On pourrait dire que du haut de ce tumulus, 50 siècles vous contemplent ! Malraux y aurait d'ailleurs fait allusion aux pyramides.
Un cairn (karn en Breton), c'est en quelque sorte un tas de cailloux, fait de "main" de l'homme. Il se situe au nord de Morlaix, sur la commune de Plouezoc'h et date de l'âge de la pierre polie.
Bien que localisé sur les cartes anciennes, il était tombé dans l'oubli jusqu'à ce qu'un entrepreneur achète le terrain et en exploite... les pierres, comme un vulgaire carrière.
On s'en est ému et, en 1956, le site est classé MH puis géré depuis à titre de monument national :
http://barnenez.monuments-nationaux.fr/fr/La structure est un double cairn, le plus récent, situé plus bas, ayant été accolé au plus ancien.
Il comporte 11 loges ou chambres, que l'on suppose funéraires, bien qu'on n'y ait pas retrouvé d'ossements (les milieux acides n'étant pas favorables à la conservation des squelettes).
Ces loges, ouverte du même côté, sont des dolmens. La structure de plusieurs d'entre elles ayant été mise à jour par l'enlèvement d'une bonne partie des pierres qui les couvraient.
Les issues de la plupart sont fermées et des fouilles archéologiques y ont encore lieu dans le cadre d'études universitaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_de_Barnenezhttp://www.tourisme-morlaix.fr/cairn-barnenez-prehistoire-morlaix.htmlLes plus petites pierre sont de la dolérite, les grosses, un granite provenant d'un lieu, qui n'était pas alors une île, situé 1 km plus au nord.
Quelques images :Le panneau explicatif :Zoom sur le texte : Visite 5,50 euros. On entre par une boutique où, en plus de livres et de boui-boui divers , il y a une belle maquette du cairn.
_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...