| Mouettes et goélands | |
|
+4mariehelene -Jean-Pierre- Ninie de Bruxelles Mimi la Lorraine 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur

Nombre de messages : 14510 Age : 75 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
 | Sujet: Mouettes et goélands Sam 25 Jan 2014 - 23:25 | |
| Pour faire (simple) : la différence entre mouette et goélands S'il existe plusieurs sortes de mouettes : mouette mélanocéphlae, mouette tridactyle et mouette rieuse. On parlera ici que de la dernière, la mouette rieuse, les deux autres étant plus rares sur les côtes bretonnes et plus facile à reconnaitre. La mouette rieuse mesure une quarantaine de cm (94 a 99 d'envergure). Elle est donc nettement plus petite que les goélands, c'est déjà un critère ! Grégaire, elle vit en colonies avec d'autres oiseaux et on en voit sur les marais, fleuves et rivières... jusque loin dans l'intérieur des terres. L'oiseau est blanc et, suivant la période, à la tête avec un capuchon noir (période d'accouplement) - ou avec une simple virgule noire (en hiver) à l'arrière de l'œil qu'elle a noir également. Lien sur oiseau.net : http://www.oiseaux.net/oiseaux/mouette.rieuse.html...où on peut l'écouter dans ses divers chants. Les goélands : plusieurs espèces peuvent être rencontrées. Le plus courant est le goéland cendré. On peut voir aussi fréquemment le goéland argenté, parfois le goéland brun ou le goéland marin. Pour les distinguer de manière générale avec la mouette : ils sont tous nettement plus grands, leur bec est trapu, courbe, jaune, avec une tache rouge pour l'argenté, le brun et le marin. Queue et bout des ailes sont noirs, avec des différences entre les 4 espèces. Par ordre de taille : 1/ Goéland cendré : blanc ailes grises, queue noire. 38 à 48 cm de long, 1,03 à 1,22 m d'envergure ; surtout abondant dans la région de Vannes en hiver. Peu de couples nicheurs en été. 2/ Goéland brun : 51 à 61 cm de long, 1,25m à 1,40m d'envergure 3/ Goéland argenté : beaucoup plus grand que le précédent. 55 à 67 cm de long, 1,30 à 1,52 m d'envergure- Le plus fréquent. Ailes grises, queue noire avec de taches blanches.. On le trouve toute l'année sur la côte où il affectionne les ports de pêche... devinez pourquoi ! 4/ Goéland marin : 61 à 76 cm de long, jusqu'à 1,75m d'envergure dessus des ailes noires. Queue noire avec des taches blanches. 5/ il y en a d'autres... je ne veux pas compliquer mon 'petit "exposé". Pour le cri... le nom goéland viendrait du Breton gwelan = pleurer ?... je pense que tout le monde a déjà entendu et reconnu un goéland au son de sa voix. Pour la reconnaissance, ça se complique chez les juvéniles, appelés grisards et dont le plumage est... gris-brunâtre. Nutrition : le goéland est omnivore et charognard et assez culotté ; gare à votre gâteau et votre pique nique si vous êtes à Saint Malo, il viendra vous piquer votre casse-croute dans les mains. Travaux pratiques dans le message suivant ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |

Nombre de messages : 14510 Age : 75 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands Sam 25 Jan 2014 - 23:35 | |
| Vous avez toute la nuit pour "plancher", ça occupera les insomniaques et les lève-tôt ! Je ramasse les copies après le petit déj'. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur

Nombre de messages : 13594 Age : 72 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands Sam 25 Jan 2014 - 23:57 | |
| A nos âges  ... il faudrait nous laisser un p'tit délai .. tu veux bien Déjà qu'il est minuit  et que je suis encore sur le pc  ? Bonne  et gros  _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 0:27 | |
| Cui-cui ! à demain tout à l'heure. Que ça ne t'empêche pas de dormir ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |

Nombre de messages : 13594 Age : 72 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 2:35 | |
| - mimi54 a écrit:
- Cui-cui ! à
demain tout à l'heure. Que ça ne t'empêche pas de dormir ! Ben apparemment oui tu vois ... je n'ai pas encore réussi à dormir, j'en suis à la tisane Mais quand même un peu fatiguée pour  à c'heure là ... mais promis, je vais imprimer ton résumé et le garder par devers moi pour bien intégrer les différences. re  et re _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
 | |
-Jean-Pierre- Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 9:26 | |
| Depuis 10 ans que le forum existe je crois que l'on ne fait toujours pas la différence entre mouette et goéland  mais je n'ai pas à me vanter je ne les reconnais pas toujours du premier coup d'oeil _________________ - Jean-Pierre -  "Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur." Apollinaire 1917 | |
|
 | |
mariehelene V.I.P

Nombre de messages : 7349 Age : 86 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 9:36 | |
| En tout cas je m'insurge là contre .....Et je pense que cette fois ça fera l'unanimité .....
Mouettes et goélands ne font pas "cui cui "...Non mais .....!!!!
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 10:05 | |
| - mariehelene a écrit:
- En tout cas je m'insurge là contre .....Et je pense que cette fois ça fera l'unanimité .....
Mouettes et goélands ne font pas "cui cui "...Non mais .....!!!!
Exact... tu mérites déjà un bonus... j'attends vos réponses : - Photo 1 = ? - Photo 2 = ? - Photo 3 = ? - Photo 4 = ? Je vous fait grâce des noms latins : vu qu'il y a eu des changements, les divers sites utilisent parfois l'ancienne nomenclature ! Ce qui est sûr, c'est que les goélands sont du genre Larus, pour les mouettes, c'est plus compliqué. Comme la mouette, le goéland "crie" tout simplement... Le géland émet des glapissements et des vagissements sonores, ainsi que des cris profonds semblables à des rires "keeah-keeah-keeah kau-kau…" _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |
mariehelene V.I.P

Nombre de messages : 7349 Age : 86 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 10:38 | |
| Pour moi ,je suis persuadée que 3 et 4 sont des goélands .....Je suis axée sur le critère bec...Fort jaune et crochu ....
2 mouettes rieuses ....1 mouette mais pas rieuse .... | |
|
 | |
Driver27 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Nombre de messages : 1006 Age : 65 Ville : Campagne ébroîcienne Département/Province/Pays : Eure Date d'inscription : 16/04/2009
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 10:54 | |
| - mariehelene a écrit:
- Pour moi ,je suis persuadée que 3 et 4 sont des goélands .....Je suis axée sur le critère bec...Fort jaune et crochu ....
2 mouettes rieuses ....1 mouette mais pas rieuse .... Photos 1 et 2 : Mouettes rieuses juvéniles sur la 1, adultes sur la 2 à part une juvénile (cerclée) En 3 et 4 : Goëlands argentés Noter la différence du corps plus fin des mouettes. Bon heureusement qu'on n'a pas parlé des autres oiseaux de mer comme les pétrels, sternes et autres guifettes... | |
|
 | |
krampouz Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Nombre de messages : 515 Age : 67 Ville : Pays de Lorient Département/Province/Pays : Morbihan Date d'inscription : 22/07/2007
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 11:41 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 13:30 | |
| 2 0/20 pour Driver... Un peu d'hésitations pour marihelene qui a tout bon pour les goélands. La dite "pas rieuse" est une rieuse, mais juvénile. Bien sûr, Krampouz, on est d'accord : oiseau.net, la seule bonne référence en matière d'oiseaux sur Internet... SVP : zappez Wikipédia. Maintenant, si vous avez des photos des 2, identifiés ou pas, n'hésitez pas. Pour les strenes et autres oiseaux blancs, c'est dans "oiseaux, tout simplement" ! _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 14:14 | |
| LAPSUS REVELATEUR : Ce matin midi, après une nuit trop courte  , je montre au  les mésanges venues se régaler dans les mangeoires installées au jardin et vous savez ce que j'ai dit, non mais vous savez ??? J'ai dit :T'as vu les " mouettes"  qui viennent se régaler (si çà ce n'est pas faire une fixette sur la question  ) Ce sera dodo tôt ce soir ! _________________ Ninie O' Breizh ma Bro
| |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 14:40 | |
| Je ris de bon cœur ...Ne me dis tout de même pas que tu en rêves la nuit !
alors les mésanges? .....Pas réussi encore à photographier celles qui viennent manger le pain sur le rebord de la fenêtre.
Il y en a de plusieurs espèces ?????Non ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 15:05 | |
| - mariehelene a écrit:
- Je ris de bon cœur ...Ne me dis tout de même pas que tu en rêves la nuit !
alors les mésanges? .....Pas réussi encore à photographier celles qui viennent manger le pain sur le rebord de la fenêtre.
Il y en a de plusieurs espèces ?????Non ? Je ris aussi...c'est révélateur, Ninie : tu as besoin de Bretagne.. Oui, MH, il y a plusieurs sortes de mésanges (noire, charbonnière, bleus, nonnette, huppée...), mais c'est hors sujet. On peu en parler ailleurs, là, j'ai qq photos... PS : pas bon, le pain, pour les oiseaux _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 26 Jan 2014 - 15:10 | |
| Oui on m'a dit ça ....Et pourtant ils en réclament ...Ce matin "on" chantait pour que j'ouvre mes volets il y a un petit rouge gorge ou bouvreuil qui n'attend même pas que je coupe le pain rassis...Il attend au bas de la fenêtre.... | |
|
 | |
ghis5847 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Nombre de messages : 914 Age : 64 Ville : carhaix Département/Province/Pays : 29 Date d'inscription : 06/07/2014
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 5 Oct 2014 - 6:13 | |
| | |
|
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 5 Oct 2014 - 7:18 | |
| | |
|
 | |
ghis5847 Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -

Nombre de messages : 914 Age : 64 Ville : carhaix Département/Province/Pays : 29 Date d'inscription : 06/07/2014
 | |
 | |
mariehelene V.I.P

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 5 Oct 2014 - 10:04 | |
| Ah d'accord....Ce n'était donc pas innocent  "Struggle for life" | |
|
 | |
Avernes V.I.P

Nombre de messages : 8639 Age : 68 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 5 Oct 2014 - 13:20 | |
| bravo, superbes images, pleine de vie | |
|
 | |

| Sujet: Re: Mouettes et goélands Dim 5 Oct 2014 - 14:53 | |
| _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mouettes et goélands  | |
| |
|
 | |
| Mouettes et goélands | |
|