| Les sites mégalithiques de Locmariaquer | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7381 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Jeu 4 Sep 2014 - 19:35 | |
| Presque comme si on y était "pour de vrai"....
Sans doute impressionnant ,quand on y pense, de se retrouver au creux de la terre dans ces lieux chargés d'histoire...
Rien que des dessins sur ces pierres....Pas du tout de motifs d'écriture ????? | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6349 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Jeu 4 Sep 2014 - 22:31 | |
| - mimi54 a écrit:
- Pourrais-tu nous les localiser sur une carte ?
Voilà-voilà : Pour les mégalithes déjà présentés. Je mettrai une autre carte pour les prochains que je vais poster. | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14639 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Jeu 4 Sep 2014 - 22:42 | |
| Merci ! Belle concentration de mégalithes. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6349 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Jeu 4 Sep 2014 - 22:48 | |
| - mariehelene a écrit:
- Rien que des dessins sur ces pierres....Pas du tout de motifs d'écriture ?????
Je ne suis pas trop calé dans le domaine, mais les premières écritures reconnues sont nées en Mésopotamie vers 3400 avant J.C. (Merci Arte!). Le Néolithique breton a dû se terminer dans ces eaux-là, peut-être un peu plus tard. Ce n' est déjà pas facile de distinguer des gros dessins sur ces dalles, alors une écriture...! | |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7381 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Ven 5 Sep 2014 - 6:25 | |
| Nos ancêtres préféraient sans doute la B.D. à l'alphabet...... | |
|
| |
Nombre de messages : 14639 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Ven 5 Sep 2014 - 9:18 | |
| _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Ven 5 Sep 2014 - 10:00 | |
| encore une idée toute faite qui tombe à l'eau Mimi ! | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Ven 5 Sep 2014 - 13:54 | |
| En lisant l' article lié par Mimi, un doute m' étreint (de marchandises): # sur la photo, c' est incontestable. Mais dans le texte : " ...Huit (8!) lignes qui se croisent en une sorte de dièse...". La photo d' illustration n' est pas aussi bonne qu' elle devrait l' être, ou le journaliste ne sait pas compter? | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Les Pierre Plates Ven 5 Sep 2014 - 15:30 | |
| Un autre "gros morceau" mégalithique de Locmariaquer, dans un site incomparable. L' entrée, flanquée de son menhir: Le côté est: À l' extrémité nord du dolmen: Ce matin, j' ai demandé à un aimable touriste (d' environ 1,70 m) de poser, pour donner une échelle: Ce monument vient d' être choisi pour figurer sur un timbre:
Dernière édition par ClaudeD le Ven 5 Sep 2014 - 20:53, édité 1 fois | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Le Dolmen de Kerlud Ven 5 Sep 2014 - 16:48 | |
| Discret, à l' intersection de 2 chemins, il possède une dalle de couverture étonnamment massive: L' entrée: Il y a une belle marche (70 cm?) pour toucher le fond de ce dolmen. | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Les Dolmens de Kerdaniel Ven 5 Sep 2014 - 16:54 | |
| Il y en a, parait-il, trois; je n' en ai trouvé que deux: De taille modeste (hauteur d' environ 1,50 m), ils sont bien cachés dans les sous-bois et taillis. | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Le Dolmen de Kercadoret Ven 5 Sep 2014 - 17:04 | |
| Celui-là n'est pas facile à approcher : C' est bien dommage, car il a "de la gueule" avec son aspect élancé: Plus de 2 m de haut, avec une base étroite (2 m, peut-être un peu plus, de diamètre) | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13728 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Ven 5 Sep 2014 - 20:39 | |
| Super !!!!! _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Ven 5 Sep 2014 - 22:34 | |
| Merci, Claude. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Mein er Mere Dim 7 Sep 2014 - 11:41 | |
| Un menhir pas évident à approcher: À Port Fétan, au nord du port, il faut savoir que c' est un mégalithe... Il est couvert d' algues (ascophylles), mais sa forme le trahit Il faut choisir son heure pour le . Ici, 2h avant l' étale de basse-mer. L' approche est délicate, on risque de laisser une botte dans la vase
Dernière édition par ClaudeD le Mar 27 Sep 2016 - 17:40, édité 2 fois | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Men anonyme Dim 7 Sep 2014 - 12:02 | |
| Une autre pierre couchée submersible, mais sans nom (à ma connaissance): Au milieu des rochers, on sait que c' est un menhir, outre sa forme caractéristique, par sa nature géologique: Il est fait d' orthogneiss alors que les rochers alentour sont de granite. D' après des archéologues rencontrés alors qu' ils le photographiaient et le mesuraient, ce bloc devait probablement être en transit vers le site de la Table des Marchands ou sa proximité. Jouxtant les parcs ostréicoles, cette pierre est "plus creux" (comme on dit ici) que la précédente, ici 1h 30 avant la basse-mer, pas de vase Ce sont les maisons du sud du bourg qu' on aperçoit.
Dernière édition par ClaudeD le Dim 8 Nov 2015 - 6:37, édité 1 fois | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| |
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Dim 7 Sep 2014 - 17:23 | |
| Ce n' est pas impossible du tout Comme les grosses pièces (en orthogneiss) étaient importées sur le site de Locmariaquer depuis Roguedas (entre Arradon et Vannes), il doit bien y en avoir qui sont été abandonnées au bord du chemin. Je me demande si il y a jamais eu des plongées pour rechercher des mégalithes immergés? Il ne me reste plus que 2 pièces connues à Locmariaquer à dénicher, dont le 3ème dolmen de Kerdaniel. Il en est un qui n' aura pas sa photo ici car il est dans le jardin d' un particulier (il faudrait que j' aie l' autorisation de ce dernier). | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Dim 7 Sep 2014 - 17:40 | |
| Comme les grosses pièces (en orthogneiss) étaient importées sur le site de Locmariaquer depuis Roguedas (entre Arradon et Vannes),
Je n'ai peut-être pas bien suivi ,mais sait-on pourquoi cette concentration de menhirs vers Locmariaquer?.Si j'ai bien compris ils sont pas mal dispersés, donc pas pour faire un site comme Carnac,dont on ne sait pas trop ,je crois à quoi il était destiné ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Dim 7 Sep 2014 - 17:44 | |
| - ClaudeD a écrit:
- Ce n' est pas impossible du tout Comme les grosses pièces (en orthogneiss) étaient importées sur le site de Locmariaquer depuis Roguedas (entre Arradon et Vannes), il doit bien y en avoir qui sont été abandonnées au bord du chemin. Je me demande si il y a jamais eu des plongées pour rechercher des mégalithes immergés?
Vu la montée du niveau de la mer, il y en a probablement sous les eaux. - Citation :
- Il ne me reste plus que 2 pièces connues à Locmariaquer à dénicher, dont le 3ème dolmen de Kerdaniel.
Il en est un qui n' aura pas sa photo ici car il est dans le jardin d' un particulier (il faudrait que j' aie l' autorisation de ce dernier). Demande ! C'est pour la bonne cause : un inventaire... Question à 1000 euros : savez-vous quelles sont la différence et la ressemblance entre un gneiss et un granite ? (je vous fait grâce du "par" et de 'l'ortho"...) _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Dim 7 Sep 2014 - 17:49 | |
| - mariehelene a écrit:
- Comme les grosses pièces (en orthogneiss) étaient importées sur le site de Locmariaquer depuis Roguedas (entre Arradon et Vannes),
Site où se trouve le gisement de cette roche, avec les caractéristiques précises de ce gisement. Un gneiss d'ailleurs ne sera pas exactement le même. - Citation :
- Je n'ai peut-être pas bien suivi ,mais sait-on pourquoi cette concentration de menhirs vers Locmariaquer?.Si j'ai bien compris ils sont pas mal dispersés, donc pas pour faire un site comme Carnac,dont on ne sait pas trop ,je crois à quoi il était destiné ????
Parce qu'Obélix les a perdus en route lors de ses livraisons.. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Dim 7 Sep 2014 - 17:53 | |
| _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Dim 7 Sep 2014 - 18:00 | |
| Ils ne sont pas si dispersés que ça, la commune n' est pas très étendue... et puis combien ont disparu? Pourquoi Locmariaquer? En voilà une question qu' elle bonne On aurait tendance à répondre "à cause du site!", mais le site, lors de l' édification de tous ces monuments, devait ressembler à tout autre chose que ce qu' il est maintenant. Déjà, on sait que le niveau de la mer était plus bas... En ce qui concerne les matériaux de construction, d' après ce que j' ai lu, l' orthogneiss de Roguedas (puisque c' est son nom) se prête à l' obtention de gros monolithes de formes régulières. Le granite du coin était utilisé pour les pièces plus petites et la constitution des cairns. Douée comme tu l' es pour aller fouiller les recoins d' internet, tu devrais y trouver quelques réponses intéressantes. Je préfère cliquer avec l' appareil photo plutôt qu' avec la souris
Dernière édition par ClaudeD le Dim 7 Sep 2014 - 18:10, édité 2 fois | |
|
| |
ClaudeD V.I.P
| |
| |
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer Dim 7 Sep 2014 - 18:12 | |
| - mimi54 a écrit:
- Question à 1000 euros : savez-vous quelles sont la différence et la ressemblance entre un gneiss et un granite ? (je vous fait grâce du "par" et de 'l'ortho"...)
J'attends la réponse à ma question ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sites mégalithiques de Locmariaquer | |
| |
|
| |
| Les sites mégalithiques de Locmariaquer | |
|