| Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! | |
|
+15grimi29 tiphanie Mamicha -Jean-Pierre- taillefer ghis5847 disparmelen ClaudeD Avernes d'franz Driver27 Mimi la Lorraine Bob (MC Melun) mariehelene Ninie de Bruxelles 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Dim 8 Juin 2014 - 13:05 | |
| Pour moi (pinailleur sur mes photos) ces clichés sont "ratés"; heureusement qu' on peut récupérer pas mal de choses avec l' ordinateur. Ça n' aurait pas valu tripette en argentique. Mais finalement, tu as raison, elles ne sont pas si ratées puisque je les ai gardées et que je les partage. Je remplace donc "photos ratées" par "photos par inadvertance". Comprend-moi, ça, c' est une photo réussie; j' ai voulu la faire et je l' ai faite: SPATULE (la cabotine). Aucune louange ne sera acceptée ! Et maintenant à la soupe!!! | |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7372 Age : 87 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Dim 8 Juin 2014 - 13:45 | |
| Bon appétit..... Ote moi d'un doute .....Tu prends de la soupe à midi???Plus d'huitres en tout cas (mois sans R!) Bon pas de compliment ...Mais ton oiseau ( ) en plein vol me fait penser à des décors de paravent chinois,ou a des motifs de nacre de meubles ou table basse chinoises | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Dim 8 Juin 2014 - 14:02 | |
| Je voulais dire : "au rab". C 'est moi qui suis de popotte et j' ai laissé filer l' heure... C' est en train de cuire... Heureusement les futurs convives ne voient non plus pas trop le temps passer, ils sont à jouer sur internet... | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: TADORNE de BELON Dim 8 Juin 2014 - 16:41 | |
| À la demande générale de Marie-Hélène: TADORNE de BELON (Tadorna tadorna)Plus pour l' esthétique que pour l' ornithologie (pas équipé, il faut que les volatiles s' y prêtent). | |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7372 Age : 87 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Dim 8 Juin 2014 - 16:47 | |
| | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: IBIS SACRÉ Dim 8 Juin 2014 - 19:17 | |
| Que voilà une photo pas facile à bien caser: Un oiseau, un Ibis sacré, transfuge du parc zoologique de Branféré, dont l' invasion semble maîtrisée, en tous cas sur Locmariaquer. Un "cairn" (flèché). Des tables ostréicoles portant poches et tubes. Tout ça dans l' anse du Brennegi. | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Dim 8 Juin 2014 - 19:36 | |
| | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Dim 8 Juin 2014 - 19:49 | |
| À voir comment les ibis ont prospéré sur les côtes du Morbihan, je dirais qu' ils mangent à tous les râteliers et que tout fait ventre... Je crois me rappeler que les naturalistes étaient assez inquiets de leur extension en Grande Brière. Le cairn était tout seul, 5 à 6 pierres empilées. Je ferai un tour de côte cet été pour voir si de nouveaux empilements y fleurissent. Je n' ai pas fait de photo de celui-ci; en fait, je l' ai distingué en préparant le post, et je me suis souvenu de l' avoir vu "en vrai". D' accord, ça fait désordre, mais ça a son charme. Imagine la baie de Cancale sans tables ostréicoles... | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Dim 8 Juin 2014 - 21:14 | |
| | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: GOËLAND Mer 11 Juin 2014 - 17:31 | |
| Celui-là (un juvénile, à Keroman) n' était vraiment pas farouche. À 2-3 m, je lui ai photographié les trous de nez ! | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Mer 11 Juin 2014 - 17:59 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Mer 11 Juin 2014 - 18:17 | |
| Baie de Kernic : Mariehelene doit s'en souvenir... il en a fait des kilomètres, ce diable ! | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Mer 11 Juin 2014 - 18:24 | |
| | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Mer 11 Juin 2014 - 18:26 | |
| Il a l'air un peu effrayant ce chien !! J'aurais pas aimé le croiser au coin d'un bois au détour de la plage !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Mer 11 Juin 2014 - 18:30 | |
| C'est vrai qu'il fait diabolique, en fait, il s'amusait comme un fou !
Ma photo est un peu sombre... j'aurais pu corriger, mais il aurait fait moins diable ! | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: PRÉDATEUR Jeu 12 Juin 2014 - 15:03 | |
| | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Jeu 12 Juin 2014 - 15:15 | |
| Je ne connaissais pas ,mais je me demande si ce n'est pas le même bigorneau trouvé sur la plage à l'état de coquillage,dont je me demandais ce que c'était....Je ne vois pas très bien sur ta photo comment il se présente.... | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Jeu 12 Juin 2014 - 15:57 | |
| Je n' ai pas de photo de joli perceur, mais là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ocenebra_erinacea tu trouveras des images de ce coquillage qui peut être assez beau. Si j' en trouve de chouettes, je ferai la photo. Celui que j' ai pris était en tenue de camouflage. Les mytiliculteurs et ostréiculteurs lui font la chasse, car c' est un prédateur qui, quand il est en nombre, cause des dégâts considérables aux coquillages en culture. Comme il n 'est pas facile à repérer, il en reste toujours et on n' arrive pas à s' en débarrasser. | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Jeu 12 Juin 2014 - 16:02 | |
| Ben oui c'est bien ce joli coquillage tout frisé.... | |
|
| |
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Jeu 12 Juin 2014 - 16:04 | |
| Merci de toutes tes explications Claude !!!! Et les photos sont | |
|
| |
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Jeu 12 Juin 2014 - 16:17 | |
| | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Ce sont des animaux! Jeu 12 Juin 2014 - 18:44 | |
| Comme je suis d' humeur didactique, un petit sujet sur la "pêche au trou". On ne pêche pas les trous, on s' en sert pour repérer les "proies" ! La pêche "au trou", c' est moins fatigant que de s' échiner avec un rateau, et ça ne ravage pas l' estran! Les couteaux sont très profondément enfoncés. Pour les pêcher ici, on met du sel dans le trou, après un petit bouillonnement, le couteau sort, il faut le saisir rapidement par la coquille, avant qu' il ne se renfonce dans le sable. Partie de rigolade assurée avec les enfants! (attention, cette méthode de pêche ne fonctionne pas avec toutes les espèces de couteaux). Les palourdes européennes sont enfoncées d' une dizaine de cm, on peut les pêcher avec le doigt (comme ici), mais mieux vaut avoir un outil (cuiller solide, "gouge à asperges",...), sinon, voir ligne suivante. Les palourdes japonaises ne sont enfoncées que de 4 à 5 cm, plus faciles à pêcher avec le doigt, mais néanmoins, l' utilisation d' un outil est conseillée, si vous voulez gardez vos ongles! Les coques (=rigadeaux = sourdons) sont seulement enfoncés de leur hauteur. On les fait remonter en surface en piétinant rapidement le sol (comme les mouettes), ou on repère la tache bleu-noir qu' il font en s' enfouissant à marée descendante, ou bien encore, dans l' eau, à marée montante, le soleil dans le dos, on repère leurs "yeux""phosphorescents". | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Des escargots en rang d'oignons Mer 18 Juin 2014 - 14:51 | |
| Ce ne sont pas des petits de "petits gris"...Je ne sais pas s'ils ont un nom autre que escargot Ils gardent toujours cette couleur blanc cassé ou gris pâle.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Mer 18 Juin 2014 - 17:14 | |
| Merci Claude de toutes ces infos Ils sont mignons tes p'tits gris Marie-Hélène | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! Mer 18 Juin 2014 - 20:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! | |
| |
|
| |
| Animaux, oiseaux... etc. tout simplement ! | |
|