Nombre de messages : 13594 Age : 72 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 2 Juin 2014 - 20:33
Magnifiques photos Mimi !!!! toutes plus belles les unes que les autres mais avec un coup de pour le sabot de Vénus . Merci !!!!
Près de chez nous, y'a aussi un petit domaine avec une auberge tenue par des handicapés. Cadre très bucolique et "personnes" géniales avec un et une gentillesse !!!
_________________ Ninie O' Breizh ma Bro
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14510 Age : 75 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Ven 18 Juil 2014 - 22:18
Du monde à faire trempette dans la Meuse :
_________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Ninie de Bruxelles Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13594 Age : 72 Ville : Bruxelles Département/Province/Pays : Belgique Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 19 Juil 2014 - 11:58
Quelle chance !!!! L'eau est-elle "propre" ?
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7349 Age : 86 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 19 Juil 2014 - 12:45
J'espère que oui ....Sinon il y aurait mis baignade interdite...C'est du moins ce que je préfère croire
Nombre de messages : 14510 Age : 75 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 19 Juil 2014 - 14:40
Ninie de Bruxelles a écrit:
Quelle chance !!!! L'eau est-elle "propre" ?
Propre si on veut, il y a beaucoup d'eutrophisation dans la Meuse donc à certains endroits, elle est trouble. On y pêche des truites au printemps, bien qu'elle ne soit pas là classée 1ère catégorie, ce qui est une garantie quant à sa qualité ! On y emmenait les enfants s'y baigner et faire naviguer le bateau télécommandé qu'avait fait mon fils, il fallait parfois plonger pour aller le récupérer quand il avait la malencontreuse idée de se planter dans des herbes ou des branches (le bateau, pas le fils!!!).
Dernière édition par mimi54 le Sam 19 Juil 2014 - 14:50, édité 1 fois
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 19 Juil 2014 - 14:48
mariehelene a écrit:
J'espère que oui ....Sinon il y aurait mis baignade interdite...C'est du moins ce que je préfère croire
C'est pas toujours écrit, quand la baignade est interdite ! Chacun doit savoir que dans la Moselle et les canaux, (Marne au Rhin) c'est désormais interdit par décision préfectorale. J'interdisais aux enfants d'y aller (la Moselle traverse mon village), mais je suis certaine qu'ils y sont quand même allés avec des copains-copines, les gens du village l'ayant fait depuis toujours. Il y en a même qui plongent du pont, ce qui est dangereux. Les gendarmes patrouillent, réprimandent, mais dès qu'ils ont le dos tourné, hop, ça saute comme des grenouilles...
Dernière édition par mimi54 le Sam 19 Juil 2014 - 14:54, édité 2 fois
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 19 Juil 2014 - 14:50
Euh... Mimi, c'est quoi l'eutrophisation ??
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 19 Juil 2014 - 14:58
Euh... Mimi, c'est quoi l'eutrophisation ??
"L’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites)." http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/eutrophisat.html
C'est un peu... les algues vertes des rivières.
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 19 Juil 2014 - 15:31
Merci
J'avais trop chaud pour par moi-même !
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1681 Age : 59 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 21 Juil 2014 - 11:31
Il y a bien du monde à se baigner dans la Seine avant Melun, entre Montereau et Fontainebleau - en vrai Avon car la Seine ne baigne pas Fontainebleau, c'est interdit - j'ai même connu une époque où les jeunes de mon âge se baignaient dans la Seine à Melun mais c'était risqué - un camarade de classe s'était coupé sur un tesson, j'espère qu'il était bien vacciné ) mais je pense que c'est interdit... Devant la piscine de Melun, il y a une (ancienne ?) boîte de nuit qui s'appelle la plage car c'était l'endroit où on se baignait en Seine avant (ma naissance)...
Aujourd'hui il y a une base de loisirs là où il y avait une sablonnière un peu plus loin en amont, ouverte depuis une vingtaine d'année (je faisais de la moto et du poney autour quand elle était encore en activité et que l'on avait pas eu un ministre de l'écologie politique) donc on est moins tenté de se baigner dans le Seine dans notre coin
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 21 Juil 2014 - 13:18
La cathédrale de Toul lors du spectacle estival nocturne des "Nuits lumière d'une cathédrale" :
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7349 Age : 86 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 21 Juil 2014 - 14:05
Superbe!
Bien que je ne comprenne pas trop cette multiplicité de taches de couleurs...
Je suis peut-être ringarde ,mais je préférais ce que l'on appelait "les feux de Bengal"...Des couleurs...Mais uniformes !!!!
