Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Château de Clisson Jeu 5 Juin 2014 - 13:58
EST-CE BIEN AILLEURS?, pour l' instant, oui, et selon le vœu présent du Président, ça la restera, à moins que.... C' est néanmoins une ancienne propriété des Ducs de Bretagne, après la chute des seigneurs de Clisson...
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13691 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Château de Clisson Jeu 5 Juin 2014 - 21:21
Très très belle photo Claude !!! Vais chercher ou voudrais bien avoir plus d'infos sur ce château !
ClaudeD V.I.P
Nombre de messages : 6323 Age : 72 Ville : LOCMARIAQUER Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Château de Clisson Ven 6 Juin 2014 - 17:10
Je n' ai pas d' autres renseignements sur ce château que ceux, bien minces, fournis ci-dessus. Une personne qui m' est chère habite pas très loin de là. À l' occasion d' une visite: . Je vais rarement là-bas sans mon appareil photo tant la ville offre de sujets, mais je passe peu de temps à photographier.(j' ai quand même quelques beaux clichés)
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Château de Clisson Ven 6 Juin 2014 - 19:42
voila ce que dit Wikipédia: Le château de Clisson se situe dans la ville de Clisson (France), sur un promontoire granitique dominant la rive gauche de la Sèvre nantaise.
Édifié par la puissante famille de Clisson du xiiie au xve siècle, ce château fort devient un point stratégique et défensif sur les Marches de Bretagne protégeant la frontière du duché de Bretagne. Le château n'est alors qu'une enceinte polygonale agrémentée de tours défensives. Après la chute des seigneurs de Clisson, le château devient la propriété des ducs de Bretagne puis de leurs descendants. Le duc François II de Bretagne transforme le château en véritable forteresse avec l'adjonction d'une seconde enceinte munie de nombreuses tours défensives couvrant la partie ouest, plus exposée.
Déserté par ses châtelains au milieu du xviiie siècle, le château est incendié par les troupes républicaines pendant la guerre de Vendée. Longtemps en ruines, il est en cours de restauration. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 août 19241. Les fortifications et terrains d'assiette font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 août 20042.
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7370 Age : 87 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Château de Clisson Ven 6 Juin 2014 - 20:02
Me pose des questions sur ton calendrier Avernes.....
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14607 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Château de Clisson Ven 6 Juin 2014 - 21:21
Avernes a écrit:
Les fortifications et terrains d'assiette font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 août 20042.
Il y a de l'espoir...
On embarque (à bord d'un drone) pour une visite :
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Château de Clisson Ven 6 Juin 2014 - 21:45
, super vidéo! ces drones permettent de faire des images du tonnerre, avec des points de vue étonnants! Les images" à l' ancienne" ont quand même leur charme...
De l' autre côté de la vallée de la Sèvre (nantaise), au bout de la rue de la Vallée (la bien nommée).
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Château de Clisson Ven 6 Juin 2014 - 21:52
Avernes a écrit:
voila ce que dit Wikipédia: Le château de Clisson se situe dans la ville de Clisson (France), sur un promontoire granitique dominant la rive gauche de la Sèvre nantaise.
Édifié par la puissante famille de Clisson du xiiie au xve siècle, ce château fort devient un point stratégique et défensif sur les Marches de Bretagne protégeant la frontière du duché de Bretagne. Le château n'est alors qu'une enceinte polygonale agrémentée de tours défensives. Après la chute des seigneurs de Clisson, le château devient la propriété des ducs de Bretagne puis de leurs descendants. Le duc François II de Bretagne transforme le château en véritable forteresse avec l'adjonction d'une seconde enceinte munie de nombreuses tours défensives couvrant la partie ouest, plus exposée.
Déserté par ses châtelains au milieu du xviiie siècle, le château est incendié par les troupes républicaines pendant la guerre de Vendée. Longtemps en ruines, il est en cours de restauration. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 août 19241. Les fortifications et terrains d'assiette font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 août 20042.
Faute de frappe, voyage dans le temps, ou abus de chouchen ??? (trois fois, c' est pour un collègue!). Non, j' déc****, 1924 et 2004, œuf corse!
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14607 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Château de Clisson Ven 6 Juin 2014 - 21:59
En fait, c'est 1924 et 2004, mais comme il y avait un renvoi... avec 1 et avec 2 comme exposant, le copié-collé a donné 19241 et 20042... ça m'est déjà arrivé !
Nombre de messages : 7370 Age : 87 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Château de Clisson Sam 7 Juin 2014 - 8:11
sacrée forteresse!!!! Mimi....
Pas grave ....Je ne perds jamais une occasion de "taquiner" Avernes....
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Château de Clisson Sam 7 Juin 2014 - 9:31
mimi54 a écrit:
En fait, c'est 1924 et 2004, mais comme il y avait un renvoi... avec 1 et avec 2 comme exposant, le copié-collé a donné 19241 et 20042... ça m'est déjà arrivé !
Je hais l' informatique ("La théorie, c' est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c' est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.", Albert EINSTEIN), pour moi tant que ça marche... D' aucun se souviendront de mes déboires de collage de photos sur le forum, c' était un "bug" dans ma bécane, le 1er " à coller" restait en mémoire "euqu' part" et ressortait à chaque nouveau collage. J' ai copié/collé, coupé/collé comme un fou pendant un moment et puis, paf, la fée informatique est passée, et...... ça marche! (Pose pas d'question et clique! )
Dernière édition par ClaudeD le Lun 23 Nov 2015 - 21:42, édité 1 fois
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Château de Clisson Sam 7 Juin 2014 - 9:44
Bien fait pour moi, je n'ai qu'a bien relire mes post pour voir si il n'y a pas de bêtises de ce genre
ClaudeD V.I.P
Sujet: Re: Château de Clisson Sam 7 Juin 2014 - 10:16
Boâf! On en laisse toujours passer, pourquoi crois-tu que "j' édite" assez souvent? On voit ce qu' on s' attend à voir...