| J'ai tout de même un peu peur.... | |
|
+3Ninie de Bruxelles Avernes mariehelene 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7375 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: J'ai tout de même un peu peur.... Ven 8 Nov 2013 - 12:08 | |
| Que les évènements passés donnent une mauvaise image de la Bretagne et particulièrement du Finistère... Pour vous qui aimez la Bretagne et la connaissez,vous seriez étonnés si je vous disais les réactions quand je disais que j'étais bretonne, quand je suis arrivée en région parisienne en 1963.... | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Ven 8 Nov 2013 - 14:37 | |
| Tu sais , sans même parler des événements, quand tu expliques que tu vas le plus souvent en Bretagne, que tu as une résidence etc, tu as des réflexions du style: il pleut tout le temps, ça pue le lisier, on ne peux pas se baigner à cause, des algues, etc . on en a pris le parti , et mon épouse et moi répondons, nous ça nous plait, on y est bien, c'est loin et tant mieux, on ne vous force pas, allez dans le sud, et foutez nous la paix, plus vous serez la-bas, mieux on sera chez nous.....oui je suis immatriculé en 29 et je vous dis bien des choses pour être poli.
je sais le racisme anti breton des années que tu cites, mais tout ce qui n'est pas Parisien c'est de la daube pour eux, un peu comme les Ricains qui nous voient toujours avec le béret et la baguette , mais qui ne sont pas fichus de nous situer géographiquement .
Dernière édition par Avernes le Ven 8 Nov 2013 - 14:59, édité 1 fois | |
|
| |
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13695 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| |
| |
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7375 Age : 88 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Ven 8 Nov 2013 - 14:54 | |
| | |
|
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Ven 8 Nov 2013 - 18:09 | |
| Jamais entendu un seul Lorrain critiquer la Bretagne...
Les autres, c'est des jalouseux !
| |
|
| |
Beuleu Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Ven 8 Nov 2013 - 23:17 | |
| euuuuh, moi je connais une Lorraine qui critique la Bretagne !!!
J'rigole ... Ma mère ne critiquait pas la Bretagne, uniquement sa belle-mère, ma grand-mère ...
Pour ce qui est du "racisme anti-breton", d'un autre côté maintenant les gens ont oublié l'origine du mot "plouc" et ce n'est pas plus mal ... et dans un autre genre, je n'ai pas un prénom breton, contrairement à ce qu'aurait aimé ma mère, parce que née dans les années 70 en région parisienne (Aubervilliers ...) mon père redoutait un peu d'être catalogué "indépendantiste breton" ...
Les Bretons ont toujours eu la réputation d'être têtus, alors je ne suis pas sûre que les événements changent quelque chose ... | |
|
| |
Nombre de messages : 14616 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Ven 8 Nov 2013 - 23:22 | |
| - Beuleu a écrit:
- euuuuh, moi je connais une Lorraine qui critique la Bretagne !!!
Hou ! La peute béééte... La torée d'manre béééte ! Nème dôn. | |
|
| |
Nombre de messages : 13695 Age : 73 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Sam 9 Nov 2013 - 18:07 | |
| Tu peux traduire | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Sam 9 Nov 2013 - 18:12 | |
| ça serait une bonne idée car moi non plus je n'ai rien compris ...C'est quoi d'abord "ce charabia" ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Sam 9 Nov 2013 - 21:28 | |
| Bah, c'est du "parler" lorrain...qui veut dire la vilaine bête, la sapré méchante bête. | |
|
| |
Nombre de messages : 608 Age : 51 Ville : An Havr Nevez Département/Province/Pays : France Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Sam 9 Nov 2013 - 23:18 | |
| du parler lorrain, je ne connais que la "papine", la "gaille", et "le" ou "la" devant les prénoms Mais ma mère est lorraine de l'ouest, dans la Meuse, une madeleine de Commercy | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1685 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Mar 12 Nov 2013 - 13:50 | |
| Dans le milieu motard francophone sur internet que je fréquente depuis 98 (Houla !), je fais partie de la plouquie (enfin une des plouquies, y a ceux des Yvelines aussi) puisque j'habite dans la campagne de la région parisienne... Et j'en suis fier ! | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| |
| |
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Mar 12 Nov 2013 - 16:58 | |
| | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Mar 12 Nov 2013 - 17:02 | |
| Je vois..... Mais QUI peut me donner la définition d'un PARISIEN | |
|
| |
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8637 Age : 69 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Mar 12 Nov 2013 - 21:17 | |
| Si c'est dans le mauvais sens du terme, ( il y a des gens biens partout) c'est tout ce que nous détestons: un gars qui connaît tout, qui a une idée sur tout, sa bagnole est la meilleure sa maison a été construite par les plus grands architectes il fonce comme un dératé, il est toujours pressé, et de toute façons les autres ne savent pas conduire. il attend de vous que vous le serviez, car vous ne valez pas plus que cela. et les beautés de votre région ne valent que parce qu'il y a des Parisiens qui les visitent.... je pousse peut être un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité je suis fier dêtre de la Plouquie , moi aussi
Dernière édition par Avernes le Ven 15 Nov 2013 - 10:09, édité 1 fois | |
|
| |
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1685 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Mer 13 Nov 2013 - 10:51 | |
| Un parisien, c'est surtout un provincial qui est monté à la capital et qui croit du coup qu'il doit être puant quand il revient dans le pays de ses ancêtres... J'ai gagné quoi ? Vous voulez rire ? Quand ma mère bossait à la CAF de Melun, ses collègues parisiens lui demandaient s'il faisait beau chez nous, alors qu'il avaient juste à lever le nez pour savoir... Quoiqu'avec le nuage de pollution ils avaient peut-être une vue plombée... | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Mer 13 Nov 2013 - 10:58 | |
| - Avernes a écrit:
- Si c'est dans le mauvais sens du terme, (il y a des gens biens partout) c'est tout ce que nous détestons:
un gars qui connaît tout, qui a une idée sur tout, sa bagnole est la meilleure sa maison a été construite par las plus grands architecte il fonce comme un dératé, il est toujours pressé, et de toute façons les autres ne savent pas conduire. il attend de vous que vous le serviez, car vous ne valez pas plus que cela. et les beautés de votre région ne valent que parce qu'il y a des Parisiens qui les visitent.... je pousse peut être un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité
je suis fier dêtre de la Plouquie , moi aussi
Née parisienne (dans le 75 devenu depuis 92, de parents parisiens de naissance, Paris ayant rassemblé leurs parents venus des 4 coins de la France) et ayant passé les 6 premières années de ma vie à Paris, 11ème, quand je suis arrivée en plouquie meusienne, on se foutait de moi et de mon accent parisien ! Maintenant, après presque 60 ans de "lorrainitude", je suis fière d'être devenue plouc. Mon oncle resté aux portes de Paris était la caricature du parisien et se moquait de nous, devenus provinciaux !... | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Jeu 14 Nov 2013 - 22:29 | |
| Le vrai Parisien/la vraie Parisienne, c'est la personne qui prend Paris pour le centre du monde, et qui pense qu'il est inconfortable de vivre ailleurs et qui te sort un "tu es de Proviiiince" avec "l'accent pointu" et d'un ton auquel tu as envie de répondre "oui, et je te rassure, on n'a plus les WC au fond du jardin depuis longtemps, on a aussi eau et gaz à tous les étages" pfff ... | |
|
| |
Avernes V.I.P
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Jeu 14 Nov 2013 - 23:50 | |
| On est méchants | |
|
| |
mariehelene V.I.P
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Ven 15 Nov 2013 - 7:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Sam 16 Nov 2013 - 0:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Sam 16 Nov 2013 - 9:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Sam 16 Nov 2013 - 9:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... Sam 16 Nov 2013 - 11:08 | |
| - Beuleu a écrit:
- et dire que je suis née dans le 9-3
...et moi dans le 9-2 ! (Je suis née chez ma grand-mère, parce que ma môman, elle était malade ! Sinon, je serais née dans le 75, du côté de chez Ninie (peau-de-chien) ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai tout de même un peu peur.... | |
| |
|
| |
| J'ai tout de même un peu peur.... | |
|