Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontre entre Amoureux de la Bretagne

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Région rennaise?

5 participants
AuteurMessage
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin
Département/Province/Pays : france

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Région rennaise?   Région rennaise? EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:59

Bonsoir
Je vois que la haute Bretagne est active en identification!!! J'en profite pour soumettre ce cliché de noces qui a un peu souffert mais encore présentable.

Région rennaise? Img_0054
Revenir en haut Aller en bas
leherf
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Département/Province/Pays : bretagne

Région rennaise? Empty
MessageSujet: region rennaise   Région rennaise? EmptyLun 18 Nov 2013 - 23:09

Chupenn ( et non Chupen, désolé) ... on est là, je pense en Poudouvre, pour les plus jeunes Ploubalay, Pleurtuit ... à affiner ; ça reste magnifique et de grand intérêt ! Merci !
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais

Masculin
Département/Province/Pays : Bretagne

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Re: Région rennaise?   Région rennaise? EmptyMar 19 Nov 2013 - 20:16

Un mariage vers 1905-1910 qui s'inscrit dans la tradition de la rive gauche de la Rance, on y découvre 3 générations de coiffes.
Il me semble cependant que la jeune femme compagne du marin est à la mode rennaise portée au sud de Dinan.
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn

Masculin
Département/Province/Pays : france

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Re: Région rennaise?   Région rennaise? EmptyMer 27 Nov 2013 - 7:22

Bonjour
Je vous soumets cette photo de famille où se côtoient pas moins de 3 coiffes différentes?
Région rennaise? Img_0071
leherf
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Département/Province/Pays : bretagne

Région rennaise? Empty
MessageSujet: region rennaise   Région rennaise? EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:36

document rempli d'infos, merci une nouvelle fois
de belles mises
je m'interroge sur ce qui semble être une fillette ... déjà en costume adulte et coiffée avec la Polka (?)
belles coiffures en Catiole et Papillon...
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais

Masculin

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Re: Région rennaise?   Région rennaise? EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:34

Bonjour,

Seules deux modes de coiffes se côtoient, la polka et la catiole à deux stades de son évolution.
Le port concurrent de ces deux coiffes au sein d'une même famille n'est pas original ni impossible, certaines femmes portaient même les deux, pas en même temps évidemment !
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin
Département/Province/Pays : 78 / 22

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Re: Région rennaise?   Région rennaise? EmptyVen 29 Nov 2013 - 8:54

Bonjour !

Encore un superbe document ! merci 

Pour ce qui est de la fillette en polka, j'ai lu quelque part (où ??) que pour des occasions exceptionnelles (une photo, par exemple), les fillettes pouvaient porter ponctuellement la coiffe alors qu'habituellement, elles étaient encore en bonnet. Je suppose que, de toute façon, cela correspond plus ou moins à la période où la fillette quitte le bonnet pour la coiffe. J'ai aussi lu (encore !...) que dans certaines régions, la prise de coiffe (la 1ère fois !) lors de la Première communion ne signifiait pas nécessairement qu'ensuite la fillette porte la coiffe de façon permanente. Cela pouvait intervenir plusieurs années plus tard. J'en déduis qu'on pouvait envisager qu'une fillette porte la coiffe très jeune de façon exceptionnelle. Ce qui explique aussi que, parfois, la coiffe est manifestement trop grande pour une jeune tête... Mr.Red

Sur cette photo, ce qui est aussi étonnant, c'est que les deux fillettes les plus jeunes portent une polka alors que souvent on réservait aux plus jeunes la catiole, comme ici la jeune fille à droite... scratch 

On voit bien, aussi, le serre-tête sous la catiole de la vieille dame ; elle est donc "très en retard" question coiffure... Mr. Green
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine

Féminin
Département/Province/Pays : Lorraine

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Re: Région rennaise?   Région rennaise? EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:16

Le placement respectif des personnage donne t-il une indication sur la parenté des personnes qui y figurent ?

Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal

Masculin
Département/Province/Pays : 78 / 22

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Re: Région rennaise?   Région rennaise? EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:36

Bonjour Mimi,

Oui, tu as raison de poser la question. Je me l'étais posée, moi aussi. Le résultat de mes réflexions : l'aïeule au centre, le fils (gendre ?) debout derrière elle, la fille (bru ?) à sa droite et les enfants autour. Mais pourquoi une fillette assise à sa gauche ??? Sa filleule ?? Là, je sèche... scratch 

Je suis aussi assez perplexe devant la variété des façons de nouer le nœud des brides de la polka. Trois polkas, trois nœuds différents, et tout particulièrement celui de la fillette assise... petites boucles et longues extrémités. Ça me fait penser à certains nœuds "dinanais"...

Je suis aussi perplexe devant les mouchoirs de cou : la "mère" et la "fille aînée" sont à "quatre" plis impeccables (= bien comme il faut !) alors que l'aïeule, sans être négligée, est moins... "nette". Pourtant on voit les "quatre plis" dès 1850-1860.

On voit aussi que ce ne sont pas des gens "de peu" : la "mère", la "fille aînée", le "père" et les "fils" ont de belles chaînes de montre. Mais l'aïeule n'en a pas... À moins que ce ne soit une petite broche qu'elle porte et qu'on pourrait prendre pour un bouton...

Bref, il y  a vraiment matière à observation ! thumleft
Mimi la Lorraine
Mimi la Lorraine

Féminin
Département/Province/Pays : Lorraine

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Re: Région rennaise?   Région rennaise? EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:31

J'aurais dit les parents l'un au dessus de l'autre et les enfants (gendres ?) autour.
Ce qui n'explique pas les différence de coiffes, sauf si les filles ou/et belles-filles sont d'une ville voisine, en l’occurrence Dinan.

Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais

Masculin

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Re: Région rennaise?   Région rennaise? EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:18

En terme de liens familiaux, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un couple et de leurs six enfants.
Contenu sponsorisé

Région rennaise? Empty
MessageSujet: Re: Région rennaise?   Région rennaise? Empty

Région rennaise?
Page 1 sur 1