Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Costume du pays de Lorient, très jeune fille

Aller en bas 
+2
Mimi la Lorraine
brindavoine
6 participants
AuteurMessage
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty
MessageSujet: Costume du pays de Lorient, très jeune fille   Costume du pays de Lorient, très jeune fille EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:43

Bonjour à tous et à toutes!


           Voici ma dernière acquisition, un costume de jeune fille du pays de Lorient, et vous appeler à l'aide pour l'identifier avec plus de certitude.

Par la taille, je pense que c'est vers 12-14 ans.
Pour la date, je ne sais pas, le velours me parait ancien (bande rouge), mais j'ai deux jupes avec l'une avec peu de velours, environ 30 cm, l'autre avec beaucoup plus de hauteur, 55 cm environ. Les pinces ayant été décousues, j'ai pensé que la seconde jupe avait peut être été faite plus tard pour faire grandir le costume, mais elles ne vont pas non plus forcément ensemble.
la chouette lumière du moment ne le met pas en valeur, mais le tablier, qui a été mon coup de cœur, est bleu, entièrement brodé au fil métallisé or, quelques sequins et perles or en semis.
Costume du pays de Lorient, très jeune fille 130807074410610516
pour la date, j'hésite, j'aurais eu tendance à dire avant les années 20, mais voilà, Lorient, je ne connais pas assez pour m'avancer sur ce terrain avec certitude.
Je n'ai ni la coiffe, ni le col qui vont avec, je vais donc refaire un col, ça je vois à peu près de que je dois faire (et lui trouver une belle broche^^)
pour la coiffe, si quelqu'un peu me faire bénéficier de ses lumières.....
j'hésite dans la forme et la taille,mais aussi le type de matière (tulle brodé, mécanique, dentelle en losange mécanique....), avec ou sans les lacets en haut...  doutant de la date de cette mode, c'est d'autant plus difficile à chercher.
les filles avaient elles, en pays de Lorient, des coiffes plus petites que celles de leur mère??? Si oui, quelle proportion?
De plus, si l'un de vous, grâce au velours du dos arrive à me le localiser... ce serait top^^

merci d'avance à ceux qui me guideront dans mes recherches morbihannaises^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14589
Age : 75
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Costume du pays de Lorient, très jeune fille   Costume du pays de Lorient, très jeune fille EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:36

L’écomusée de Groix présente de jolis costumes. Je crois qu'ils sont peu différents de ceux de Lorient, mais tu t'y connais mieux que moi.
J'aime beaucoup les coiffes Groisillonnes que j'ai vu portée dans les années 70 : coiffe de semaine, coiffe du dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Costume du pays de Lorient, très jeune fille   Costume du pays de Lorient, très jeune fille EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:25

S'il est brodé au fil métallisé et perlé c'est forcément après 1935 environ. pour la hauteur de velours, ça dépendait souvent des moyens de la personne mais il y en avait plus dans les modes récentes. Pour le velours de la camisole vu qu'il y en a tout le long de la manche c'est que c'est après guerre. Juste une précision: le ruban se noue sur le coter (selon des dires: à droite pour les demoiselles à gauche pour les femmes mariées (mais je ne suis sure de rien)).
Pour ce qui est des dentelles: le tulle brodé est toujours plus joli et ce portait jusque très tard. si tu retrouve le post où je parle de la reine d'arvor 2011 tu pourras prendre exemple sur elle, car elle portait un costume de 1946.

Sinon tu as fais un superbe acquisition il est magnifique ton tablier!
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Costume du pays de Lorient, très jeune fille   Costume du pays de Lorient, très jeune fille EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:51

oui, il est en fil métallisé, c'est bien ça, très très peu de perles par contre, et ce n'est pas de la rocaille, elles sont métalliques aussi.
D'après ce que tu me dis, je pars donc sur la seconde jupe, qui a nettement plus haut de velours (dommage, je voulais le velours pour ma jupe aven, cruelle que je suis^^). Et je file nouer sur le côté!
merci pour toutes ces précisions, ça fait avancer les choses considérablement.
j'ai des coiffes brodées main, l'une me parait vraiment trop grande, l'autre l'est peut être aussi car elle n'est pas repassée (enfin, repassée mais pas amidonnée), une autre en filet brodé, mais avec les restes des mentonnières, donc sans doute trop ancienne.

ça a vraiment été un coup de cœur, ce n'était pas du tout dans mes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Beuleu
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Beuleu


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 50
Ville : An Havr Nevez
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 23/06/2013

Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Costume du pays de Lorient, très jeune fille   Costume du pays de Lorient, très jeune fille EmptySam 10 Aoû 2013 - 22:47

Il est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 35
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Costume du pays de Lorient, très jeune fille   Costume du pays de Lorient, très jeune fille EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:26

Moi je verrai bien du tulle brodé avec des fleurs, pour rappeler celles du tablier .. sans les barbes peut-être car les barbes c'est plus 1910-1920.
le col pareil et les manchettes un peu plus joyeuses car là j'ai l'impression que c'est juste de la mousseline ?

J'ai une coiffe dans le style floral, mais elle est plus ancienne (et elle a les barbes encore) et les fleurs sont petites.

Pour la taille, même à 14 ans je dirais que c'est la taille de celle d'une adulte.


Le tablier est d'une rare beauté, tout en finesse, félicitations pour cette acquisition Smile
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Costume du pays de Lorient, très jeune fille   Costume du pays de Lorient, très jeune fille EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:37

merci;)
j'ai une coiffe qui fera peut être l'affaire, je la mettrais en photo si j'ai le temps, vous me donnerez votre avis:)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
GIREPA
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
GIREPA


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 59
Ville : Toul
Département/Province/Pays : Meurthe-et-Moselle/Lorraine/France
Date d'inscription : 06/10/2013

Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Costume du pays de Lorient, très jeune fille   Costume du pays de Lorient, très jeune fille EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:02

Nanacrouse a écrit:
Moi je verrai bien du tulle brodé avec des fleurs, pour rappeler celles du tablier .. sans les barbes peut-être car les barbes c'est plus 1910-1920.
le col pareil et les manchettes un peu plus joyeuses car là j'ai l'impression que c'est juste de la mousseline ?

J'ai une coiffe dans le style floral, mais elle est plus ancienne (et elle a les barbes encore) et les fleurs sont petites.

Pour la taille, même à 14 ans je dirais que c'est la taille de celle d'une adulte.


Le tablier est d'une rare beauté, tout en finesse, félicitations pour cette acquisition Smile
Bonjour, Je suis de votre avis. Les femmes étaient petites. Ma grande-tante faisait 1,40 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Costume du pays de Lorient, très jeune fille   Costume du pays de Lorient, très jeune fille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume du pays de Lorient, très jeune fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pays de Quimper. Jeune fille puis mariée
» Est-ce bien une coiffe très très ancienne de Lorient ???
» Costume petite fille pourlet 1900/1920
» création costume bigouden pour petite fille
» Pays de Lorient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: