Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 costume de bas bretons

Aller en bas 
+3
Mimi la Lorraine
Uisant-ar-Gal
holen
7 participants
AuteurMessage
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:15

Voici une photo (plaque de verre) qui change un peu des costumes de fête riche.

costume de bas bretons  Plq_ha10


Dernière édition par holen le Ven 7 Fév 2014 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:42

Bonjour Holen,

Belle photo en effet mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur deux points :

Ce sont des femmes (et les hommes aussi sans doute) du Trégor (ou du Goëlo Nord), donc des costumes bas bretons, bretonnants.
La femme de gauche est semble-t-il en cornette, donc costume de fête.

Pour moi, c'est une jeune couple (jeunes mariés ? invités à une noce ?) avec des (leurs) parents. Apparemment, on aperçoit un bout d'une jupe d’une femme encore plus à droite.

Les costumes sont vraiment intéressants : habillés (voire très habillés) / simples mais soignés (vieille femme) / travail (homme de droite).
Le fait que les femmes soient en grand châle est aussi le signe d'une certaine solennité. On peut imaginer des invités d'une noce. On remarque aussi la différence de génération entre les deux femmes, à la façon de porter le châle, à la taille de la "toukenn" de la vieille femme.

J'aime beaucoup les visages ! Les mains aussi... celles des "parents" ont travaillé dur...

 merci  pour cette belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:20

oui en effet j ai mis un peu vite le titre...
et quand je dit pas costume de grande fête, je veux dire populaire (pas les costumes très riche) qui pour moi sont peu souvent montré.
En effet à coté il y a une femme encore plus âgée qui porte elle un châle de laine.
Et toute mes excuse pour la confusion Bas et haute.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:46

holen a écrit:
oui en effet j ai mis un peu vite le titre...

Et toute mes excuse pour la confusion Bas et haute.
Tu peux, si tu le souhaites, rectifier ton titre en modifiant le 1er message.

A t-on idée de ce que faisaient ces gens : culture de la terre, artisans ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:08

merci pour l info je ne savais pas que l'on pouvais modifier.je ne suis pas très doué avec le site.
Pour se qu'ils faisaient moi je ne pourrai pas le dire, je n’ai aucune info sur ces plaques.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:15

Nous sommes donc d'accord, Holen !

Et je t'avouerai que j'étais un peu étonné de ton erreur tant tes interventions antérieures étaient justes et pertinentes. Voilà un moment d'inattention réparé !  Very Happy 

Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agisse de costumes "simples", même si l'occasion semble quand même importante puisqu'il y a une cornette qui, en soi, est une coiffe exceptionnelle. C'est vrai qu'on montre souvent les "beaux" costumes alors que la plupart des gens n'avaient pas les moyens de se payer de tels costumes qui restaient rares. Souvent, les belles pièces (coiffes, tabliers) se prêtaient pour une noce ou une grande occasion. Dernièrement, je m’étonnais de voir une superbe tablier pourlet brodé en richelieu sur une photo de mariage d'une tante et on m'a répondu qu'il avait été prêté pour son mariage (dans les années 1930).

Quant à savoir quelle était l'activité de ces gens, je ne saurais le dire mais je suis assez frappé de voir leurs mains, surtout les deux personnes de droite (les plus âgées). Paysans ou ouvriers mais certainement pas artisans ou commerçants.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:32

Ça date de quelle époque ? Les vestes des messieurs ne font pas très ancien ni spécialement breton ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:52

Pour moi, on est au tournant du siècle (vers 1900) peut-être un peu avant.

Tu as raison, Mimi, pour les costumes masculins. On ne sait pas trop ce que portaient les hommes dans le Trégor. Il semble que s'il a existé, le costume masculin a disparu assez tôt (1ère moitié du 19e). On a bien quelques documents iconographiques mais ils sont peu nombreux et peu renseignés et parfois semblent contradictoires... Je crois qu'il y a plusieurs pisteurs actuellement en chasse sur le sujet ! J'espère qu'on aura bientôt du nouveau et de l'inédit !  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 51
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:15

Uisant-ar-Gal a écrit:
Souvent, les belles pièces (coiffes, tabliers) se prêtaient pour une noce ou une grande occasion.
je confirme, sur les photos familiales de noces, quand ma grand-mère ne mettait pas son costume, elle prêtait sa coiffe à sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:30

bonjour à tous (tes)

l'homme à droite me parait adopter une posture volontairement négligée,
c'est le seul en sabot, et pourquoi a-t-il laissé son chapeau parterre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:53

d'franz a écrit:
bonjour à tous (tes)

l'homme à droite me parait adopter une posture volontairement négligée,
c'est le seul en sabot, et pourquoi a-t-il laissé son chapeau parterre ?
Et il n'est pas rasé !

C'est flagrant : les femmes sont beaucoup plus soignées que les hommes et portent des tenues impeccables !

Dans ces conditions, croyez vous vraiment qu'ils étaient à une noce ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 49
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptySam 8 Fév 2014 - 11:32

Bonjour à tous !

Une nouvelle fois, je mets mon grain de sel pour un secteur sur lequel je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir... Mais mes origines me le permettent !!!

Voici donc une photo de mes arrières grands parents et même arrière-arrière grand-mère !!! (de Kérity, donc en Goëlo) L'intérêt de cette photo réside dans le fait que les tenues sont des tenues quotidiennes... bien différentes de celles présentes sur ta photo Holen...
costume de bas bretons  Mini_140208114046916896

Ma grand-mère (qui ne figure pas parmi les enfants de la photos... elle n'était pas encore née !) m'a bien précisé que pour les cérémonies, sa mère (à gauche, mais vous vous en doutez !) portait un grand châle et un tablier. Vous remarquerez également la différence de port de la toukenn selon la génération.

Je suis donc bien d'accord avec Uisant quand il précise que la photo de Holen a été faite alors que les personnes étaient "endimanchées". Quant aux sabots... par chez moi (pays de Retz pour le coup !) il est relativement fréquent de voir des hommes porter des sabots sur des photos de noces... voire même certaines femmes âgées (habitudes anciennes) porter des sabots noirs avec bride en cuir. Il pouvait également y avoir des sabots cirés pour les grandes occasions. Je ne pense pas que le fait de poser en sabots puisse être interprété comme un signe de négligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptySam 8 Fév 2014 - 12:13

simalron a écrit:
Je ne pense pas que le fait de poser en sabots puisse être interprété comme un signe de négligence.

non, ce qui m'interpelait c'était le chapeau posé au sol !

tu as de la chance de posséder ainsi des photos si anciennes de ta famille !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14605
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptySam 8 Fév 2014 - 12:15

Le monsieur de ta photo a une tenue beaucoup plus soignée que ceux de la photo de holen !
Je pense que personne ne criera haro sur les sabots (admirez la rime..) surtout, comme tu le dis, s'ils étaient plus à l'aise avec, qu'avec des souliers qu'ils ne possédaient peut-être pas !

A l'inverse, sur ta photo, les femmes ont des tenues qui semblent plus simples et moins apprêtées que celle de la photo d'holen.

Quant aux fillettes, elles semblent bien être endimanchées avec les jolis cols blancs qu'elles ne portaient peut-être pas au quotidien ?


2 époques différentes ?

édit : de quelle année, cette photo ?

En tout cas, voila qui est intéressant.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 55
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptySam 8 Fév 2014 - 20:47

d'franz a écrit:
bonjour à tous (tes)

l'homme à droite me parait adopter une posture volontairement négligée,
c'est le seul en sabot, et pourquoi a-t-il laissé son chapeau parterre ?

Pour ma part je pencherai sur le fait que l'homme à droite pourrait être le commis de la ferme. Il se trouve en retrait de la femme et a cet air gêné de l'homme qui ne trouve pas sa place sur la photo.
Il était courant dans les fermes que les gens de basse condition vende leurs bras dans les fermes. Dans ma jeunesse dans la campagne glomeloise j'ai connu un homme qui vivait ainsi dans la ferme avec la famille. Il avait sa chambre, mangeait à table avec la famille et travaillait à la ferme. Cette ferme d'ailleurs n'avait pas encore l'eau courante mais un puits, la grand-mère portait encore la coiffe et passait sa journée dans la cheminée, j'adorai passer mon temps avec elle. Elle nous faisait encore de la bouillie cuite dans un chaudron dans la cheminée.... humm un vrai délice. Désolé je me suis laisser emporter par mes souvenirs  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptySam 8 Fév 2014 - 20:56

c’est un peu à quoi je pensais, il me rappelle tout à fait les garçons de ferme que j'ai connus il y a une quarantaine d'années dans les hautes Vosges.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptySam 8 Fév 2014 - 22:32

Pour précision, à côté de l homme qui semble en retrait il y a une femme âgée qui semble pas avoir de tablier et un châle de laine et tous semble sur le même plan. En effet il est pas rare de voir les gens de ferme ou les bonnes prise en photo. J'ai le cas dans mes photo de famille dont celle de mes arrière grand parents ou les employés sont aux fenêtres vers 1900.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:02

Bonjour,

Oui, je suis aussi de votre avis ; pour moi, l'homme de droite est peut-être un employé des gens à gauche. Et je suis aussi d'accord avec toi, Breizh Dilhad, quand tu lui trouves une air gauche, comme s'il était mal à l'aise. D'ailleurs, je suis assez frappé par les sourires, rares sur les photos "posées".

Quant au "chapeau", pour moi, c'est un ustensile de cuisine (bol, écuelle...). C'est aussi ce qui me faisait pencher pour une noce car une telle occasion rassemblait beaucoup de monde et pas seulement les mariés, leur famille et les invités. Il y avait tous les gens (voisins, amis) chargés de la "logistique" : creuser les sillons pour s'assoir ou mettre les échelles-sièges, les tréteaux, préparer les repas, s'occuper des boissons... Si on se rappelle que les noces de plusieurs centaines de personnes n'étaient pas rares, on comprendra aisément le travail que cela occasionnait ! Enfin, si l'on ajoute les mendiants (auxquels les mariés devaient réserver une danse), cela faisait beaucoup de tenues vestimentaires très contrastées rassemblées en un même lieu ! Donc voir côte à côte des gens "endimanchés" et un homme mal rasé en tenue quotidienne, cela n'a rien de surprenant. C'est la photo qui l'est...
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:12

moi je voyais bien un chapeau ici, mais bon ...

costume de bas bretons  Cha10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:17

Pour moi aussi je penchai pour un chapeau plus net sur la plaque. Bien contant que cette plaque vous interpelle. Je ne regrette pas de vous la faire partager. Je tâcherai de fait la photo de la dame que vous n'avez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 65
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:50

Alors, si c'est vraiment un chapeau, cela rend la photo encore plus intéressante !

En effet, quand on se souvient de l'importance du chapeau pour un Breton, on est vraiment étonné qu'on puisse en "laisser trainer" un par terre, retourné de surcroît ! Je demeure donc très dubitatif...  scratch 

... maintenant, il est vrai que l'homme de droite est tête nue, ce qui en soi est déjà très exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5095
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:09

cette photo est donc un mystère  Very Happy 
elle serait prise aujourd'hui on dirait que c'est une farce ou un caprice, alors pourquoi pas à cette époque !
(de ce côté là on a guère changé  Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:46

Cette photo à pu être prise un jour "0rdinaire" j ai déjà vu quelques photos et films (film des années 30) ou l'on voit des femmes au travail ou dans les sardineries, mettre leurs belles coiffes en sachant qu'elles allaient être filmé ou photographié et les autres en sous coiffes. J'ai même une photo ou la mamie reste derrière sa porte à bâtant en bonnet à lire son journal et l'autre photo elle est même plus là.
Ou une cdv ou deux femmes sont en costume ordinaire et l autre cdv on constate que l'une des deux a mis un tablier et un châle . Donc changé pour la photographie. Autant d exemples qui peu explique avec d'autres la différence d'habits entre les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





costume de bas bretons  Empty
MessageSujet: Re: costume de bas bretons    costume de bas bretons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
costume de bas bretons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: