, Brindavoine, je peux te dire qu'au Leclerc culturel de Concarneau ils y sont ...
Revenir en haut Aller en bas
babou4729
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
babou4729


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 70
Ville : Douarnenez
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 19/07/2010

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:14

Et bien hier, n'étaient pas au LC de DZ (réponse : report au 21) ni ce soir au LC de Quimper.
Je ne cours plus, j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptySam 19 Juil 2014 - 7:15

pareil, j'attendrais qu'ils daignent arriver jusque Quimper par la voie classique de mon libraire^^
concarneau ne doit pas avoir le même schéma d'approvisionnement, mais j'ai la flemme d'aller jusque là pour glanner deux jours, pour maintenant.... par contre, je me gênerais pas pour dire à quimper que ce n'est pas coop breizh qui a du retard, mais eux Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptySam 19 Juil 2014 - 22:32

ça dépend peut-être du distributeur, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyDim 20 Juil 2014 - 9:27

Mais dis moi, Quimper c'est paumé au bout du monde ou quoi? LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyDim 20 Juil 2014 - 9:35

ça doit être ça xd
faudrait savoir si à Pont l'abbé et Audierne il est trouvable, histoire de voir si c'est un problème de bout du monde, ou pas Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyDim 20 Juil 2014 - 9:45

Chupenn a écrit:
Bonsoir
J'ai eu mon exemplaire sur le costume Glazik, un livre de référence à ne pas rater!

Bonjour Chupenn ! Smile 
Si toi tu dis que c'est un livre de référence, alors ce ne peut être que vrai ! Car je pense qu'il y a peu de gens qui connaissent le costume glazig comme toi !  thumright 
Y as-tu participé ??
S'il est de la même veine que celui sur le costume bigouden, alors ce n'est pas étonnant ; ce dernier est vraiment épatant !
Quant au livre sur le mariage, j'en avais vu les photos et je suis absolument ravi qu'elles aient fait l'objet d'un livre !  bravo 
J'attends aussi la parution du livre de Yann Guesdon sur les coiffes... Malgré quelques petites imperfections, celui sur les costumes était très beau ; j'espère que celui sur les coiffes le sera aussi. J'ai cru comprendre que la parution, initialement prévue pour mars, avait été reportée en octobre... j'espère que ce n'est pas à ce moment que tombent les calendes grecques !!  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:06

Ah oui celui sur les coiffes, je l'attends de pied ferme Smile
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyDim 20 Juil 2014 - 19:00

j'irai voir mardi matin à coop de Lorient j'ai hâte de voir ça surtout celui sur les mariages
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:44

Uisant-ar-Gal a écrit:
Chupenn a écrit:
Bonsoir
J'ai eu mon exemplaire sur le costume Glazik, un livre de référence à ne pas rater!

Bonjour Chupenn ! Smile 
Si toi tu dis que c'est un livre de référence, alors ce ne peut être que vrai ! Car je pense qu'il y a peu de gens qui connaissent le costume glazig comme toi !  thumright 
Y as-tu participé ??
S'il est de la même veine que celui sur le costume bigouden, alors ce n'est pas étonnant ; ce dernier est vraiment épatant !
Quant au livre sur le mariage, j'en avais vu les photos et je suis absolument ravi qu'elles aient fait l'objet d'un livre !  bravo 
J'attends aussi la parution du livre de Yann Guesdon sur les coiffes... Malgré quelques petites imperfections, celui sur les costumes était très beau ; j'espère que celui sur les coiffes le sera aussi. J'ai cru comprendre que la parution, initialement prévue pour mars, avait été reportée en octobre... j'espère que ce n'est pas à ce moment que tombent les calendes grecques !!  Mr.Red 

Bonjour
Oui j'y ai participé, il sera sur le stand coop breizh pendant le festival!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyLun 21 Juil 2014 - 18:45

Superbe ouvrage, très précis, comme on les aime. On peut aussi y découvrir des trucs: moi, la coiffe jaune ou la coiffe de pluie m'étaient parfaitement inconnues! En espérant une suite dans cette même collection: pays de Lorient, de l'Aven, de Vannes...
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyMar 22 Juil 2014 - 8:50

... décidément, il me tarde de me plonger dedans !!!  bounce 

un grand bravo aussi à la Coop Breizh qui, visiblement, s'est engagée dans un travail de publication sur le costume qui me paraît d'envergure et de grande qualité ! Pourvu que cela dure !!! Car tu as raison, Mykky, il y a encore plein de guises à explorer !  Smile  et, à ma connaissance, cela n'avait encore jamais été entrepris en France, avec une telle qualité. Les Polonais disposent d'un "Atlas du costume" en une vingtaine de volumes, les Suisses ont les travaux de Julie Heierli, les Sorabes d'Allemagne orientale une collection d'une dizaine de volumes... Les Bretons seraient-ils en passe de disposer de travaux équivalents ? Si tel est le cas, cela vaut la peine d'être salué et encouragé !  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyMar 22 Juil 2014 - 19:32

Le voilà!
Deux nouveaux livres sur les costumes  Dsc09122
Deux nouveaux livres sur les costumes  Dsc09123
Deux nouveaux livres sur les costumes  Dsc09124
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:30

Dédicaces demain à partir de 14h au stand coop Breizh juste devant la cathédrale!
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptyVen 25 Juil 2014 - 0:02

2 livres de grandes qualité! surtout sur le glazik magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  EmptySam 26 Juil 2014 - 9:58

Bonjour !

J'ai réussi à trouver celui sur le mariage  Very Happy  mais pas celui sur le costume glazig  Sad 
Cela relève un peu de la chasse au trésor ! Le livre sur le mariage n'était disponible qu'au leclerc de Pontivy, je ne l'ai vu ni à Gourin ni à Carhaix. Je suis même allé jusqu'à Spézet, à la Coop Breizh : manque de bol fermée ! Mais je ne m'avoue pas vaincu, je recommence ma quête dès lundi !  Mad 

J'ai commencé à explorer le livre sur le mariage : superbes photos !!!  bravo 
Les costumes sont dans l'ensemble très beaux, même si c'est un peu inégal. La photographie originale qui a servi de point de départ (quand c'est possible) est présentée en regard de son interprétation et c'est passionnant ! Parfois même, c'est le costume de la photo ancienne qui est porté. Je suis resté un peu dubitatif sur certains choix de coiffures... De même, les parents parfois paraissent plus jeunes que les mariés... Mr.Red 
Le parti-pris initial semble avoir quasiment systématiquement écarté les costumes masculins complets. Pour les mariés, cela peut se concevoir, quoique... Mais pour le père des mariés, je trouve cela un tout petit peu dommage. Mais bon ! C'est un avis perso et par ailleurs, je salue la qualité des recherches pour la réalisation de ce projet. Cela montre que la recherche en matière de costume en Bretagne est bien vivante et qu'elle évolue favorablement et cela suffit seul à pardonner les petites maladresses ici ou là !

Par ailleurs, il y a de nombreux documents iconographiques remarquables (photos anciennes de mariages, de mariés) qui sont de véritables trésors ! Certaines soulèvent aussi des questions que malheureusement l'espace de cet ouvrage ne permettait pas de poser...

Enfin, on reconnaît beaucoup de visages connus !  Wink 

Je suis curieux de vous lire, les uns et les autres, à propos de ce livre, qui reste incontestablement un vrai régal pour les yeux !  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres sur les costumes    Deux nouveaux livres sur les costumes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux nouveaux livres sur les costumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres de RY Creston
» livres bilingues
» [ Livres ] Broderie
» Cimetière des bateaux à Kervignac
» liste de livres et auteurs bretons!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: