En fait, on ne saura donc jamais avec certitude ce qui est arrivé à la Minerve et à l'Eurydice.
L'hypothèse la plus probable que l'on m'a donné au sein de mes amis sous-mariniers est celle révélée par le grave incident de la Flore. A savoir un problème de clapet sur le schnorchel (Tube d'Air Frais ou TAF dans notre jargon). Ce tube permet permet au sous-marin de faire fonctionner à immersion périscopique les moteurs diésel qui rechargent les batteries qui servent à alimenter les moteurs électriques qui servent à la propulsion en plongée.
Ce TAF est équipé d'un clapet qui se ferme automatiquement si celui-ci reçoit trop d'eau.
Un non fonctionnement de ce dernier est grave car le sous-marin se remplit d'eau et le moteur diésel prend son oxygène bord de sous-marin asphyxiant son équipage.
Seule certitude, après l'incident de la Flore tous les schnorchels ont été modifiés et on n'a plus perdu de sous-marins corps et biens depuis...
Maintenant ces deux sous-marins ayant implosés, il est difficile de dire ce qui c'est vraiment passé
A 300 m d'immersion, la pression est de 30 bars et une entrée d'eau peut amener une catastrophe.
De même qu'une explosion de batterie.
Ceci dit tous les sous-mariniers connaissent les risques encourus.
C'est sans doute ce qui fait notre profonde solidarité et amitié.