Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

Question de français ?

+4
Bob (MC Melun)
Mimi la Lorraine
Driver27
mariehelene
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin
Département/Province/Pays : Finistère Nord

Question de français ? Empty
MessageSujet: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 6:08

La giboulée????

Le titre de Taillefer m'ayant surprise .....J'ai "vérifié" ....M'étais jamais posé la question employant surtout ce mot au pluriel....Mais Taillefer a entièrement raison.... thumright bravo .

Question de français ? Att1110
Revenir en haut Aller en bas
Driver27
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Driver27

Masculin
Département/Province/Pays : Eure

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 6:48

Pour le français, je recommande ce site :

http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 7:16

Bien ton lien Marc  Question de français ? 124296 

J'ignorais qu'il existait un verbe impersonnel "gibouler " merci 
Driver27
Driver27

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 7:22

Dans mes favoris, j"ai également ce lien pour la conjugaison :

http://leconjugueur.lefigaro.fr/
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 7:30

Merci aussi ....

Tu sais que j'ai hésité pour ne pas paraître pédante à écrire

J'ignorais qu'il existât......Cette fameuse "concordance des temps "

On ne se refait pas d'une stricte éducation classique .... Laughing Laughing lol! lol! 
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine

Féminin
Département/Province/Pays : Lorraine

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 9:36

Pour les conjugaisons, moi, c'est ici : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/

Pour les questions pointues de grammaire et d'orthographe, je les pose à un copain ancien instituteur, correcteur de revue, infaillible en la matière !

Pour la concordance des temps, la mode est à la simplification ! Nos jeunes savent-ils encore ce qu'est un subjonctif ? Eux qui ne font pas la différence entre un futur (-ai) et un conditionnel (-ais) !

Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)

Masculin
Département/Province/Pays : 77

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:11

Je "bénéficie" d'un ancien correcteur dans l'imprimerie, pour le journal communal, il ne laisse rien passer... Mais vraiment rien !

Et pour mon site sur St Gildas, il y a Mamicha qui m'a gentiment repris  Question de français ? 124296 
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz

Masculin
Département/Province/Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:05

https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:49

merci 

j'ai l'impression que c'est le même que celui de Driver sous un autre nom... thumright bravo 
Ninie de Bruxelles
Ninie de Bruxelles

Féminin
Département/Province/Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:33

Que d'infos intéressantes !!!!

On devrait faire un p'tit tour des expressions typiques de nos régions et pays !!!

Allez, je lance le post (dans café du forum) sous le titre : Que signifie ?

Question de français ? 124296 

Driver27
Driver27

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:29

En dehors des fautes d'orthographe et de grammaire, ce que je déplore que, à l'écrit les accents  et la ponctuation ont tendance à disparaître ou sont souvent mal utilisés.
Est-ce dû au fait du nombre croissant de gens qui se connectent à internet via leur téléphone ou leur tablette ?
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:07

ce que je déplore que ça fait mal aux oreilles, non ?  Very Happy 
hopla je redeviens sérieux !
non je ne pense pas, tél ou ordi, avec l'intégration des correcteurs orthographiques un simple clic remet un mot dans "ses cordes" !
là ou cela coince c'est surtout avec la grammaire, je suis effaré des fautes de participe, dans les forums on peut comprendre, mais dans les articles publiés par des pros sur le web c'est moins pardonnable.
Driver27
Driver27

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:25

d'franz a écrit:
ce que je déplore que ça fait mal aux oreilles, non ?   Very Happy 
hopla je redeviens sérieux !
non je ne pense pas, tél ou ordi, avec l'intégration des correcteurs orthographiques un simple clic remet un mot dans "ses cordes" !
là ou cela coince c'est surtout avec la grammaire, je suis effaré des fautes de participe, dans les forums on peut comprendre, mais dans les articles publiés par des pros sur le web c'est moins pardonnable.
Le problème des correcteurs c'est qu'il ne corrige que les fautes d’orthographe de chaque mot pris individuellement et réagit s'il ne connait pas le mot.
Par exemple, si tu écris "fote" au lieu de "faute", le correcteur va réagir. Par contre, si tu écris "Lait paumes son la" au lieu de "Les pommes sont là.", il ne réagira pas.
Certains logiciels ont un correcteur grammatical mais ils sont encore (trop) rares.
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:26

Le correcteur ne laisse rien passer ....Je reste souvent dubitative devant un mot souligné et ne vois pas où est la faute.....C'est souvent une faute d'accent sur le E grave ou aigüe ....Ayant été de tout temps fâchée avec ce problème, du temps où dans la dictée on nous enlevait un quart de point pour ce genre de faute,J'avais trouvé la solution en mettant un point "atypique" sans "queue" vers la droite ou la gauche...Et souvent ça passait (dans le doute ?)  lol! 
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:33

d'accord avec toi Driver, mais faut avouer qu'on tombe dans les extrêmes là !
au fait, "gibouler" n'est pas reconnu, j'ai dû cliquer droit pour "ajouter au dictionnaire"
(même chose dans Word)
Driver27
Driver27

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:42

d'franz a écrit:
d'accord avec toi Driver, mais faut avouer qu'on tombe dans les extrêmes là !
au fait, "gibouler" n'est pas reconnu, j'ai dû cliquer droit pour "ajouter au dictionnaire"
C'est vrai que tous les mots ne sont pas connus.
C'est pour ça qu'en cas de doute, je vérifie sur le site "atilf".
Sinon, un bon nombre de mots de jargon technique sont inconnus comme le mot rebooter bien connu en informatique.
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:47

Si vous commencez avec les termes propres à l'informatique ....Je jette l'éponge....

