Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mes précieuses de l'Aven ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Mes précieuses de l'Aven ...  Empty
MessageSujet: Mes précieuses de l'Aven ...    Mes précieuses de l'Aven ...  EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:04

Bonjour Smile

Bon, ben, depuis le temps que ma tante disait que ma grand-mère n'allait pas passer l'hiver, elle a fini par avoir raison ...  Rolling Eyes  Rolling Eyes 
Hier aller-retour pour aller récupérer des meubles (Arrrrrrrrrrrrgh, si on avait su, on n'aurait ptet pas fait le voyage, 850 km pour les meubles plus vermoulus qu'on ne le pensait  What the fuck ?!?  What the fuck ?!? ), et ma tante, en vidant la maison, a retrouvé des coiffes et cols dont nous ne connaissions pas l'existence et me les a donnés, ainsi qu'un tablier.

Ma grand-mère parlait toujours de son costume, sa coiffe, fait à 18 ans en 1937, et dentelle faite main, pas mécanique, que j'ai récupérés. Mais jamais elle n'a évoqué d'autres coiffes !!!
Je me tourne vers vous pour un peu plus de renseignements, car je pense qu'elles sont plus anciennes : peut-être celles de sa belle-mère ? (celle de sa mère est a priori chez une cousine de mon père ...). Les bandes sont moins larges, notamment. Mais la dentelle est en partie de la dentelle mécanique.

Bref, sauriez-vous dater un peu plus précisément ces coiffes, s'il vous plait ?
A quoi ressemblaient les costumes à cette époque là ? Mon grand-père était né à Kernevel, si ça peut aider ...
Je n'ai pas mis les "fonds de coiffe" il y en avait plusieurs, d'époques diverses visiblement ... Et le tablier est écru !!!

Le premier col, en assez bon état (vers 1930 ?)
Mes précieuses de l'Aven ...  Collag10

le deuxième col, à restaurer Sad
A priori col 1900 allongé avec dentelle Valenciennes pour le mettre à la mode 1915
Mes précieuses de l'Aven ...  Collag11

La première coiffe (vers 1930)
Mes précieuses de l'Aven ...  Collag12

La deuxième coiffe (vers 1930)
Mes précieuses de l'Aven ...  Collag13

le tablier (tablier de communiante)
Mes précieuses de l'Aven ...  Collag14

Et pour finir, pour le plaisir, la coiffe de ma grand-mère, d'un peu plus près que sur les photos que j'ai pu montrer auparavant
A priori le noeud n'est pas bien fait, il devrait être plus grand.
Mes précieuses de l'Aven ...  Collag15    Mes précieuses de l'Aven ...  Colmam10


Dernière édition par Beuleu le Dim 27 Avr 2014 - 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Mes précieuses de l'Aven ...  Empty
MessageSujet: Re: Mes précieuses de l'Aven ...    Mes précieuses de l'Aven ...  EmptyMer 23 Avr 2014 - 8:59

Bonjour Beuleu,
je suis désolée pour ta grand-mère, toutes mes condoléances.

Pour les cols, les 2 m'ont l'air de daté des années 1900 à 1910 j'en ai un à la maison qui ressemble un peu au premier. Dommage pour l'état du second car il est vraiment très beau.
Pour les coiffes, je ne saurais pas les dater car souvent la différence est plus dans la taille des éléments. Si tu peux nous dire que les dimensions. En même temps si elles ont été retrouvés avec les cols, peut-être qu'elles sont de la même époque.
La parure de ta grand-mère est vraiment magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Mes précieuses de l'Aven ...  Empty
MessageSujet: Re: Mes précieuses de l'Aven ...    Mes précieuses de l'Aven ...  EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:57

Je n'ai pas les coiffes sous la main, mais les bandes ne font que 8-10 cm de large grand maximum.
Je pense en effet qu'elles sont de la même époque que les cols, même si elles n'ont pas l'air assorties (pas exactement la même dentelle que sur les cols)
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Mes précieuses de l'Aven ...  Empty
MessageSujet: Re: Mes précieuses de l'Aven ...    Mes précieuses de l'Aven ...  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:18

ce n'est pas toujours assortis à 100% alors si c'est dans les 8, 10 cm je pense que c'est plus vers 1910 1915
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Mes précieuses de l'Aven ...  Empty
MessageSujet: Re: Mes précieuses de l'Aven ...    Mes précieuses de l'Aven ...  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 18:16

ma grand-mère est née en 1919, mais mon grand-père est né plutôt entre 1911 et 1913 (ils avaient 6 ou 7 ans d'écart ...) donc ça pourrait bien correspondre aux coiffes de mon arrière grand-mère, belle-mère de ma grand-mère paternelle ...
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Mes précieuses de l'Aven ...  Empty
MessageSujet: Re: Mes précieuses de l'Aven ...    Mes précieuses de l'Aven ...  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:31

Bonjour,
Pour ma part je situerai plutôt des coiffes dans les années 30 pas avant. Au regard de la taille, des motifs des dentelles ou broderies.
Concernant tes cols le deuxième doit être plus ancien mais difficile à voir sur une photo car c'est une question d'encolure et de taille.
Pour le tablier je pencherai peut-être pour un tablier de communiante mais pas facile non plus à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Mes précieuses de l'Aven ...  Empty
MessageSujet: Re: Mes précieuses de l'Aven ...    Mes précieuses de l'Aven ...  EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:00

BREIZH DILHAD a écrit:
Concernant tes cols le deuxième doit être plus ancien mais difficile à voir sur une photo car c'est une question d'encolure et de taille.
De quelles informations aurais-tu besoin ? Je n'ai pas les cols sous la main, mais dès que je rentre je peux te donner d'autres infos ...

si c'est après les années 30, je ne vois vraiment pas comment ma grand-mère les aurait récupérées, et à qui elles auraient appartenu  Question Question 
Ma grand-mère disait qu'elle était la seule parmi ses soeurs à avoir fait un costume. Et a priori, la coiffe de sa mère est chez une cousine.

Pour le tablier, que ça soit un tablier de communiante, je n'y avais pas pensé, mais effectivement il m'avait l'air plus petit, ça pourrait correspondre ...Dommage que je n'ai pas plus de photos !!!

En tout cas merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Mes précieuses de l'Aven ...  Empty
MessageSujet: Re: Mes précieuses de l'Aven ...    Mes précieuses de l'Aven ...  EmptyDim 27 Avr 2014 - 23:32

BREIZH DILHAD a écrit:
Bonjour,
Pour ma part je situerai plutôt des coiffes dans les années 30 pas avant. Au regard de la taille, des motifs des dentelles ou broderies.
Concernant tes cols le deuxième doit être plus ancien mais difficile à voir sur une photo car c'est une question d'encolure et de taille.
Pour le tablier je pencherai peut-être pour un tablier de communiante mais pas facile non plus à voir.
J'ai édité mon message pour compléter les infos, la repasseuse Maryse Greval ayant confirmé les dires glanés ici ou là.
MERCI Smile

Manque plus qu'un petit passage de Chupenn pour me montrer des photos/cartes de l'époque et ça serait parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes précieuses de l'Aven ...  Empty
MessageSujet: Re: Mes précieuses de l'Aven ...    Mes précieuses de l'Aven ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes précieuses de l'Aven ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: