Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 costume enfant Mélénick !?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
disparmelen
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
disparmelen


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 04/06/2014

costume enfant Mélénick !?  Empty
MessageSujet: costume enfant Mélénick !?    costume enfant Mélénick !?  EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:59

bonjour ,

je vous présente si je me trompe pas un costume enfant 8/12 ans du pays Mélénick !

ne pas hésiter a donner votre point de vue !! ( désolé pour la qualité des photos ! )

costume enfant Mélénick !?  P1140410



costume enfant Mélénick !?  P1140411


costume enfant Mélénick !?  P1140412



costume enfant Mélénick !?  P1140413


 Very Happy  dispar melen  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

costume enfant Mélénick !?  Empty
MessageSujet: Re: costume enfant Mélénick !?    costume enfant Mélénick !?  EmptyMer 4 Juin 2014 - 15:31

Très beau .... mais je n'y connais pas grand' chose !
En espérant partager ensemble cet amour de la Bretagne et de ses traditions !

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

costume enfant Mélénick !?  Empty
MessageSujet: Re: costume enfant Mélénick !?    costume enfant Mélénick !?  EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:46

Bonsoir,
Effectivement il s'agit d'un costume aven. Pour ma part il m'est difficile de confirmé qu'il soit d'Elliant mais il en a certaines caractéristiques.
Voici des photos d'un costume d'Elliant de la même époque.
costume enfant Mélénick !?  <a href=costume enfant Mélénick !?  Mini_140604075032828062" />http://www.casimages.com/img.php?i=140604075032828062.jpg
costume enfant Mélénick !?  <a href=costume enfant Mélénick !?  Mini_140604075321465277" />http://www.casimages.com/img.php?i=140604075321465277.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

costume enfant Mélénick !?  Empty
MessageSujet: Re: costume enfant Mélénick !?    costume enfant Mélénick !?  EmptyMer 4 Juin 2014 - 23:53

Quelles sont les caractéristiques des costumes d'Elliant, s'il te plait, BREIZH DILHAD ?
Je sais juste que le noeud sur la coiffe a les boucles très grandes, mais je ne sais rien sur le costume (à part que celui de ma grand-mère est un costume d'Elliant ... mais il n'est pas si richement décoré que celui que tu montres, et le tablier aussi est différent ...)
Revenir en haut Aller en bas
disparmelen
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
disparmelen


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 04/06/2014

costume enfant Mélénick !?  Empty
MessageSujet: Re: costume enfant Mélénick !?    costume enfant Mélénick !?  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 0:29

yep ,

le costume que je présente ma été donnée par une personne qui ma dit : " z'était le costume de communion de ma mère " qui habitait Elliant ! il doit datée des année 20 !!


si le costume intéresse quelqu'un  , ne pas hésiter !!!

  Very Happy  dispar melen  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

costume enfant Mélénick !?  Empty
MessageSujet: Re: costume enfant Mélénick !?    costume enfant Mélénick !?  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:43

Beuleu a écrit:
Quelles sont les caractéristiques des costumes d'Elliant, s'il te plait, BREIZH DILHAD ?
Je sais juste que le noeud sur la coiffe a les boucles très grandes, mais je ne sais rien sur le costume (à part que celui de ma grand-mère est un costume d'Elliant ... mais il n'est pas si richement décoré que celui que tu montres, et le tablier aussi est différent ...)

Alors quelques éléments qui vont le différencier d'autres costumes Aven.
L'encolure de devant est rectangulaire (contrairement à la région de Quimperlé, Bannalec, Scaër où elle est arrondie, et assez haute (un peu plus profonde dans la région de Pont-Aven). Le tablier est sans piècette (ou devantier).
Concernant la coiffe je ne sais pas si les boucles du noeud sont plus grandes mais le fond de la grande coiffe est en coton aux bords plutôt carrés avec un dalet droit. Elle fait partie des modes de Concarneau, Rosporden, Forêt-Fouesnant dans la forme de ces différentes pièces, ensuite c'est le montage des mentonnières et des ailes qui seront différentes en fonction de la région. Désolé ce n'est peut-être pas très explicite lol.
Les tabliers ne sont pas différents. Le mien est juste perlé. Celui de ta grand-mère est fait de bandes, mais ce n'était qu'une question de période et de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

costume enfant Mélénick !?  Empty
MessageSujet: Re: costume enfant Mélénick !?    costume enfant Mélénick !?  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 22:43

BREIZH DILHAD a écrit:
Concernant la coiffe je ne sais pas si les boucles du noeud sont plus grandes
C'est la costumière du cercle d'Elliant qui m'a apporté cette précision, en me disant que c'était indépendant de l'époque : les boucles du noeuds ont toujours été plus longues là-bas


BREIZH DILHAD a écrit:
ensuite c'est le montage des mentonnières et des ailes qui seront différentes en fonction de la région. Désolé ce n'est peut-être pas très explicite lol.
Si si si, je vois très bien, car la coiffe de ma grand-mère a d'abord été monté à la mode de Bannalec, et ma grand-mère me l'a fait modifier  Rolling Eyes Rolling Eyes 

Et sinon le tablier de ma grand mère est constitué de bandes ET perlé Wink
Merci pour les infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





costume enfant Mélénick !?  Empty
MessageSujet: Re: costume enfant Mélénick !?    costume enfant Mélénick !?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
costume enfant Mélénick !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: