Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Précision coiffes environ Chateaulin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:09

Bonjour et très bonne année à tous.
Je début cette nouvelle année avec un peu de rangement, j'ai ces trois coiffes de Chateaulin et environ, toute différente. Si quelqu'un pouvais m’éclairer un peu.
Merci d'avance.

Précision coiffes environ Chateaulin  Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:51

Bonjour,
La coiffe de gauche doit être une coiffe de la région de Daoulas- Dirinon
Celle du milieu et celle de droite de la région de Chateaulin. Celle du milieu est repassée il me semble. Pour ces deux types de coiffes il y a des plis faits lors du repassage qui leur donne une forme sur le bonnet.
Revenir en haut Aller en bas
kerlouarn
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Chartres/Brest
Département/Province/Pays : 28/29
Date d'inscription : 30/08/2012

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:00

Bonjour ,

Je rencontre aussi le meme type de problème avec mes coiffes du pays Rouzig ,pour moi , la troisième est une coiffe de Pleyben , pour la deuxième Chateaulin mais sans conviction , et je n'ai jamais rencontré la première , mais je suis aussi preneur de toutes informations , les costumes du pays sont ceux que je préfère .Je prévois de vous faire rapidement partager mes trouvailles en matière de croisés ( dés que je saurai intégrer mes photos).

Bonne journée

Bloavez mad
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:29

Merci pour vos réponses sa m’éclaire. Pour les deux dernières le font n'est pas monté de la même manière malgré le repassage. du coup je vais rechercher le montage de la première.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:42

Bonjour,  Very Happy 

Je suis aussi de vos avis, à savoir que la coiffe de gauche est une kernevodez de la région de Daoulas non repassée ni pliée ; la coiffe du centre est une coiffe rouzig dernière mode et la broderie du fond pourrait en effet la localiser vers Pleyben ou Brasparts et le fond est repassé et plié selon les règles (c'est en effet ce qui formera le fond avec les plis en diagonale). Quant à la coiffe de droite, c'est une coiffe rouzig aussi dernière mode sans qu'il me soit possible de la localiser plus précisément et elle n'est pas repassée. On peut juste noter que ses ailes sont nettement plus courtes que celles de la coiffe du milieu. Pour la coiffe du centre, on peut aussi remarquer que si elle est vraiment de Pleyben, la petite corne d'une des ailes n'est pas marquée (mais toutes les repasseuses la marquaient-elle ??).  scratch  En effet, les ailes, aussi bien en pays de Daoulas que Rouzig, recevaient un ou plusieurs plis longitudinaux lors du repassage (sans doute pour rigidifier les ailes mais aussi probablement pour les alléger dans un but esthétique ?). Ainsi, en fin de tradition, les ailes des coiffes Rouzig apparaissent-elles extrêmement fines (qques mm.)

Je suis impatient de voir tes croisés Kerlouarn !  bounce
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:51

En effet, le repassage de la 2eme n'est pas fini. Le pli longitudinal était présent mes je ne l'ai pas encore refait.Une paille y était logé.
Revenir en haut Aller en bas
kerlouarn
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Chartres/Brest
Département/Province/Pays : 28/29
Date d'inscription : 30/08/2012

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:33

Sur la deuxieme coiffe s'il y avait une paille , c'est bien chateaulin ou le dessus des ailes est plat (on retrouve cette partie plate sur les croisés ,, sur pleyben ou Braspart , le haut est arrondi) ,les ailes de Braspart et Pleyben sont arrondies.Pour la troisième , ce qui me fait dire que c'est Pleyben , c'est les deux traits que l'on voit du coté du lacet , toutes les coiffes que j'ai trouvé a Pleyben sont identique a celle-ci et cela m'a été confirmé par une dame originaire de Pleyben cet été .Ces coiffes sont posées sur des supports en carton , la forme est légèrement differente entre Pleyben et Chateaulin .a chateaulin la coiffe peut se porter avec ou sans le support (il y a une superbe demonstration de pose de la coiffe sur le DVD egiz sur le pays Rouzig).
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:49

J'ignorais ce détail des deux bandes près du lacet à Pleyben. Les coiffes de Pleyben que j'ai vues étaient souvent (pas toujours) brodées dans les derniers temps alors que, à ma connaissance, celles de Châteaulin (toujours dernière mode) ne l'étaient pas. Broderie identique sur le bord du col. La particularité de la sous-coiffe de carton à Pleyben est que coiffe et support sont pliés ensemble (le pli sur le coté est alors bien visible) alors qu'au Faou, le support est plié et la coiffe vient s'emboiter dessus. Et en effet, il n'y a pas (il n'y a plus) de support à Châteaulin. On m'avait montré comment tailler le patron du support du Faou dans le carton d'un boite de sucre en morceau (c'est la bonne épaisseur !). Ensuite ce support (qui est finalement une sous-coiffe) est recouvert de tissu noir (j'ai vu un peu de tout comme tissu noir !!!).  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
kerlouarn
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Chartres/Brest
Département/Province/Pays : 28/29
Date d'inscription : 30/08/2012

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:13

Je ne possède qu'un coiffe de Pleyben qui est brodée , les autres sont simple et toujour avec cette forme un peu triangulaire (quand elles ne sont pas repassées) mes autres coiffes (Chateaulin) sont plus rectangulaire .Il y a par contre un secteur pour lequel j'ai une sous coiffe , c'est celle de Lothey .C'est ce qui m'interesse dans le costume du pays Rouzig ,tous ces petits détails qui en fait une mode trés intéressante bizarrement assez peu rechercher .Mon, reve :un costume d'homme , mais la c'est plus dur a trouver  Sad .Si quelqu'un dispose de ce type d'element ou meme des coiffes dont il souhaie ce séparer , je suis intéressé . bounce  
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:32