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 21 Juil 2014 - 15:32
Il s'agit d'une projection de couleurs qui varient pendant la narration de l'histoire de Toul, un spectacle également en musique qui dure 25 minutes. Une sorte de "son et lumière" si tu préfères. J'ai mis les plus "flashy", mais il y en a de plus douces. Il y a aussi des feux de Bengale dans le final.
Le spectacle est différent chaque année, la version 2014 n'est pas ma préférée : ça clignote trop, mais ça en impose !
mariehelene V.I.P
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 21 Juil 2014 - 15:47
Je rigole car le quidam qui a fait la vidéo ne sait pas qu'il faut filmer en format paysage ! Du coup, faut se tordre le cou pour regarder la vidéo !
Il y a aussi un très joli spectacle sur la place Stanislas à Nancy. Je posterai des photos quand je serai allée voir celui de cette année.
Il y a aussi les éclairages de la cathédrale de Rouen évoquant les tableaux de Monet.
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 21 Juil 2014 - 16:50
Un extrait du spectacle 2010 : c'est dynamique...
mariehelene V.I.P
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Lun 21 Juil 2014 - 17:31
Notre dame de Paris aussi je crois.....
Je ne comprends pas pour la vidéo Strasbourg....Il doit y en avoir d'autres car j'en ai vu "bien orientée " ...
On attend ton prochain reportage
Sujet: Les vrais mirabelles de Nancy Ven 8 Aoû 2014 - 22:40
Garantie 100% bio... car je ne traite pas mes arbres. Je partage avec une armada de guêpes.
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 9 Aoû 2014 - 1:30
Ca donne envie de mordre dedans à pleines dents et de laisser le jus couler tout le long du menton
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8639 Age : 68 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 9 Aoû 2014 - 13:20
les nôtres ne sont pas encore tout a fait mures (oui je sais ce ne sont pas des mûres mais des mirabelles ) ce n'est pas non plus le terroir, mais bonnes quand même.
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 9 Aoû 2014 - 15:45
Ca donne envie de mordre dedans à pleines dents et de laisser le jus couler tout le long du menton
Les mirabelles sont un concentré d'arômes et de sucre, donc, pas de jus qui coule. De toute façon, tu la mets entière dans la bouche...
Avernes a écrit:
les nôtres ne sont pas encore tout a fait mures (oui je sais ce ne sont pas des mûres mais des mirabelles ) ce n'est pas non plus le terroir, mais bonnes quand même.
Éternel débat, mais il n'y a de bonnes mirabelles qu'en Lorraine. Ce n'est pas être chauvin, mais question de climat.
Avernes V.I.P
Nombre de messages : 8639 Age : 68 Ville : Plonevez Porzay Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 9 Aoû 2014 - 16:35
mimi54 a écrit:
Éternel débat, mais il n'y a de bonnes mirabelles qu'en Lorraine. Ce n'est pas être chauvin, mais question de climat.
étant Lorrain de naissance, je suis daccord avec toi; celles que je récolte à Avernes sont bonnes, mais il manque quelque chose.
Sujet: Meuuuuuuuuuuuuuuuh ! Sam 9 Aoû 2014 - 16:43
En recrudescence, la vache de race Vosgienne a bien failli disparaitre... c'est pourtant une jolie petite vache robuste parfaitement adaptée à la montagne. Trop d'éleveurs lui préfèrent encore la Holstein... Généralement noire et blanche, elle peut aussi être brune mais le point commun des diverses robes est la ligne dorsale qui suit la colonne vertébrale, toujours blanche. Le tintement de leurs cloches sur les Hautes-chaumes des Vosges est bien agréable.
Le fromage de Munster ne lui est hélas pas obligatoirement associée... le lait donnant ce fromage provient de n'importe où et de n'importe quelle race, mais le fromage doit simplement être affiné dans la zone d'appellation. Je serais favorable à une appellation spécifique "Munster des Hautes-Chaumes", fait exclusivement avec du lait de Vosgienne pâturant l'été sur les Chaumes.
On déguste dans les fermes auberges des crêtes un fromage blanc arrosé de crème au kirsch... à se damner !
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Sam 9 Aoû 2014 - 21:03
Belles bêtes Mimi
Cà fait envie ton" fromage blanc arrosé de crème au kirsch" J'viendrais bien me damner avec toi
mariehelene V.I.P
Sujet: Re: Les couleurs de la Lorraine.. Mar 12 Aoû 2014 - 6:24
J'adore les vaches .....Et tes images .....La vie rêvée .....Pas de soucis....Dans un cadre idyllique......