| Question de français ? | |
|
+4Bob (MC Melun) Mimi la Lorraine Driver27 mariehelene 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14639 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 8:45 | |
| - mariehelene a écrit:
Pour la prononciation des é et è .....Nous sommes doués ici aussi pour transformer le ai en é on va chercher du lé à la ferme.... C'est très lorrain, où on prononce le "cafai au lé" au lieu de café au lait. Pour les accents sur les téléphones, c'est valable pour les traditionnels à touches, pas d'accent sur le digital comme mon nouveau Samsung. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1686 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 9:50 | |
| - mimi54 a écrit:
- Pour les accents sur les téléphones, c'est valable pour les traditionnels à touches, pas d'accent sur le digital comme mon nouveau Samsung.
Gni ? Laisse ton doigt appuyé sur les touches, tu verras apparaître les caractères accentués | |
|
| |
Nombre de messages : 14639 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 11:00 | |
| - Bob (MC Melun) a écrit:
- mimi54 a écrit:
- Pour les accents sur les téléphones, c'est valable pour les traditionnels à touches, pas d'accent sur le digital comme mon nouveau Samsung.
Gni ?
Laisse ton doigt appuyé sur les touches, tu verras apparaître les caractères accentués Arf.... ouiiiiiiiiiiiiiii ! Merci ! Sauvée... Mon new phone est encore plein d'inconnues! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1686 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 11:52 | |
| Si ça peut te rassurer, j'ai mis 3 jours (!!!) pour arriver à supprimer des vignettes de photos supprimées de Picassa (elles s'y étaient mises toutes seules avec mon ancien téléphone) mais qui restaient dans le téléphone malgré des synchronisations, un truc à finir chauve...
Et pour retrouver ma photo avec la moto dimanche pour la mettre sur l'ordinateur, ça n'a pas été triste non plus... | |
|
| |
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 12:19 | |
| Tu vas rire, mais au début, je ne savais pas comment "décrocher" quand on m'appelait ! Le geste "coulisser" ne m'est pas encore familier ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13728 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 12:50 | |
| Et maintenant en décrochant, on ne dit plus "Allo" mais ..... "t'es où" _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 13:49 | |
| - mimi54 a écrit:
- Tu vas rire, mais au début, je ne savais pas comment "décrocher" quand on m'appelait !
C'est proposé de si bon coeur que je ne vais pas refuser... MOUAH, AH, AH, AH, AH.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 14:32 | |
| - Ninie de Bruxelles a écrit:
- Et maintenant en décrochant, on ne dit plus "Allo" mais ..... "t'es où"
Tu peux dire "moshi-moshi", c'est très "branché"... _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 16:07 | |
| Et bien heureusement que je savais ce que cela voulait dire quand j'ai appelé un de mes collègues à Bruxelles quand je bossais là bas, j'étais tombé sur sa mère. Des fois je ressors la blague de Pierre Dac... Si vous aviez dit à l'huile, vous auriez gagné 20 boîtes de sardines à l'huile... | |
|
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7381 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 16:18 | |
| | |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5120 Age : 69 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 16:44 | |
| à l'eau ? ... non à l'huile !!! indémodable celle là | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 20:51 | |
| - Avernes a écrit:
- mimi54 a écrit:
Le geste "coulisser" ne m'est pas encore familier ! tu trahis la marque de ton ***phone Pas du tout : le principe est le même pour IPhone et Samsung ! Alors, à ton avis ? _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 21:24 | |
| Samsung | |
|
| |
d'franz V.I.P
Nombre de messages : 5120 Age : 69 Ville : Strasbourg Département/Province/Pays : Alsace Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 21:31 | |
| Samsung | |
|
| |
| Sujet: Re: Question de français ? Jeu 27 Fév 2014 - 23:04 | |
| Gagné... _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: Question de français ? Ven 28 Fév 2014 - 2:56 | |
| | |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Question de français ? Sam 1 Mar 2014 - 22:43 | |
| Dans les Ardennes on ne boit pas du café au lait, mais du "cafè au lé". ça doit être typique du "grand Est" alors - mimi54 a écrit:
- Pour les ^, les correcteurs en ignorent certains -cloître est devenu cloitre, entre autres !
la réforme de l'orthographe de 1990 ou 1991 en a supprimé quelques uns ... - Driver27 a écrit:
- Mon plus gros problème avec le français est bon l’orthographe et la grammaire mais le sens exact de certains mots ou le mot exact qui définisse ce que je veux dire.
là aussi suivant les régions, l'usage n'est pas le même : - exemple dans le grand ouest, un crayon c'est qqch qui sert à écrire, qu'il soit à mine ou à encre. Alors qu'en fait, un crayon c'est un crayon de couleur ou à mine graphite, le stylo étant à encre. Il n'y a pas de terme générique en français pour désigner qqch qui écrit (d'où le fameux "outil scripteur" de l'éducation nationale ...) - prof stagiaire du côté de Toulouse, j'ai un jour déclenché l'hilarité de mes élèves en reprenant un élève "non, désolée, je n'ai rien entendu, tu ressors, tu TOQUES à la porte" ... ben à Toulouse, on ne toque pas à la porte, on frappe à la porte ... | |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: Question de français ? Sam 1 Mar 2014 - 22:57 | |
| ben chez nous on toque aussi, mais il n'est pas incongru d'entendre "on a frappé" quand quelqu'un a "toqué" (pour peu que l'ouïe de l'oie a ouï ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Question de français ? Dim 2 Mar 2014 - 10:09 | |
| - Beuleu a écrit:
là aussi suivant les régions, l'usage n'est pas le même : - exemple dans le grand ouest, un crayon c'est qqch qui sert à écrire, qu'il soit à mine ou à encre. Alors qu'en fait, un crayon c'est un crayon de couleur ou à mine graphite, le stylo étant à encre. Il n'y a pas de terme générique en français pour désigner qqch qui écrit (d'où le fameux "outil scripteur" de l'éducation nationale ...)
Les Lorrains écrivent avec un crayon DE papier ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: Question de français ? Dim 2 Mar 2014 - 10:22 | |
| en alsacien se dit bleistift (comme en allemand) qui veut dire crayon au plomb ! (?) mais crayon à papier est commun chez nous. | |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Question de français ? Dim 2 Mar 2014 - 22:19 | |
| crayon de papier, crayon à papier ... J'ai contourné le problème, je demande des critériums à mes élèves en début d'année | |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: Question de français ? Dim 2 Mar 2014 - 22:38 | |
| ... celui qui a une petite gomme cachée dans l'envers du bouchon supérieur ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Question de français ? Lun 3 Mar 2014 - 10:56 | |
| Critérium est une marque, il faudrait dire "porte-mine". _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
| |
d'franz V.I.P
| Sujet: Re: Question de français ? Lun 3 Mar 2014 - 11:00 | |
| sauf en cyclisme | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de français ? | |
| |
|
| |
| Question de français ? | |
|