Tiens si tout de même une question ;pourquoi les "icones" ?????
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:55

Parce que c'est un petit dessin simple  à comprendre sur lesquels on a pas besoin de texte pour savoir de quoi ça parle... Pareil que pour les icônes où on voit très vite de quel saint/sainte il s'agit...

D'ailleurs le terme informatique est obligatoirement sans accent, ce sont les joyeux drilles de l’Académie qui en ont décidé ainsi...

Il y en a d'autres qui n'ont jamais pris, comme les boutons qui devraient s'appeler des "plaquettes" par exemple ou les dévédés... Par contre cédérom c'est entré dans les mœurs (et le correcteur), comme quoi
Mimi la Lorraine
Mimi la Lorraine

Féminin
Département/Province/Pays : Lorraine

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:38

Pas d'accent ni d’apostrophe ni cédille sur le clavier de mon tél portable (ou je ne les ai pas trouvés !).
Certains utilisent des claviers saxons (querty..) sans accent !

Je suis assez étonnée du nombre de gens qui ne font pas la différence (orale ) entre é et è ! On n'ira pas jusqu'aux nuances -ai, -ais, -et...

Pour les ^, les correcteurs en ignorent certains -cloître est devenu cloitre, entre autres !

Driver27
Driver27

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:02

mimi54 a écrit:
Pas d'accent ni d’apostrophe ni cédille sur le clavier de mon tél portable (ou je ne les ai pas trouvés !).
Certains utilisent des claviers saxons (querty..) sans accent !

Je suis assez étonnée du nombre de gens qui ne font pas la différence (orale ) entre é et è ! On n'ira pas jusqu'aux nuances -ai, -ais, -et...

Pour les ^, les correcteurs en ignorent certains -cloître est devenu cloitre, entre autres !
Pour les téléphones portables, tu trouves généralement le ç en cliquant plus de trois fois sur la touche "abc". Pour l'apostrophe en cliquant sur la touche "étoile" ou "dièse".
Pour le clavier qwerty, celui-ci étant conçu pour les anglo-saxons, il ne possède pas de touche pour les lettres accentuées ou le ç.
En ce qui concerne ta dernière remarque, je me souviens que, en fac, mon prof de phonétique anglaise, auteur d'ouvrages internationalement connus,  nous racontait qu'il s'était fait reprendre pour prononcer le mot lait comme s'il parlait de lé.
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:07

Il n'y a que dans l'écriture des commentaires dans mes sites internet que je ne met pas d'accent, justement pour faire la différence quand je dois changer les caractères pour qu'ils soient lisible partout

Par exemple un é devient é

Dans les textes affichés par les moteurs non plus je ne met pas d'accent car parfois ils sont très mal interprétés et on ne peux pas trouver ce que l'on cherche..

Par exemple quand je cherche mon site je trouve (sans à ni é)

Pourmenadenn-e-ruiz - Promenade a Saint-Gildas-de-Rhuys
pourmenadenn-e-ruiz.fr En cache
Pourmenadenn-e-ruiz - Promenade touristique en presqu'ile de Rhuys au depart de Saint-Gildas-de-Rhuys

Quand avec mon premier ordinateur j'utilisais un clavier Qwerty, il me semble que je tapais les caractères par leur code pour les avoir (appui sur la touche "ALT" et le code, genre 210 pour Ê), j'avais la liste complète près de l'écran et j'en connaissais pas mal par cœur, j'en connais encore d'ailleurs genre Ç qui n'est pas sur le clavier (128)...

Pour le téléphone, je me force à bien écrire que ce soit SMS ou mail, en bon français, et donc même sans correcteur j'ai toujours cherché les accents, même sur mon vieux bousin qui utilisait juste les touches de téléphone, avec plein de lettres associées sur une seule touche.

Et mon Sagem (pseudo smartphone) avait en plus une touche pour les caractères spéciaux, ensuite il fallait se balader dans un tableau pour trouver la bonne.

Les smartphones HTC ont un clavier plus intelligent que celui des Samsung à mon avis à ce niveau là. Pour les caractères accentués c'est évident (derrière les touches des caractères non accentués) mais pour les autres plus spéciaux, ça devient folklo car c'est soit le bouton de gauche et plusieurs panneaux, soit le bouton de droite pour les plus fréquents et... ceux du bouton de gauche utilisés dernièrement, ce qui fait qu'en appuyant à droite on n'a pas toujours les bons caractères et qu'il faut alors appuyer à gauche...

Et comme j'ai encore les automatismes des claviers HTC, je met parfois longtemps à répondre (et dans ce cas, il se peut que des accents passent à la trappe, même ici puisqu'il m'arrive de causer depuis le téléphone !)
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:12

Il y a eu des modifications publiées par l'académie concernant l'emploi des accents circonflexes...Pour beaucoup ce n'est plus obligatoire ,sauf dans certains cas.Du pour de le et dû du verbe devoir..

Pour la prononciation des é et è .....Nous sommes doués ici aussi pour transformer le ai en é on va chercher du lé à la ferme....
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:22

Moi je n'ai pas ce problème, ça fait longtemps qu'il n'y a plus de vache dans les fermes du village (au point que je me demande avec quoi ils font les fromages de Brie ! Mr.Red )
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene

Féminin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:38

Font surement comme pour le miel "synthétique" ...Vous avez vu ça ...Pas celui des apiculteurs de chez nous ...Celui qui vient de Chine ...Mettent de l'eau sucrée !!!
Driver27
Driver27

Masculin

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 18:04

Mon plus gros problème avec le français est bon l’orthographe et la grammaire mais le sens exact de certains mots ou le mot exact qui définisse ce que je veux dire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de français ?   Question de français ? Empty

Question de français ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant