Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Les nouvelles régions

Aller en bas 
+6
krampouz
mariehelene
Driver27
d'franz
Ninie de Bruxelles
Mimi la Lorraine
10 participants
AuteurMessage
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:04

Nantes ne sera pas réunie à Bretagne : on craint les revendications autonomistes/indépendantistes. Mr.Red 

Que dire sur la nouvelle carte ? définitive ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13689
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:46

Toujours très incertain ce .... remaniement  Rolling Eyes 

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:53

on a gardé la Lorraine mais pas la champagne !
normal:
y z'on eu peur d'avoir à rebaptiser leur mixture "crémant de la Marne" au vu de notre excellentissime Crémant d'Alsace  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13689
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:00


_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:08

certains commentaires ....  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Driver27
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Driver27


Masculin
Nombre de messages : 1006
Age : 66
Ville : Campagne ébroîcienne
Département/Province/Pays : Eure
Date d'inscription : 16/04/2009

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:09

Je crois que la pire des nouvelles régions est celle issue de la fusion Centre/Limousin/Charente-Poitou.
500 km d'un bout à l'autre. Et l'Eure et Loir est bien différent de la Charente Maritime...
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:20

Pour connaître un peu le Limousin je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:25

J'ai eu des copines étudiantes à Rennes qui venaient de la région Nantaise....Ce n'était pas du tout la même mentalité....Les mêmes expressions,le même accent...Je crois que comme tu le dis Driver...Quand la nouvelle répartition englobe une trop grande surface ....Les coutumes,l'histoire,le vécu,sont trop différents....

Quant à l'aspect administratif ...pour nous par exemple,s'il faut que tout soit centralisé à Nantes ou Rennes,on n'est pas sorti de l'auberge....
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:44

mariehelene a écrit:

Quant à l'aspect administratif ...pour nous par exemple,s'il faut que tout soit centralisé à Nantes ou Rennes,on n'est pas sorti de l'auberge....
L'habitant lambda d'une région a rarement le besoin de se rendre au siège administratif de sa région...

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:02

Pas encore ,mais ça viendra peut-être.....Depuis deux ans à peu près l'autonomie des petites villes est mise en question....Déjà pour bien des démarches il faut pour nous remonter à saint Pol et même Morlaix....

La désertification se fait à grande échelle au profit ,chez nous, presque essentiellement de Rennes qui ,d'après ce qu'on me dit devient une vie tentaculaire...Et il ne s'agit plus des désertifications des campagnes ,mais presque d'un exode à la recherche de travail....Béton,Saint Grégoire,Pacé .....Etc ....Deviennent des villes dortoirs....Enfin...Le phénomène qui s'est passé il y a de nombreuses années au profit de Paris...Je crois qu'il faut le savoir et en être conscient .... bzh 
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:28

Tout à fait d'accord pour la croissance tentaculaire des villes et de Rennes en particulier !
Tôt ou tard, les gens vont avoir envie d'une autre qualité de vie, et revenir à la campagne ou dans des villes plus petites. Le télétravail peut favoriser ce retour des choses... à condition de donner aux villages un accès à Internet qui soit correct.


_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:35

Les nouvelles régions Bretag11
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:37

Les nouvelles régions Reform10
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeD
V.I.P
V.I.P
ClaudeD


Masculin
Nombre de messages : 6323
Age : 72
Ville : LOCMARIAQUER
Département/Province/Pays : MORBIHAN (56) FRANCE
Date d'inscription : 23/05/2014

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 19:18

"La voilà la Blanche Hermine, vive Fougères et Clisson..." Les limites régionales sont connues depuis longtemps...
Dans mon jeune temps :(nantais, en regardant le château des Ducs, on disait que la Bretagne allait jusqu' au château de Tiffauges !
Revenir en haut Aller en bas
http://images.clauded.toile-libre.org
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:34

mariehelene a écrit:
J'ai eu des copines étudiantes à Rennes qui venaient de la région Nantaise....Ce n'était pas du tout la même mentalité....Les mêmes expressions,le même accent...Je crois que comme tu le dis Driver...Quand la nouvelle répartition englobe une trop grande surface ....Les coutumes,l'histoire,le vécu,sont trop différents....
ça me fait doucement rigoler, cette histoire de "trop loin" : mon père parlait le Breton avec l'accent du côté de Rosporden, quand il est arrivé à Lorient, ses copains se moquaient de lui parce que ce n'était pas le même accent  Rolling Eyes Rolling Eyes 
ce n'est pourtant pas l'autre bout de la Bretagne ...
Et il y a des expressions qui peuvent être très très locale : si tu entends quelqu'un dire "il est rien beau, mon fils, dans son costume" "oh ce truc là, c'est trop "dar"" ou encore "mon fils vient de prendre 6 ans", t'es au Havre, même pas dans le patelin d'à côté ...
et ici en Normandie, elle a beau être réunifiée, attention quand même, hein, il parait que "de l'autre côté de l'eau" (basse-normandie vue de la haute normandie) ils peuvent être un peu bizarre ...

Et d'autre part, dire que la région nantaise n'a pas la même histoire que la région de Rennes n'a pas la même histoire que la région nantaise, c'est oublier que le château des Ducs de Bretagne est à Nantes ... Mon beau-père est nantais ... mais il est né breton car né avant la création des régions par le régime de Vichy.

Enfin bon ... je trouve stupide ce découpage fait d'un "je colle ensemble certaines régions telles qu'elles étaient avant". A mon avis, un vrai découpage courageux aurait remis à plat les choses et créé de "vraies" nouvelles régions ...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:56

Beuleu a écrit:
A mon avis, un vrai découpage courageux aurait remis à plat les choses et créé de "vraies" nouvelles régions ...
Il aurait fallu aussi avoir le courage de couper les régions existantes, voire les départements. J'en connais dans l'est qui sont tiraillés entre plusieurs (le 55, le 52, voire le 57 !) mais on met la charrue avant les boeufs... sachant qu'au départ, ce sont les CG qui devaient être revus !

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:24

Non, d'abord les régions et suppression des départements (on devait voter région et CG ensemble, des conseillers territoriaux ou une connerie du genre)

Hier j'ai entendu - très mal - madame le Branchu en parler lors d'un repas au salon de la ville nouvelle. C'est encore un truc pondu dans l'urgence et la précipitation pour faire du vent et un écran de fumée à mon avis.

Très peu de monde convié à en parler sereinement, aucune concertation (ils ont mis ensemble des coins qui une ou deux semaines plus tôt - ouaf - affirmaient ne pas vouloir être ensemble, ils n'ont pas regroupés ceux qui voulaient l'être et le coup de la super région regroupant l'aire d'influence de Ségo, Hollande et Sapin, ça c'est vu  Mr.Red !!!)

De ce que je connais, la Picardie n'est pas contente du tout, Loire Atlantique a déjà hurlé, le Gard veut aller avec Marseille et pas Toulouse et nous on est content car notre côté du département ne va pas finir en Champagne  Rolling Eyes 

On en a ensuite un peu parlé à table (on était là pour le numérique nous) et je peux vous dire qu'il y a autant d'idée de changement que de personne, voire même certaines personnes qui ont plusieurs idées, mais toutes gueulent, normal  francais 

Je vous rappelle que tout ce que vous pouvez faire de façon proche de chez vous (mairie, canton) va passer aux interco (de 200 000 habitants minimum, nous on va être hyper dilué dans des intercos qui ne veulent pas de nous ou où nous n'aurons aucune "influence") et aux régions, bref, à des gros machins encore plus politisés que les structures actuelles et de fait plus éloignés de nos préoccupations locales...

J'ai vu le truc quand la radio locale de radio France a été supprimée à Melun et remplacée par une antenne de france3... Ben on ne parle plus jamais de ce qui se passe à Melun (sauf grosse cagade), on ne parle plus des locaux (associations, personnalités...) et on est plus au courant de rien au niveau calendrier...

Ou quand l'agence des impôts au chef lieu de canton (au milieu 7 km, un bus) a fermé et envoyé à 15/20 bornes de là sans aucun moyen de transport (dans un coin du canton), chouette idée pour les anciens, surtout qu'à l'époque le canton était très mal desservi niveau ADSL...

Mais bon, on a regroupé vers des grosses villes avec des zommes politiques qui passent à la télé...

ça se voit que je suis en colère ?  Twisted Evil  Evil or Very Mad  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13689
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMer 4 Juin 2014 - 17:02

Lancé au départ à propos de la région Bretagne, le sujet ayant dépassé les "frontières" (oups ... mauvais jeu de mot) de la Bretagne, j'ai déplacé ici le sujet sur les nouvelles régions.



_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
Mamicha
V.I.P
V.I.P
Mamicha


Féminin
Nombre de messages : 2051
Age : 67
Ville : Vexin
Département/Province/Pays : 95
Date d'inscription : 29/03/2009

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:49



Ce qui me fait peur, avec ces nouvelles régions,
c'est de savoir si ceux qui sont limitrophes d'une autre région (voire de deux autres régions)
seront un peu plus pris en compte au niveau secours...

Avec le découpage actuel, le mois dernier, à 5/7 km de chez moi, Fourges et Ecos,
deux personnes sont décédées... pour cause d'absence de coordination entre les services d'urgence !

Je m'explique : les 2 communes sont dans l'Eure (27 - Haute Normandie)

Les 2 personnes ont fait un infarctus, allo les pompiers, logique, c'est Ecos le plus proche,
jusque là, pas de problème, les pompiers arrivent très vite.
Où ça coince, c'est quand les pompiers ont appelé le SAMU/SMUR.
Le centre de régulation est à Evreux (60 km, 1 bonne heure de route)
Sauf que Mantes a aussi son SAMU ( 26/28km - 35mn), mais Mantes est dans les Yvelines
Sinon, il y a Pontoise, (40km- 1/2 heure) avec un service hospitalier au top, mais dans le Val d'Oise...
Ou Beauvais, (35km, 40mn) mais en Picardie

D'après vous, qui est venu ?
Evreux, bien sûr !
Trop tard, les 2 hommes sont décédés.

Ils auraient été à 500m à vol d'oiseau de Fourges, Mantes et Pontoise auraient pu arriver à temps.

Ça va donner quoi lorsque Haute et basse Normandie seront réunies ?

Il sera où, le centre de régul du SAMU ?

On avait déjà expérimenté avec Juliette quand elle a fait une bronchiolite
Ça s'était terminé avec un
"allo mamie, tu peux faire SAMU, parce que le temps qu'ils arrivent, on sera déjà à Rouen"
Blandine est tout au bout du bout de l'Eure, 15/20mn de Beauvais, mais c'est Evreux qui venait !(1h de plus)

On fera sans doute des économies des économies de $$$, mais pas de vies !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-mamicha.blogspot.fr/
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions EmptySam 20 Déc 2014 - 14:34

Les nouvelles régions Zz214
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Contenu sponsorisé





Les nouvelles régions Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles régions   Les nouvelles régions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles régions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles...
» Un peu de nouvelles
» Un peu de nouvelles
» Des nouvelles du n° 6 ;)
» Des nouvelles ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Les brèves de comptoir :: Le café du forum-
Sauter vers: