| Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) | |
|
+13ClaudeD dehem Anaïk Mamicha d'franz zabou Bob (MC Melun) Mimi la Lorraine taillefer Driver27 mariehelene Ninie de Bruxelles Avernes 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur

Nombre de messages : 14354 Age : 74 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 10:04 | |
| - Avernes a écrit:
je crois avoir vu que l'est de la France ,donc sans doute vous aussi, bénéficierez d'un franc soleil Soleil voilé par un ciel blanc depuis hier où l'après-midi a été lourde ! Nos mirabelliers explosent d'une belle quantité de fleurs blanches... c'est magnifique et prometteur ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |
mariehelene V.I.P

Nombre de messages : 7290 Age : 85 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 10:14 | |
| C'est comment des mirabelliers en fleurs ?????
Sans vouloir modérer ton enthousiasme gourmand ...Tu sais ce que l'on dit "il ne faut pas vendre ......." | |
|
 | |
Avernes V.I.P

Nombre de messages : 8639 Age : 67 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 10:49 | |
| surtout que les saints de glace ne sont pas encore là | |
|
 | |
Bob (MC Melun) V.I.P

Nombre de messages : 1679 Age : 58 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 12:05 | |
| 2 fleurs sur le mirabellier (faut dire aussi que j'ai coupé l'ancien et planté celui là cet hiver  ) C'est pas cette année qu'on va faire des bocaux... Ou alors avec les reines claudes... | |
|
 | |
zabou Utilisateur Confirmé

Nombre de messages : 195 Age : 71 Ville : LaFére Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 09/05/2013
 | |
 | |
mariehelene V.I.P

Nombre de messages : 7290 Age : 85 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 13:25 | |
| ben vous aussi vous pouvez espérer une bonne récolte ....C'est si bon!.....Depuis quelques années nous n'avons plus ces petites prunes fendillées et dorées dans les magasins venues de par chez vous bien sûr car à ma connaissance il n'y en a pas chez nous.Ils les cueillent trop tôt arrivent encore vertes en magasin et ne murissent pas...
Pareil pour les reines Claudes .....
Quelle tristesse!!!!
Merci pour les photos !!!!! | |
|
 | |

Nombre de messages : 195 Age : 71 Ville : LaFére Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 09/05/2013
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 13:59 | |
| je croise les doigts pour ne pas avoir de gel ,j'ai deux arbres à reines claudes qui promettent aussi ,vous avez raison pour les fruits acheté en magasin ce n'est pas pareil mais par chez moi des tout petits producteurs viennent en vendre sur le petit marché local de La Fére ,ne traitant pas nos arbres fruitiers mon régal est de manger les fruits à même l'arbre . | |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 14:24 | |
| | |
|
 | |

Nombre de messages : 14354 Age : 74 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 14:26 | |
| Les bonnes mirabelles ne sont... qu'en Lorraine ! Question de terroir (sol, climat...) Les mirabelliers se fécondent entre eux ou avec la Reine Claude, mais la prune n'est pas la même. Très fragile elle supporte mal le transport, c'est pourquoi celles que vous achetez sont pas mures ! Aucune crainte pour les Saints de glaces, les mirabelliers seront défleuris et ne craindront pas le gel. Pour avoir des mirabelles, faut encore qu'il n'y ait pas trop d'humidité pour que les petites bébêtes volantes fassent leur travail, qu'il n'y ait pas d'orage avant la récolte, ni de tavelure, ni.... ! Ce qui est déjà prometteur, c'est que la floraison est abondante, ce qui n'est pas le cas tous les ans. Préférer la mirabelle de Nancy, dorée avec des points rouges, plus sucrée que la mirabelle de Metz. Verger de mirabelles :  Fleurs :  _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Dernière édition par mimi54 le Dim 6 Avr 2014 - 11:19, édité 1 fois | |
|
 | |
Bob (MC Melun) V.I.P

Nombre de messages : 1679 Age : 58 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 14:35 | |
| Un truc à avoir le cul farci au gros sel ça Marie-Hélène !!! Me reste en arbre un cerisier vu que l'autre a été coupé aussi, le nouveau mirabellier qui ne sera pas productif cette année (mais je ne sais pas de quelle modèle Mimi, il vient de Sénart  ), le prunier reine claude, deux pruniers "couilles du pape"  , deux pommiers qui ne sont pas trop précoces par rapport au reste et un pêcher, en arbuste les cassis, framboises, groseilles rouge, groseilles "rose" (? très clair), groseille à sardine, euh non à maquereau, je me trompe de poisson. Les fraises font sérieusement la gueule, il va falloir en replanter, sauf les fraises des bois qui pullulent comme d'hab, merci les oiseaux... Et on doit avoir au village d'ici peu un hôtel à abeilles, donc entre ça et les nids dans les murs ou les solitaires dans les trous de fenêtre, ça devrait aller pour la pollinisation. | |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 15:18 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 16:01 | |
| Je trouve la mirabelle de Nancy plus juteuse c'est ce que nous avons ,belles photos Mimi ,mon appareil n'a pas ce rendu . Petite question que je me pose depuis un certain temps ,je dis ,un mirabellier ,un poirier ,cerisier ,etc!!! mais comment on dit pour des reines claudes ? perso je dis un arbre à reines claudes . Voici mon arbre à reines -claudes  et les fleurs d'un peu plus près ,différence  avec les fleurs de mirabelles | |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 16:08 | |
| Que je vous envie vos arbres fruitiers....Y'en a des qui mangeront des bons fruits cet été et cet automne!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Ven 4 Avr 2014 - 18:57 | |
| - Citation :
- Et on doit avoir au village d'ici peu un hôtel à abeilles, donc entre ça et les nids dans les murs ou les solitaires dans les trous de fenêtre, ça devrait aller pour la pollinisation.
Sauf que s'il pleut, les insectes restent à l’abri et les fleurs "coulent". - mariehelene a écrit:
- Presque aussi beaux les vergers de mirabelliers que ceux de pommiers de chez nous ????
On a aussi des pommiers... et même une verger conservatoire. Ils ne fleurissent pas avant mai. Ton "presque" est de trop ! - zabou a écrit:
- Je trouve la mirabelle de Nancy plus juteuse c'est ce que nous avons ,belles photos Mimi ,mon appareil n'a pas ce rendu .
plus grosse, plus parfumée, et plus précoce... 10/15 jours ; mais aussi juteuse. - Citation :
Petite question que je me pose depuis un certain temps ,je dis ,un mirabellier ,un poirier ,cerisier ,etc!!! mais comment on dit pour des reines claudes ? perso je dis un arbre à reines claudes . Ben... un prunier de Reine Claude qui est un nom propre... _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |
Driver27 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Nombre de messages : 1006 Age : 64 Ville : Campagne ébroîcienne Département/Province/Pays : Eure Date d'inscription : 16/04/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Sam 5 Avr 2014 - 18:42 | |
| Après plusieurs jours sous en ciel bien gris, aujourd'hui notre ciel a vu quelques éclaircies. Mais demain, je ne pense pas sentir beaucoup l'odeur des barbecues. Pluie annoncée... Je crois que je vais passer la journée devant l'ordi et la TV. Bref, un dimanche peu passionnant. Et comme je suis loin de la mer, même pas de quoi satisfaie mon regard. En fait, je suis trop loin de la mer et aussi de la montagne que j'aime tant. C'est vrai que ma région est belle aussi. Mais sous la pluie tout paysage est déprimant.
Edit : mon cerisier est tout en fleurs. Ça donne un peu de gaité dans cette atmosphère tristounette. | |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| |
 | |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur

Nombre de messages : 13427 Age : 71 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Dim 6 Avr 2014 - 12:07 | |
| Je me demande si ce ne sont pas des "tourelles" ... je n'ai pas été vérifier ! Bon dimanche _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
 | |
Avernes V.I.P

Nombre de messages : 8639 Age : 67 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Dim 6 Avr 2014 - 12:44 | |
| tu fais bien de dire "autrefois", car je n'en ai jamais vu, lors de mes ballades sur les différentes grèves. | |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Dim 6 Avr 2014 - 13:13 | |
| | |
|
 | |
Bob (MC Melun) V.I.P

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Lun 7 Avr 2014 - 11:16 | |
| Hier il neigeait... Des pétales de cerisier ! Passé la journée dans le jardin, pour le mettre en état, j'ai fait des photos des fruitiers, je vous montrerai cela à l'occasion (genre quand j'aurais pris le temps de vider mon appareil photo  ) Les fruits commencent à prendre forme au milieu des fleurs, je pense qu'ils résisteront au froid. Et contrairement à ce que je disais, les fraisiers ont repris du poil de la bête ces derniers jours, chouette... | |
|
 | |

Nombre de messages : 13427 Age : 71 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Lun 7 Avr 2014 - 16:29 | |
| Chouette Bob !!! On attend tes photos _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Lun 7 Avr 2014 - 16:51 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Lun 7 Avr 2014 - 19:10 | |
| Puisque tu insistes...  je dirais une Conque ? _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Lun 7 Avr 2014 - 19:52 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) Lun 7 Avr 2014 - 22:05 | |
| Ce soir bonne pluie et petit orage !!!! Le temps s'est rafraîchi. Bonne  les z'ami(e)s _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;)  | |
| |
|
 | |
| Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;) | |
|