| Enrichissons notre vocabulaire.. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7381 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 9:57 | |
| Nous avons vu tout dernièrement de belles photos de rochers faisant penser à des animaux. J'ai vu qu'il y a des collectionneurs de pierres ou cailloux ayant cette particularité Comment nomme -t-on disons ,cette passion....(pas aisé à glisser dans la conversation Mot féminin 16 lettres(si je ne me suis pas trompée) | |
|
| |
Driver27 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 1006 Age : 67 Ville : Campagne ébroîcienne Département/Province/Pays : Eure Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 10:04 | |
| Je connais lihophilie mais ça ne fait pas 16 lettres. | |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7381 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 10:17 | |
| Driver "cépaça" mais ne connaissant pas ton mot ,vais voir ce que c'est exactement .... | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 10:46 | |
| je t'ai dit: quand tu ne sais pas...... Chaillozoophilie....encore merci Wikipédia | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| |
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14639 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 14:00 | |
| Merci, Gé ! - mariehelene a écrit:
- Driver "cépaça" mais ne connaissant pas ton mot ,vais voir ce que c'est exactement ....
Lithophilie (avec un "t"), de lithos = pierre et phile = qui aime. J'aurais dit plutôt Pétrophilie vu qu'on parle en sciences de "pétrographie". _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Nombre de messages : 14639 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 14:05 | |
| _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Driver27 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 1006 Age : 67 Ville : Campagne ébroîcienne Département/Province/Pays : Eure Date d'inscription : 16/04/2009
| |
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 14:20 | |
| et puisque nous y sommes .Avernes on sait...Moi, rien quoique d'une famille de collectionneurs....Et vous Que collectionnez vous ? | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1686 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 14:47 | |
| Pour les motos vous savez déjà mais il y a aussi Miniatures de voitures, au 43e généralement, motos mais pas jouet (genre horloge, tirelire, théière...), BD, autres livres, vinyles, pièces de voitures anciennes, bouteilles de bière que vous avez déjà vu et que j'ai déjà bu, pins, revues tourisme, motos et voiture, j'ai fini avec les autres types de revues que j'ai fini par jeter (informatique, news) autocollants anciens, portes-clefs, pierres et fossiles, que j'achète peu voir uniquement que je récupère (timbres, fossiles, documentations - moto, voiture, tourisme, musique, dont des fiches télé poche... ) J'ai aussi des briquets, paquets de clope de l'époque où je fumais, bouchons de vin, des collections que je faisais avant mais que je n'agrandit plus depuis des années... Sûrement encore plein de trucs que j'oublie qui sont planqués dans mon grenier ou celui de mes parents (mes comics, où sont mes comics ? Et mes livres de SF ?) Et n'en doutons pas, la collection la plus importante, celle des occasions de me la fermer !!! | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 14:59 | |
| dans la famille, on collectionne....les contraventions sinon, plus jeune, les timbres, que j'ai toujours, même si j'ai arrêté. | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 15:06 | |
| Bob semble bien pour l'instant le plus accro des collectionneurs.... D'où sa question ????Quel nom pour collectionneur de collection ???? A toi Avernes ?????? | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1686 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Ven 4 Avr 2014 - 15:14 | |
| Et encore je viens de me rendre compte que j'oubliais les ordinateurs (j'ai toujours mes trois premiers PC depuis 84/85) et quelques périphériques, ainsi que les disquettes et CD-ROM (surtout ceux des revues d'informatique mais aussi quelques uns auxquels j'ai participé dans une autre vie, lors de mes débuts professionnels, j'ai d'ailleurs un modèle du tout premier lecteur de CD-ROM vendu en France, toujours fonctionnel... Sur mes vieux bouzins !) | |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Sam 5 Avr 2014 - 20:58 | |
| par ici collection de BD, de CD, de calculatrices, de stylos-plumes ... des tasses "mugs", des tortues ... Du tissu (je crois que je n'aurais jamais le temps de tout coudre ...) les gaffes, ça compte ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Sam 5 Avr 2014 - 22:25 | |
| Les gaffes, moi aussi ! ... et tout un tas de trucs divers et variés qui prennent la poussière et encombrent la maison. Sinon, beaucoup d'affection pour une collection de cartes postales de vierges à l'enfant, de préférence allaitantes, commencée par feu belle-maman. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. Dim 6 Avr 2014 - 6:50 | |
| J'adore les collectionneurs(SES..... )de gaffes De contraventions .....Par les temps qui courent .....Très nombreux....! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enrichissons notre vocabulaire.. | |
| |
|
| |
| Enrichissons notre vocabulaire.. | |
|