Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les noms de lieux-dits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14591
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les noms de lieux-dits Empty
MessageSujet: Les noms de lieux-dits   Les noms de lieux-dits EmptySam 21 Déc 2013 - 21:22

On retrouve certains mots dans plusieurs endroits, quelle est leur signification :

- Morvil : Porh-Morvil à Groix, Roc'h Morvil au nord de Roscoff. Ça pourrait avoir un rapport avec les baleines ?

- Grouin : pointe du Groin au nord de Cancale, et plusieurs pointe du Grouin dans l'estuaire de la Rance

- Créac'h : sur l'ile de Batz, et bien sûr, le phare d'Ouessant.

- Beg : sur Groix on trouve Beg er Vir, Beg Melin, Beg er Skeul... qui correspondent à des pointes.


Merci.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 50
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Les noms de lieux-dits Empty
MessageSujet: Re: Les noms de lieux-dits   Les noms de lieux-dits EmptySam 21 Déc 2013 - 21:30

Beg c'est le bac ou la pointe ...
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 43
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Les noms de lieux-dits Empty
MessageSujet: Re: Les noms de lieux-dits   Les noms de lieux-dits EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:12

Citation :
On retrouve certains mots dans plusieurs endroits, quelle est leur signification :

- Morvil : Porh-Morvil à Groix, Roc'h Morvil au nord de Roscoff. Ça pourrait avoir un rapport avec les baleines ?

c'est possible ; à l'origine "morvil" veut dire seulement "animal marin" cependant (en breton d'il y a 1000 ans)

Citation :
- Grouin : pointe du Groin au nord de Cancale, et plusieurs pointe du Grouin dans l'estuaire de la Rance

je peux rien affirmer; cela dit vers Cancale et dans ces régions à l'est, on ne parle plus breton depuis des siècles et des siècles. Pas certain que "Groin" vienne du breton. Il est possible que ça vienne simplement du mot "groin" en français.

Citation :
- Créac'h : sur l'ile de Batz, et bien sûr, le phare d'Ouessant.

créac'h désigne un lieu en hauteur: colline, éminence etc.

Citation :
- Beg : sur Groix on trouve Beg er Vir, Beg Melin, Beg er Skeul... qui correspondent à des pointes.

normal, beg signifie pointe Smile
Beg Melin = pointe du moulin
Beg er Skeul = pointe de l'échelle (probablement, à moins que skeul vienne ici d'un autre mot).
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14591
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les noms de lieux-dits Empty
MessageSujet: Re: Les noms de lieux-dits   Les noms de lieux-dits EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:04

Merci pour ces réponses.

Les noms de lieux ayant des origines très anciennes, il est probable que leur étymologie est à chercher ailleurs que dans "les" Bretons auxquels tu fais généralement référence ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Les noms de lieux-dits Empty
MessageSujet: Re: Les noms de lieux-dits   Les noms de lieux-dits EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:14

Tu parles de coin au nom breton et qui sont connus....

Mais regarde dans quel pétrin je me trouve,moi qui ne connais pas le breton....Tous ces lieux dits ont vraiment tous gardés ces noms.Et à part les abords immédiats de chez moi quand on me donne une adresse ...Je ne m'y retrouve pas .... colors Mr. Green Mr.Red 

Les noms de lieux-dits Ploues11
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 43
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Les noms de lieux-dits Empty
MessageSujet: Re: Les noms de lieux-dits   Les noms de lieux-dits EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:02

Citation :
Les noms de lieux ayant des origines très anciennes, il est probable que leur étymologie est à chercher ailleurs que dans "les" Bretons auxquels tu fais généralement référence ?

l'étude des noms de lieu et de personne est une science en soi, et pas une science exacte.
C'est extrêmement compliqué et connaître le breton moderne, même très bien, n'est pas du tout suffisant pour expliquer tous les noms de lieux, pour les raisons suivantes:

- les noms de lieux sont apparus à des époques variables, et le breton a évolué avec le temps
- la prononciation a changé avec le temps, les évolutions sont souvent irrégulières et imprévisibles
- l'orthographe usuelle a changé au fil du temps, car les registres étaient d'abord en latin, puis en français, les gens qui les écrivaient ne savaient pas tous forcément écrire le breton, du coup ils ont pu déformer, écrire plus ou moins phonétiquement, à l'arrache, surtout quand il y a des sons bretons qui n'existent pas en latin ni en français, ils ont pu franciser de diverses manières les noms (exemple flagrant: kroaz-hent, qui signifie carrefour, a souvent été francisé en "croissant"... )
- beaucoup de noms de lieu sont anciens, et comportent des mots qui n'existent plus aujourd'hui (et qui ont pu être déformés donc devenir méconnaissables), voire même qui sont inconnus, donc quasi-impossible de les traduire...

Donc autant des toponymes comme Kervihan sont évidents (petit village, kêr et bihan/vihan étant des mots usuels en breton moderne), autant il y en a plein d'autres sur lesquels on ne peut faire que des hypothèses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms de lieux-dits Empty
MessageSujet: Re: Les noms de lieux-dits   Les noms de lieux-dits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms de lieux-dits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costumes dits "de bourgeois" Expo Musée Bigouden 2013
» perdu dans les noms de domaine...
» Traduction noms de parcelles breton vannetais
» Besoin d'aide pour trouver 2 noms
» La bretagne au XIIIème siècle, les noms en usage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Forom brezhoneg :: Le Breton (Français - Brezhoneg)-
Sauter vers: