| Pâté lorrain contre galette | |
|
+4Bob (MC Melun) Beuleu mariehelene Mimi la Lorraine 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14630 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 14:12 | |
| Après avoir tenu une pâtisserie à Saint-Malo, dénommée "Au pâté lorrain", Dominique Manfredi tient depuis un an une crêperie en plein coeur de Nancy. Son nom : "Au petit Malouin". "Le Petit Malouin fait la part belle aux produits frais. Son boss réalise sur place ses mousses au chocolat, son caramel beurre salé, son Far breton ou encore son Kouign-amann. Le point commun à ses nombreux desserts ? Une farine de sarrasin bretonne qui a obtenu une IGP – Indication géographique protégée." (Source : l'Est Républicain) Je n'ai pas encore testé... _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7378 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 14:20 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 14630 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 14:33 | |
| _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7378 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 14:38 | |
| Je ne connaissais pas l'origine du nom de cette farine que l'on trouve dans tous les super marchés,mais je ne l'aimais pas ...Pas assez noire ,elle ne gonflait pas...On en trouvait autrefois de la bien meilleure dans les boulangeries,mais elle ne se conservait pas beaucoup | |
|
| |
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 14:43 | |
| Bizarre... il me semblait que la farine de blé noir n'était pas "panifiable" et qu'elle ne levait pas, d'où les "galettes", comme pain du pauvre d'autrefois. Faut que je recherche un article sur le sujet dans un de mes vieux Armen... Sinon, je n'ai pas d'élément de comparaison, ne sachant pas non plus quelle farine est utilisée en crêperie. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 14:48 | |
| Cherche "farine blé noir" sur google, il y en a d'autres. Tu me diras. Il me semble en avoir acheté une autre, mais pas dans l'Est. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 15:11 | |
| Vendue en boulangerie ,mais pour les galettes de blé noir...
Nous avions encore dans ma jeunesse "du pain noir",pour accompagner les huîtres...Ce n'était pas non plus du pain bis...Je suppose que c'était fait avec de la farine de blé noir
Quand je dis "ne gonfle pas"....Je suppose que vous laissez reposer la pâte à crêpes ou à galettes avant de vous en servir.C'est en tout cas conseillé...La farine gonfle un peu .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 15:26 | |
| Quand je fais des galettes, je mélange toujours avec un peu de farine de blé, et je laisse reposer longtemps : au moins 1/2 journée. Le repos pour les crêpes au froment, c'est ~1 heure, parfois pas du tout... _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 15:30 | |
| le sarrasin en effet ne lève pas, parce qu'il ne contient pas de gluten, et c'est le gluten qui réagit pour lever ... | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1686 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 16:43 | |
| Jamais fait reposer la pâte à galette chez nous alors que j'ai déjà vu des reportages où ils le faisaient reposer. Mais on a la grand-mère de ma femme - qui fait les meilleur galette du monde au monde, la grand-mère - qui nous a dit de faire comme cela alors, on fait comme cela... | |
|
| |
Driver27 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 1006 Age : 67 Ville : Campagne ébroîcienne Département/Province/Pays : Eure Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 16:48 | |
| - Bob (MC Melun) a écrit:
- Jamais fait reposer la pâte à galette chez nous alors que j'ai déjà vu des reportages où ils le faisaient reposer.
Mais on a la grand-mère de ma femme - qui fait les meilleur galette du monde au monde, la grand-mère - qui nous a dit de faire comme cela alors, on fait comme cela... Si je ne me trompe pas dans le Nord ou rajoute de la bière pour faire monter la pâte à crêpe. Mais ce remonte à ma jeunesse où dans cette région on ne connaissait pas de farine de sarrasin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 17:45 | |
| - Driver27 a écrit:
- Si je ne me trompe pas dans le Nord ou rajoute de la bière pour faire monter la pâte à crêpe.
Parce qu'elle contient de la levure... de bière. Je fais mes gaufres à la bière mais pas les crêpes. Dans les galettes au blé noir, il m'arrive de mettre du cidre à la place de l'eau. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 19:02 | |
| quand tu dis en plein centre de Nancy: dans quelle rue | |
|
| |
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 20:59 | |
| - Avernes a écrit:
- quand tu dis en plein centre de Nancy: dans quelle rue
Au 75bis Rue des Quatre-églises soit entre le marché et la porte Saint Nicolas. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 22:50 | |
| merci, je situe à peu près | |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5117 Age : 69 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Ven 21 Mar 2014 - 23:29 | |
| coucou ! (de retour d'une semaine dans les Vosges) je connais mieux ce que vous appelez le blé noir sous son vrai nom, le sarrasin. j'en mange souvent dans le Lot: la pescajoune traditionnelle est confectionnée avec cette farine. (ça tient au corps comme on dit!) pour ce qui est des crêpes, chez nous aussi, comme dans le Nord: un peu de bière dans la pâte .. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Sam 22 Mar 2014 - 10:00 | |
| - d'franz a écrit:
je connais mieux ce que vous appelez le blé noir sous son vrai nom, le sarrasin. D Son vrai nom est Fagopyrum esculentum et ce n'est pas une poacée (ex graminées), donc rien n'a voir avec le blé... ni avec les Sarrazins. http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-26434 _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5117 Age : 69 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Sam 22 Mar 2014 - 10:07 | |
| c'est pourquoi le nom de "blé" est un peu usurpé | |
|
| |
krampouz Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 515 Age : 68 Ville : Pays de Lorient Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Dim 23 Mar 2014 - 11:29 | |
| | |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette Dim 23 Mar 2014 - 22:23 | |
| - mimi54 a écrit:
- Son vrai nom est Fagopyrum esculentum et ce n'est pas une poacée (ex graminées), donc rien n'a voir avec le blé... ni avec les Sarrazins.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-26434 et d'où l'absence de gluten citée plus haut Toutes les plantes de la famille des poacées contiennent plus ou moins de gluten. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pâté lorrain contre galette | |
| |
|
| |
| Pâté lorrain contre galette | |
|