Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mode intermediaire costume femme pourlet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emiliep
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Ville : meslan
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2013

mode intermediaire costume femme pourlet Empty
MessageSujet: mode intermediaire costume femme pourlet   mode intermediaire costume femme pourlet EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:02

bonjour,
je voudrais me confectionner un costume intermédiaire femme pourlet, façon 1920-1930, mais je n'ai trouvé que peu d'infos. je sais que le costume est mi-long, avec des manches pagodes, sans perlage que ce soit pour la robe ou les tabliers. par contre je n'ai aucune idée de ce que pouvaient être les coiffes. quelqu'un pourrait m'aider? Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

mode intermediaire costume femme pourlet Empty
MessageSujet: Re: mode intermediaire costume femme pourlet   mode intermediaire costume femme pourlet EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:40

bonjour ,

il faudrait que tu ailles voir l'expo qui a lieu en ce moment au château de pontivy , j'y suis passé ce matin , tu y trouveras tout sur les coiffes , les tabliers et les costumes de cette région

en 1920 la jupe s'est effectivement raccourcie et découvre le molet , le velours du corsage s'est élargi et l'encolure aussi , le tablier est aussi long que la jupe et il est brodé sur velours , en 1930 le tablier est brodé et perlé sur velours ou satin lourd ; en 1935-40 il est en satin léger ou velours de soie brodé richelieu ou brodé richelieu et peint et perlé ou juste peint sur satin bleu clair , rose , crême .
le tout en fonction de la richesse de la personne et de son âge
pour les coiffes en gros , plus elles sont récentes , plus elles sont petites
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

mode intermediaire costume femme pourlet Empty
MessageSujet: Re: mode intermediaire costume femme pourlet   mode intermediaire costume femme pourlet EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:44

Bonjour
Je remonte un vieux post où j'avais mis des photos années 30.
http://www.forum-breton.com/t6583-costume-pourlet
Revenir en haut Aller en bas
emiliep
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Ville : meslan
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2013

mode intermediaire costume femme pourlet Empty
MessageSujet: Re: mode intermediaire costume femme pourlet   mode intermediaire costume femme pourlet EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:20

je suis désolée je viens de retrouver mes codes et viens juste de voir vos réponses! Merci! mais, je pensais que les tabliers richelieu étaient spécifiques aux années 40. en fait je pensais que les tabliers typiques années 30 étaient soient les velours brodés mais non ajourés, soit ce type de tablier sur la photo.
pour la coiffe je voudrais vraiment trouver celle qui a existé entre la grande coiffe et la petite. je ne vois pas du tout quelles types de broderies a pu exister. je vais demain voir l'expo du coup!!
Revenir en haut Aller en bas
emiliep
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Ville : meslan
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2013

mode intermediaire costume femme pourlet Empty
MessageSujet: Re: mode intermediaire costume femme pourlet   mode intermediaire costume femme pourlet EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:25

zut je n'arrive pas à envoyer la photo...Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

mode intermediaire costume femme pourlet Empty
MessageSujet: Re: mode intermediaire costume femme pourlet   mode intermediaire costume femme pourlet EmptyLun 9 Sep 2013 - 19:04

Bonjour,

En effet les tabliers des années 30 sont souvent en velours avec des broderies richelieu. Les tabliers des années 40 sont souvent plus légers, en satin ou en crêpe, soit en richelieu soit peints et/ou légèrement perlés. En fait, c'est assez logique : dans les années 30, c'est encore le costume "épais", en gros velours, qui donne une carrure de catcheur ! Dans les années 40, on est passé au costume "fluide", en velours léger et souple et donc les tabliers ont suivi la même évolution ; on ne pouvait pas imaginer associer un tablier "épais" et un costume "fluide" (bien que l'inverse soit possible). De même, le décor des costumes "épais" est essentiellement sur le tablier (éventuellement un peu sur les manches et la jupe, en effet de galons), alors que sur les costumes "fluides", le décor de perles envahit littéralement tout le costume (manches et jupe) à l'exception du corsage/corselet (où seule l'encolure est ornée de strass ou de perles) et où, de toutes façons, les rangées de boutons continuent de jouer le rôle de décor.
Quant à la coiffe, dans les années 30, elle a la même forme et quasiment déjà le même montage que dans les années 40 mais elle est plus grande. Elle va rétrécir en taille et et les ailes vont se redresser, mais la largeur des brides et des ailes est stable. Pour confectionner une coiffe des années 30, il suffit de copier une coiffe dernière mode et d'élargir le bonnet de dessous et le fond, d'allonger les ailes. Mais le patron général de la coiffe à plat est quasi identique. C'est dans la façon de la porter qu'on verra le plus de différence.

[url=http://


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emiliep
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Ville : meslan
Département/Province/Pays : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2013

mode intermediaire costume femme pourlet Empty
MessageSujet: Re: mode intermediaire costume femme pourlet   mode intermediaire costume femme pourlet EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:20

merci bcp! mais avez-vous une idée de la coiffe vraiment intermédiaire, celle batarde qui a du exister entre du coup celle de 1900 et la 1930? je viens d'aller voir l'expo de Pontivy, très bien, j'ai même découvert une coiffe de pluie semble-t-il de 1850, je ne savais même pas que ça ait existé... à moins que ce soit un capot comme celui qu'on voit sur la lithographie de la femme de Plouay en costume lalaisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mode intermediaire costume femme pourlet Empty
MessageSujet: Re: mode intermediaire costume femme pourlet   mode intermediaire costume femme pourlet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mode intermediaire costume femme pourlet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: