C'est excellent,mais parfois on a la flemme de les décortiquer...Un conseil....Une fois enlevée la coquille vous prenez à la fois la patte et la cloison du corps qui correspond vous videz ou mordillez le tout vous sucez ;..Enfin comme vous voulez ,mais je vous assure ...C'est très très bon...en rien comparable aux autres crustacés ....
Eh non Mimi....Mon poisson n'est pas une vive qui comme tu le dis est une vraie "salop.....".Elle est d'ailleurs nommée ici "vipère de mer"....Mais vit dans le sable....Celui-ci se trouve dans les rochers ,petit ,peu comestible ,"régal des chats" peut être rajouté dans une soupe de poissons .....
taillefer V.I.P
Nombre de messages : 2790 Age : 52 Ville : Pays de Fouesnant Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Dans la mer.... Sam 25 Jan 2014 - 19:32
Pour l'étrille j'entends aussi dire "chèvre" ne me demandez pas pourquoi....
Et le poisson on dirait bien une rascasse... ou alors un des ces gobie que l'on trouve dans les rochers a marée basse
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Dans la mer.... Sam 25 Jan 2014 - 21:52
Gobie ou grondin ????????????????
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7372 Age : 87 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Dans la mer.... Dim 26 Jan 2014 - 6:55
Eh oui à tous trois .C'est un gobie.....
Pour étrille on dit effectivement crabe chèvre ou crabe laineux.
Ici aux grandes marées c'est très recherché....les pêcheurs d'étrillles se reconnaissent facilement avec leurs "crocs"pour les déloger des rochers ....
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7372 Age : 87 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: J'ai encore un poisson à vous proposer. Dim 26 Jan 2014 - 11:09
Il y en avait beaucoup quand j'étais petite ...Certains me paraissaient énormes parmi les poissons à vendre.
Je ne le vois plus sur les étals.Il faut dire que ce n'était pas très demandé et pas cher .Souvent préparé en ragoût avec des pommes de terre.....
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Dans la mer.... Dim 26 Jan 2014 - 13:20
mariehelene a écrit:
Il y en avait beaucoup quand j'étais petite ...Certains me paraissaient énormes parmi les poissons à vendre.
Je ne le vois plus sur les étals.Il faut dire que ce n'était pas très demandé et pas cher .Souvent préparé en ragoût avec des pommes de terre.....
Ou en "cotriade"... ce qu'on fait à Groix avec les multiples "vieilles" pêchées par monsieur, ma fille ou mon neveu.
On y mettais aussi ce poisson avec une arête bleue... orphie, je crois.
mariehelene V.I.P
Sujet: Re: Dans la mer.... Dim 26 Jan 2014 - 14:50
Les vieilles au four ,c'est très bon.....
Les aiguillettes poisson à l'arête verte "phosphorescente"...On n'en voit plus par ici non plus ...De même que les raies "torpies".
Je ne pense pas que tu aies répondu à ma question sur ce poisson....
la vidéo d'où j'ai piqué mes images .....
Nombre de messages : 14610 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Dans la mer.... Dim 26 Jan 2014 - 15:19
Non, je ne connais pas ton poisson, mariehelene. un congre ?
Les vieilles.. bof-bof ! surtout quand ils en rapportent beaucoup ! On les donne aux voisins ! Ou on échange contre un fromage de chèvre.
Je préfère quand ils pêchent le maquereau... avec plein de moutarde, en papillote au barbecue : c'est délicieux... Ou quand ils remontent les casiers avec des grosses crevettes dedans ! miam ! rien n'a voir avec celles du commerce.
Pour la pêche au maquereau, ils font ça avec une "mitraillette" ... ça ne plait pas aux autochtones qui viennent couper les lignes des "estivants" en fonçant dans le tas ! pas sympas les gars ! Ce n'est pas pour la concurrence que ça leur fait, mais les "étrangers" qui pêchent depuis leur modeste zodiac, même autorisés, ça les dérange.. Grrrrrrrrrr ! Faut pas croire, mais il y a des Bretons qui ne sont pas commodes.
mariehelene V.I.P
Sujet: Re: Dans la mer.... Dim 26 Jan 2014 - 16:17
Oui c'est un congre ....
Je viens de faire un tour à la mer...C'est la tempête ...ça remue à la pointe du Raz ....
Sujet: Re: Dans la mer.... Dim 26 Jan 2014 - 16:47
Le coefficient n'est pas encore très fort et je reste prudemment sur la dune....
Pour la pêche...Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais autrefois il n'y avait que les inscrits maritimes qui avaient le droit de pêcher même pour la pêche à pieds.C'était une "générosité " de leur part de laisser les touristes pêcher même la crevette ....C'est ce que l'on disait,mais je n'en sais rien.
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13693 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Dans la mer.... Dim 26 Jan 2014 - 17:38
Là ce soir, çà tombe dru avec de sérieuses rafales de vent !
Sujet: Re: Dans la mer.... Dim 26 Jan 2014 - 23:20
mariehelene a écrit:
Pour la pêche...Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais autrefois il n'y avait que les inscrits maritimes qui avaient le droit de pêcher .
Ils avaient (et ont encore) le droit avec le bateau. Surtout pour les casiers, faut pas rigoler avec ça. Voir la règlementation "Pratique de la pêche à bord d'un bateau" : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2118.xhtml Pour la pêche à pied, j'ai trouvé ça :
Citation :
La pêche maritime de loisir à pied
Généralités :
La pêche maritime de loisir à pied se pratique sur le rivage de la mer, sans le recours à une embarcation ou à un quelconque engin flottant. Elle désigne le ramassage sur l'estran de coquillages ou de crustacés à la main ou à l'aide d'outils (crochets, râteau, épuisette, etc.). Elle n'est soumise à aucune formalité administrative particulière, sauf pour l'usage de filet qui nécessite une autorisation délivrée par les directions interrégionales de la mer.
Prendre connaissance de la réglementation locale en vigueur :
La réglementation de la pêche à pied est définie par les directions interrégionales de la mer. La réglementation peut donc varier d'une région à l'autre.
Par exemple : - Certaines espèces sont soumises à des interdictions de pêche pendant certaines périodes ou dans certaines zones. - Le ramassage des végétaux marins n'est pas libre.
C'est bon, le congre !
mariehelene V.I.P
Sujet: Re: Dans la mer.... Lun 27 Jan 2014 - 1:19
Merci pour ces précisions ....
Tu demandes si c'est bon le congre?????
Oui si c'est la réponse attendue....
Non ....enfin pas trop dans mon souvenir ...Plein d'arêtes....Poisson assez ferme....
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1685 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Dans la mer.... Lun 27 Jan 2014 - 11:07
Bizarre, je ne reconnais pas les pattes caractéristiques de l'étrille sur ta photo...
C'est bon le congre. Mon père en pêchait avec une ligne, un hameçon, je ne sais plus quel appas (tête de sardine ?) et un marteau... Le marteau c'est pour le tuer sans y laisser un ou des doigts quand il est sur le quai... Il en pêchait dans le port de la Trinité sur Mer... Je me souviens qu'il allait acheter ses appats (et sûrement aussi des poissons) chez la soeur d'alain barrière, même qu'elle nous a donné une ou deux photos dédicacées - que j'ai toujours dans un de mes albums photos...
Sujet: Re: Dans la mer.... Lun 27 Jan 2014 - 13:25
mariehelene a écrit:
Tu demandes si c'est bon le congre?????
Oui si c'est la réponse attendue....
Non ....enfin pas trop dans mon souvenir ...Plein d'arêtes....Poisson assez ferme....
C'était une affirmation, pas une question... c'est bon !