Voici trois photos qui pourront éclairer ce qui précède :

coiffe "kernevodez" dans son "jus" avec le repassage d'origine

Précision coiffes environ Chateaulin  01_ach10



coiffe de Châteaulin / Le Faou également avec son repassage d'origine

Précision coiffes environ Chateaulin  08_ach10


fond de coiffe du Faou prêt à être plié et recouvert de tissu noir

Précision coiffes environ Chateaulin  Img_7810
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:19

merci beaucoup pour les photos, très beau témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:50

Voici une coiffe de la région de Daoulas
Avant repassage
Précision coiffes environ Chateaulin  <a href=Précision coiffes environ Chateaulin  Mini_140107084433506231" />
Repassage et pliage du fond
Précision coiffes environ Chateaulin  <a href=Précision coiffes environ Chateaulin  Mini_140107084614304444" />
Précision coiffes environ Chateaulin  <a href=Précision coiffes environ Chateaulin  Mini_140107084913380643" />
pliage des ailes
Précision coiffes environ Chateaulin  <a href=Précision coiffes environ Chateaulin  Mini_140107085121910608" />
Coiffe posée ???
Précision coiffes environ Chateaulin  <a href=Précision coiffes environ Chateaulin  Mini_140107085354473371" />
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:47

Bonsoir Breizh Dilhad,

Dommage qu'on n'arrive plus à agrandir tes photos comme avant ! Je n'arrive pas à bien distinguer les détails des matériaux et du pliage.

Pour ce qui est du montage et de la pose, il faudrait davantage plaquer les ailes contre la coiffe et les épingler en arrière de la passe, à plat. Vue de face, la coiffe ne doit pas donner pas l'impression d'avoir des ailes mais par contre montre nettement un angle marqué au dessus du front. Il y a à Dirinon un petit musée local très intéressant qui présente bien la mode kernevodez. Depuis qu'il a quitté la chapelle Ste-Nonna (certes pittoresque mais terrible pour la conservation des textiles...) pour de nouveaux locaux plus sains, le musée a perdu un peu de son intérêt mais reste malgré tout très bien fait. Je regrette en particulier une démonstration de la coiffure typique kernevodez, proche de celle de la coiffe rouzig mais avec ajoût d'une pièce de tissu noir sur laquelle on roulait les cheveux en catogan (je suis sûr que Simalron va dresser l'oreille !). Cette "tête" coiffée a été retirée et c'est bien dommage ! Kerlouarn cite le DVD sur la mode rouzig (une pure merveille !!!) et cette façon de se coiffer y est aussi démontrée.
[url


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:00

Merci pour les infos, enfer j ai trouvé une photo d'une dame âgée portant cette mode avec en effet un plie sur le haut et les ailes brasse un peu en arrière.j' ai plus cas mi mettre...
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:18

Merci oui le brassage des ailes l'est pas correct. J'ai recherché des photos un temps mais sans trouver aucune montrant la position. De plus elle est montée trop sur l'avant de la tête. IL faudra que je refasse le montage pour refaire une photo correcte. Pour le reste elle est repassée et pliée comme une authentique que je n'ai pas touchée. Encore merci pour la photo et le précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:20

Il y a plusieurs photos très belles et très parlantes de dames en coiffes kernevodez dans le livre "dernières coiffes de Bretagne" de Christian Nicot (ed. Le Télégramme)  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:13

Voici une photo où l'on vois bien le montage à mon gout.
Précision coiffes environ Chateaulin  29_coi10
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:01



Dernière édition par BREIZH DILHAD le Sam 11 Jan 2014 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptySam 11 Jan 2014 - 9:23

Bonjour,

Oui, tu as raison, Holen, cette carte postale (que j'avais trouvée aussi au musée de Dirinon) est très explicite. J'aime aussi beaucoup le portrait de face d'une petite dame aux joues comme des pommes d'api du livre de Christian Nicot ("Dernières coiffes de Bretagne"). On y voit très bien comment les trois épingles maintiennent les plis aux angles de la passe, en plus du lien.
Précision coiffes environ Chateaulin  Irvill10

Breizh Dilhad, tes photos sont extrêmement intéressantes mais on ne peut les ouvrir pour les agrandir !!  Sad  Pourrais-tu les reposter avec cette possibilité ?
 merci
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptySam 11 Jan 2014 - 13:36

Uisant-ar-Gal a écrit:
Bonjour,
Breizh Dilhad, tes photos sont extrêmement intéressantes mais on ne peut les ouvrir pour les agrandir !!  Sad  Pourrais-tu les reposter avec cette possibilité ?
 merci

Voila j'ai inclus des liens.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptySam 11 Jan 2014 - 14:41

Uisant-ar-Gal a écrit:

Précision coiffes environ Chateaulin  Irvill10

Comme elle est belle, la 'tite mémé ! thumright 

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  EmptySam 11 Jan 2014 - 23:07

merci merci merci

C'est super sympa d'avoir mis des liens ! On voit parfaitement les détails ! Un régal !!!  bravo   cheers


Oui, je suis d'accord avec toi, Mimi54 ! D'ailleurs, si je trouve ce livre de Nicot très touchant, c'est à cause de ces visages si beaux. Peut-être aussi qu'ils me renvoient aux visages de mes grand-mères, parties depuis longtemps et qui me manquent tant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision coiffes environ Chateaulin  Empty
MessageSujet: Re: Précision coiffes environ Chateaulin    Précision coiffes environ Chateaulin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision coiffes environ Chateaulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: