| Bonjour à tous et bonne semaine! | |
|
+4d'franz Bob (MC Melun) zabou mariehelene 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7381 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Mer 19 Mar 2014 - 16:42 | |
| | |
|
| |
Driver27 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 1006 Age : 67 Ville : Campagne ébroîcienne Département/Province/Pays : Eure Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Mer 19 Mar 2014 - 18:01 | |
| - Bob (MC Melun) a écrit:
- D'autant plus que je suis élu et sur la liste pour y retourner...
C'est bête qu'on habite pas la même commune, Dans mon village de tout juste plus de 1 000 âmes, il n'y a qu'une liste et je ne connais personne... Que faire ? M'abstenir, voter blanc ou donner carte blanche à des personne que je ne connais pas ? | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14638 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Mer 19 Mar 2014 - 18:56 | |
| Pour MH : juste 2 petits-enfants. Moi pas voter dimanche : une seule liste, ceux qui nous ont "virés" de la place il y a 6 ans (+ 6 nouveaux que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam), après 3 mandats de bons et loyaux services... à moins que je vote nul, comme ils sont nuls... J'ai de la rancune ! - Driver27 a écrit:
- Bob (MC Melun) a écrit:
- D'autant plus que je suis élu et sur la liste pour y retourner...
C'est bête qu'on habite pas la même commune, Dans mon village de tout juste plus de 1 000 âmes, il n'y a qu'une liste et je ne connais personne... Que faire ? M'abstenir, voter blanc ou donner carte blanche à des personne que je ne connais pas ? Quoi que tu fasses, ils passeront tous ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Nombre de messages : 1006 Age : 67 Ville : Campagne ébroîcienne Département/Province/Pays : Eure Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Mer 19 Mar 2014 - 19:04 | |
| | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Mer 19 Mar 2014 - 19:41 | |
| Ici, deux listes, qui ont a peu près le même programme, mais qui naturellement se critiquent mutuellement | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1686 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 11:16 | |
| On a deux listes aussi, une "politique" et l'autre "citoyenne" Driver, s'abstenir ou voter blanc au premier tour reviendra au même, au mieux obliger à faire un second tour si il n'y a pas suffisamment de voies exprimées par rapport au nombre d'inscrit, pour le second tour hélas, ça ne changera rien puisque les votes blancs seront comptabilisés mais pas pris en compte (et pas pour les municipales je crois mais pour des votes futurs) Mimi, faire acte de rebellions en votant blanc est mieux que faire acte de rien en n'allant pas voter | |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7381 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 11:22 | |
| Ben moi toujours pas décidée....Trois listes ????Vous vous rendez compte? .....Vais jouer à "Plouff c'est toi qui sera dessous " | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1686 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 11:26 | |
| Nous c'est plus drôle, on peut encore panacher, rayer des noms des gens qui nous horripilent mais plus ajouter le nom du curé ou de zorro | |
|
| |
Nombre de messages : 14638 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 11:56 | |
| - Bob (MC Melun) a écrit:
Mimi, faire acte de rebellions en votant blanc est mieux que faire acte de rien en n'allant pas voter Je ne suis pas convaincue ! Quoi qu'il en soit, ce sera la première fois que je ne voterai pas ou que je voterai nul... et là, sincèrement, ça me fait mal ! De toute façon, pour passer au 1er tour, il faut le 1/4 des inscrits... Est-ce qu'une centaine de villageois se déplaceront ? Les blancs ne sont pas des suffrages exprimés. L’ abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Vote nul ou blanc :...comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls). --> http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/abstention-vote-blanc-vote-nul-quelles-differences.html _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13728 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 12:23 | |
| Sans me mêler des élections françaises, chez nous : ne pas aller voter est punissable par la loi ... c'est une OBLIGATION ! _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 12:54 | |
| Mais vous pouvez tout de même déposer un bulletin invalide dans votre enveloppe ,ou vous avez un sens civique plus développé que chez nous ????? | |
|
| |
Nombre de messages : 13728 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 14:07 | |
| Là je vous donne mon avis personnel : tant qu'à faire d'être obligé, autant ne pas se déplacer pour rien - voire parfois et même souvent faire la file - et donc émettre un vote valable. _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 15:22 | |
| Tu sais, on a tellement dit que le droit de vote, il y a plein de gens qui se sont fait tuer ces dernières années pour l'avoir... Il y a 100 ans, les pauvres (je crois sinon c'est un peu avant) et les femmes ne l'avaient pas en France, il y a guère plus de 150 ans, une partie de mes ancêtres étaient des meubles, alors oui je me déplace, même pour mettre une enveloppe vide. Même si le bulletin blanc n'est pas pris dans les voix exprimées, il signifie quelque chose - de plus fort que de rester regarder Drucker à la télé - et à part une fois où je suis arrivé trop tard par rapport au dépouillement , je crois que je les ais toujours noté sur le compte-rendu pour le site du village. Je crois qu'on devrait faire comme nos voisins belges sur certains points (le chocolat, la bière, la BD, le vote obligatoire, les lois favorables aux motards, les frites, ah non les frites on fait déjà... ) Au fait, c'est quoi la sanction quand on ne vote pas (et encore vous échappez à l'élection du chef, comme pour nous sous la 4e république, ça se fait à la chambre ) | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 15:37 | |
| Ah oui Bob .....Si on en parlait du droit de vote des femmes en France Et ça ne fait pas 100 ans .... Et en Belgique ???? | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 15:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 16:07 | |
| Pour moi, je restais persuadé qu'un vote blanc était différent d'une abstention. Je pensais qu'un vote blanc était un suffrage exprimé et marquait une opposition aux autres candidats ou une indécision. En fait, vu qu'un vote blanc, nul ou une abstention ont strictement le même effet, je ne sais pas encore si je vais me déplacer ou non. Sachant que ma commune a juste un peu plus de 1 000 habitant, on connait déjà les nouveaux élus. Je pense que les dernières règles électorales ont fait que nombre de communes entre 1 000 et 3 500 âmes se trouvent sans ou avec une seule liste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 16:35 | |
| Je suis d'accord sur le fait que le droit de vote a été chèrement acquis, notamment par les femmes, car il n'y a guère plus d'un demi siècle que nous ne sommes plus considérées que comme du bétail ! A chacun de faire librement acte de civisme ! Je ne vois pas pourquoi on obligerait quelqu'un qui n'en a rien a cirer de voter... sinon de faire en sorte qu'il mette n'importe quoi dans l'urne sans réfléchir. Si je ne vais pas voter, je n'émargerai pas, donc, les élus saurons que je n'ai pas voté. Si je me déplace, ils ne sauront pas si j'ai mis un blanc, un nul, si j'ai rayé 1, 2 ou les 15 noms... Donc, ça m'arrange qu'ils sachent que je n'ai pas voté pour eux. CQFD ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Dernière édition par mimi54 le Jeu 20 Mar 2014 - 18:04, édité 1 fois | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 17:28 | |
| | |
|
| |
zabou Utilisateur Confirmé
Nombre de messages : 195 Age : 74 Ville : LaFére Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Jeu 20 Mar 2014 - 18:05 | |
| je suis assez d'accord avec Mimi ,si c'est pour mettre n'importe quoi ,je ne vois pas l'utilité d'aller voter ,je prends mon exemple ,notre maire actuel ne me plait pas ,j'avais donc pris la décision de ne pas aller voter (petit village de 400 âmes ,donc il aurait bien vu que je n'y suis pas allée ) mais une liste a été faite pour le contrer ,donc je vais y aller . | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Ven 21 Mar 2014 - 10:26 | |
| Dans certaines "mauvaises" communes, il est difficile de demander quoique ce soit à la mairie si il n'y a pas eu d'émargement lors des élections... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Ven 21 Mar 2014 - 11:49 | |
| - mariehelene a écrit:
- Ah oui Bob .....Si on en parlait du droit de vote des femmes en France Et ça ne fait pas 100 ans ....
Et en Belgique ???? Cà date de 1948 ( vu qu'on a fêté les 60 ans en 2008) ... je pense. Et jusque début des années 70, les femmes avaient besoin de l'autorisation de leur mari pour ouvrir un compte bancaire Et en France ???? _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Ven 21 Mar 2014 - 12:53 | |
| Aucune idée pour le compte bancaire ?????Vais regarder.... | |
|
| |
zabou Utilisateur Confirmé
Nombre de messages : 195 Age : 74 Ville : LaFére Département/Province/Pays : france Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Ven 21 Mar 2014 - 13:17 | |
| La loi est promulguée en 1943,mais elle n'entre en application qu'en 1965 ,et ce depuis que le 13 juillet 1965, une loi nous permet de travailler sans l'accord de notre mari.
| |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! Ven 21 Mar 2014 - 14:34 | |
| Mais c'est scandaleux.....!M'en suis pas préoccupée ayant déjà mon propre compte avant mon mariage...Mais je crois que ça aurait "bardé"...Non mais !!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous et bonne semaine! | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous et bonne semaine! | |
|