Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Croix du Calvaire, Fontainebleau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty
MessageSujet: Croix du Calvaire, Fontainebleau   Croix du Calvaire, Fontainebleau EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:59

Enfin sa forêt... Besoin de s'aérer, tout ça...

C'est au surplomb de la ville (en fait d'Avon, Fontainebleau est au fond), on voit même le château

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7010

Si, si, là...

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7011


C'est con, on est parti une heure trop tard de la maison et le beau soleil était déjà derrière les nuages

De là haut il y a un chemin Dénécourt (des balades "faciles" qui serpentent dans la forêt) en passant près des endroits remarquables (cahos de pierres, arbres particuliers, belvédère comme là, points d'eau...) et qui mène à la croix d'Augas, et bien on a quasiment été jusque là mais la voiture étant pour une fois loin de la route on y est retourné sans passer le long de la route justement, donc totalement hors chemins balisés, mais ce ne sont pas les chemins qui manque en forêt... En fait, ils ont fermés quasiment toutes les routes secondaires de la forêt, qui servaient à aller voir ces points les plus intéressants (justement là, la route de la reine Amélie au départ de la gare était un régal) ou à quitter les envoiturages du dimanche soir... Je les soupçonne d'avoir fermé ces routes pour que les automobilistes évitent Fontainebleau et Melun, en prenant l'A6 et l'A5 (payantes, mais j'ai un mauvais fond, vous savez bien)...

Enfin bref, il y a de belles choses à voir sur ce chemin - quand je pense que je montais souvent là-haut quand j'habitais Fontainebleau et que je n'avais jamais suivi ces chemins là - des merveilles de la nature...

D'abord quelques beaux exemples d'érosion. Le grès, ça à l'air hyper costaud quand tu te fracasses la tête sur un pavé mais en fait c'est juste du sable aggloméré, l'eau et le vent font leur boulot là dessus.

Donc quelques formes animalières qui ne doivent rien au travail de l'homme...

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7012

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7013

Des formes végétales qui... mais les images parlent d'elles même, pas de photoshop là dedans !!!

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7014

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7015

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7016

Sans oublier que c'est une lutte de chaque instant pour la vie entre les pierres et les arbres. J'avais déjà fait il y a bien longtemps (1982 ?) une photo comme là, un sapin qui pousse sur la toute petite partie de terre qui s'est installé dans une anfractuosité sur un caillou dans les gorges de Franchard (qu'on a évité parce qu'on savait qu'il y aurait un monde fou là bas.) mais que je vous conseille quand même, le Dénécourt qui fait les deux chaos est tout simplement fantastique, mais un peu sportif quand même

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7018

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7017

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7019
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Croix du Calvaire, Fontainebleau   Croix du Calvaire, Fontainebleau EmptyMer 5 Mar 2014 - 14:30

A propos des tempêtes à répétition on a rappelé la puissance de la mer et sa force destructrice.Mais quand on regarde tes photos et en particulier la dernière à propos de la nature ,quand tu vois ces arbres aux formes torturées pour atteindre la lumière et surtout ce tronc qui s'est frayé un chemin compliqué parmi ces rochers... thumright bravo .

A propos...L'est où la croix du calvaire ?????
Revenir en haut Aller en bas
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Croix du Calvaire, Fontainebleau   Croix du Calvaire, Fontainebleau EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:19

Les deux dernières photos sont du même arbre.

La croix du Calvaire, c'est là où il y a le gros point.


Croix du Calvaire, Fontainebleau La10

Celle d'Augas c'est là où il y a l'échangeur en jaune et la route de la reine Amélie c'est celle qui part à droite du point, avec le S. On voit bien toutes les routes fermées, celles de la tour Dénicourt est celle à droite. Il n'y a même pas sur le plan celle qui part à gauche de l'échangeur et qui descendait jusqu'au cimetière.

Au dessus du mot là, il y a les hauteurs de la Solle et en bas (voir le chevron) la route qui mène à hippodrome de la Solle où il y a des courses aujourd'hui  Laughing 

Le chevron indique mal la pente... Avec ma Cox, j'arrivais à 80 en haut en prenant 100/110 en bas pour avoir assez d'élan pour monter ! Tout Fontainebleau est comme cela, entouré par des hauteurs et elle même en hauteur par rapport à la Seine. Mais c'est de ce côté là que c'est le plus raide (quasi vertical sous la Croix)...

Ce qui est bizarre derrière, c'est qu'il y avait des carrières de grès et des "routes" perpendiculaire pour en sortir les pierres (vers la Croix d'Augas ou directement le long de la route de la Reine Amélie).

Ce qui donne ces drôles de tranchées (tous les 50 à 100m, c'est sportif le chemin qui passe par là, pfiuuu)

Croix du Calvaire, Fontainebleau _bob7020

Le chien donne l'échelle (il doit avoir la tête à 30 ou 40 cm du sol) !!!


Bizarre, le resto au niveau de la croix d'Augas est un resto... Savoyard ! A cause de l'altitude par rapport à la ville ?

Pour info, on ne peut pas aller à la Croix du Calvaire avec Google Street (il y a juste une photo) mais la carte Google Maps montre les Denécourt et les chemins plus larges aux alentours
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Croix du Calvaire, Fontainebleau   Croix du Calvaire, Fontainebleau EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:40

du côté d'Orsay les Ulis ,il y avait au" bois persan" des marques d'extraction de pierres ,je crois en grès aussi(?) et on m'avait dit que de là venaient les pavés pour Paris...Il y en avait encore taillés et restés sur place....


http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article324
Revenir en haut Aller en bas
claire
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
claire


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 87
Ville : annecy
Département/Province/Pays : 74
Date d'inscription : 07/04/2013

Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Croix du Calvaire, Fontainebleau   Croix du Calvaire, Fontainebleau EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:12

Fontainebleau cela me rappelle ma jeunesse on allait faire des essais de varappe avec la maison des jeunes de saint cloud,comme c'est loin tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Croix du Calvaire, Fontainebleau   Croix du Calvaire, Fontainebleau EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:25

Tu allais dans quel coin ?

Franchard, Dame Jouanne, rochers Canon ?

J'ai découvert la Dame Jouanne l'année dernière (la honte, je prenais le chemin dans l'autre sens et j'allais à l'auberge... De la Dame Jouanne !

J'ai aussi fait une initiation spéléo (en surface !) dans le spot d'entraînement de St Pierre les Nemours/Larchant qui présentent énormément des difficultés trouvables sous terres mais sans jamais descendre ailleurs que sous les pierres. Vu la difficulté que j'ai eu sur certains passages (tu entre par les pieds, tu te retournes sous la pierre et tu ressorts tête la première, je n'ose imaginé les difficultés quand les gars s'entraînent avec un cobaye allongé sur un brancard !
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Driver27
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Driver27


Masculin
Nombre de messages : 1006
Age : 66
Ville : Campagne ébroîcienne
Département/Province/Pays : Eure
Date d'inscription : 16/04/2009

Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Croix du Calvaire, Fontainebleau   Croix du Calvaire, Fontainebleau EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:13

Merci de me faire découvrir une forêt que je n'ai fait que traverser.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Croix du Calvaire, Fontainebleau   Croix du Calvaire, Fontainebleau EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:55

Joli reportage. Je ne connais pas, mais je suis allée 1 fois au château, dans ma jeunesse, à 11 ou 12 ans. Les souvenirs sont très lointains.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Croix du Calvaire, Fontainebleau   Croix du Calvaire, Fontainebleau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix du Calvaire, Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Vos photos hors Bretagne :: Photos d'ailleurs-
Sauter vers: