Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:29

ça fait drôle sans les pins...

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Imag0810

Ils ont été coupé, mis sur le parking à côté du camping, donc accès à la plage problématique, impossible en passant par la forêt, impossible par le parking...

désolé pour la photo, prise au téléphone depuis la voiture et ensuite, carte SD pleine !!!

il y a ça dans le bulletin municipal

Conseil général du Morbihan :
sécurisation et renouvellement du bois de Kerver


Le bois et la dune de Kerver sont la propriété du département depuis 1985 au titre de sa politique des espaces naturels sensibles. Cette acquisition vise à protéger et à conserver les sites naturels de haute valeur environnementale et paysagère tout en garantissant l’accueil du public. Les arbres du bois de Kerver ont fait l’objet de nombreuses études financées par le département. Elles font suite à la chute d’un arbre en 2009 sur la route communale, sans que ce dernier ne donne aucun signe de dépérissement auparavant. Suite à ces expertises, le diagnostic sanitaire de nombreux pins est sans appel. Ce boisement planté il y a plus de cent ans est arrivé à terme, dans une phase naturelle
de vieillissement avancé et de nombreuses maladies attaquent les arbres, les rendant dangereux sur ce site très fréquenté.

Après dépôt d’une demande d’autorisation de travaux par le département courant octobre 2012, la commission des sites a donné un avis favorable et une autorisation de travaux a été délivrée.

Les travaux consisteront à couper 195 arbres, localisés le long de la route communale. Cette opération sera encadrée par un cahier des charges strict concernant la méthode et les engins utilisés. Ainsi, l’abattage sera dirigé (câblage) pour limiter les dégâts au maximum
pour le sous-étage de chêne vert. Les branches seront majoritairement broyées pour les valoriser en combustible (chaudières à bois), l’autre partie étant laissée sur place pour favoriser la faune (insectes, micromammifères, etc.). Les engins seront cantonnés dans leurs déplacements aux quelques accès mis en place pour limiter leur impact au sol et un compactage rendant difficile la régénération naturelle du boisement.

S’ensuivra la repousse d’un peuplement à l’identique, et si elle n’est pas suffisante, des plantations de complément seront réalisées en 2014.
Le site sera donc ouvert au public dès la fin des travaux.

Pour plus d’information, contact auprès du technicien Espaces naturels sensibles auprès du Conseil général du Morbihan (ENS Cg 56 – Tél. 02 97 54 59 11)
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:57

No coment.....Simple question.....Combien de temps pour que les "petits" arbres repoussent Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:03

"un certain temps" comme dirait Fernand Reynaud.

Mais comme indiqué dans le texte, les chênes verts sont toujours là, ce n'est pas un déboisement à blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:52

C'est normal de faire un renouvellement. Les arbres ne sont pas éternels et la durée de vie des résineux est courte. 70 ans, c'est un maximum.
Et si c'est un ENS*, on peut faire confiance à la gestion qui y est faite.

*ENS : Espace Naturel Sensible.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Ninie de Bruxelles
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ninie de Bruxelles


Féminin
Nombre de messages : 13678
Age : 73
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2012

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:50

Tu as sans doute raison Mimi mais il faut reconnaître que les arbres coupés, çà fait mal au coeur !!

_________________
Ninie
O' Breizh ma Bro
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:05

Ninie de Bruxelles a écrit:
Tu as sans doute raison Mimi mais il faut reconnaître que les arbres coupés, çà fait mal au coeur !!
Des arbres trop vieux et pourris aussi, quoi que ça héberge tout un microcosme. Twisted Evil

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:29

Ils en devenaient dangereux pour les visiteurs, mais ils auraient pu (du ?) être "changé" plus tôt...

Plus "naturellement" un arbre coupé de ci de là... là ça fait vraiment bizarre

Si les arbres sont biens géré dans les lieux ENS, alors pourquoi les "robins des bois" clouent les billot pour les rendre impropres à l'utilisation commerciale ?

On verra bien ce que ça donnera l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:39

Bob (MC Melun) a écrit:
Si les arbres sont biens géré dans les lieux ENS, alors pourquoi les "robins des bois" clouent les billot pour les rendre impropres à l'utilisation commerciale ?

Explique...
Question Exclamation

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:54

pour protester contre les coupes qu'ils jugent abusives, ils plantent des grands clous dans les billes de bois pour qu'ils ne puissent être utilisée dans les scieries quand ils n'ont pas réussi à éviter les coupes en campant dans les arbres...

C'est arrivé plusieurs fois en forêt de Fontainebleau (mais je ne suis plus trop cela depuis que j'ai quitté Fontainebleau, maintenant j'ai d'autres soucis avec la gestion de l'eau, les phytosanitaires, les pollutions atmosphériques... Et le gaz de schiste !)
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptySam 18 Mai 2013 - 7:01

Tu as piqué ma curiosité :

j'ai d'autres soucis avec la gestion de l'eau, les phytosanitaires, les pollutions atmosphériques... Et le gaz de schiste !)
Revenir en haut Aller en bas
Mamicha
V.I.P
V.I.P
Mamicha


Féminin
Nombre de messages : 2051
Age : 66
Ville : Vexin
Département/Province/Pays : 95
Date d'inscription : 29/03/2009

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptySam 18 Mai 2013 - 9:20

mariehelene a écrit:
No coment.....Simple question.....Combien de temps pour que les "petits" arbres repoussent Question Question Question

Quand je suis revenue sur mon île (Oleron), après la tempête de 99, beaucoup de pins étaient tombés,
et l'ONF en a "ratiboisé" des milliers, à titre préventif.
Vision apocalyptique d'une forêt domaniale clairsemée, surprise de voir la mer en sortant de Boyardville.

Aujourd'hui, ça commence à ressembler à quelque chose,
Les pins préservés ont pris de l'ampleur, tout comme les petits chênes verts,
et les arbres replantés commencent à remplir les vides.
La dune ne s'est pas trop érodée, grâce à une excellente gestion de la part de l'ONF.

Beaucoup de palissades ont été posées, fixant le sable et interdisant l'accès à la dune grise (1ère dune entre la plage et la forêt)
et limitant très sérieusement la première partie de la forêt.

Oui, ça peut être ch**** que les amateurs soient canalisés dans les quelques chemins d'accès à la plage,
de ne pouvoir aller garer sa voiture sur le sable ou presque,
mais il faut se dire que c'est pour une bonne cause !

Il faut se rappeler que, si sur la plage les oyats fixent le sable,
ce sont les pins qui fixent les dunes, et qui permettent à la végétation de s'installer,
et que sans eux, pas de faune, et... la mer vient grignoter tous les jours une partie du littoral.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-mamicha.blogspot.fr/
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptySam 18 Mai 2013 - 10:18

Tout de même si je compte bien 14 ans pour que les bois reprennent figure humaine .Quand il s'agit d'une catastrophe naturelle ....Rien à dire ,qu'à se lamenter ...pour le reste ,j'espère que cette déforestation étudiée est bien gérée.

Mais je ne peux m'empêcher de penser, à voir les nouveaux produits de chauffage au bois,qu'il y a peut-être une autre raison cachée(briquettes et boules de bois pour poêles et inserts )
Revenir en haut Aller en bas
Mamicha
V.I.P
V.I.P
Mamicha


Féminin
Nombre de messages : 2051
Age : 66
Ville : Vexin
Département/Province/Pays : 95
Date d'inscription : 29/03/2009

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptySam 18 Mai 2013 - 11:07


Xyntia était un cas à part, je l'ai cité en exemple pour la repousse.

Les forêts d'Oleron sont toutes gérées de main de maître par l'ONF,
on n'attend pas 50 ans pour replanter les pins de demain,
et on ne laisse pas les arbres trop vieillir, c'est un avantage.

Quand ça n'a pas été fait, les municipalités s'en mordent les doigts
et sont obligées d'effectuer des coupes sombres comme c'est le cas à St Gildas et ailleurs.

Il reste à souhaiter que cette "expérience" serve de leçon pour l'avenir, mais ça... c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-mamicha.blogspot.fr/
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptySam 18 Mai 2013 - 17:49

Mamicha a écrit:

Il reste à souhaiter que cette "expérience" serve de leçon pour l'avenir, mais ça... c'est une autre histoire !
Quand tu sais qu'à la sortie du bois, il y a un golf et que la presqu'île est en manque de ressource en eau tu te dis que ce n'est pas forcément gagné

Mais je laisse le bénéfice du doute à la nouvelle municipalité, je sais d'expérience que passer derrière n'est pas toujours facile quand on a beaucoup de chose à reprendre (le cas pour notre station d'épuration qui était quasiment tout le temps en by-pass (!) et que l'on a remplacé par une station filtre à sable avec roseaux - présentée par l'agence de l'eau à des étrangers, salvadoriens et marocains, pour tenter de leur faire appliquer la même méthode chez eux, on en est fier Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Mamicha
V.I.P
V.I.P
Mamicha


Féminin
Nombre de messages : 2051
Age : 66
Ville : Vexin
Département/Province/Pays : 95
Date d'inscription : 29/03/2009

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptySam 18 Mai 2013 - 18:16


Les pseudo-écolo te diront que <<un golf, c'est de la verdure, de la nature...
Qu'est-ce que tu as besoin de parler d'eau, il y en a tout autour de la presqu'île...>>

Mais ils oublient que si les greens sont aussi verts, c'est à coup d'engrais et de désherbants,
avec de l'eau... Certes, la Bretagne a une réputation d'être humide et pluvieuse,
mais c'est loin d'être suffisant pour avoir ce vert (il ne pleut que sur les c***)

Les filtres à sable thumright , je ne connaissais qu'en assainissement individuel
Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-mamicha.blogspot.fr/
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver EmptySam 18 Mai 2013 - 19:36

Je ne sais plus si elle est prévue pour 1000 ou 1200 ou 1500 habitants mais on a de la marge, on est 800 !

C'est assez complexe, un bassin d'orage, une espèce de chasse d'eau, un premier filtre "grossier" un second plus fin... Et l'eau qui sort est quasiment buvable (j'avais vu un reportage du même genre d'installation où le maire montrait un triton dans l'eau de sortie et buvait un verre d'eau)

Ce qui a été rigolo avant que les roseaux prennent de l'ampleur, c'est que les graines des tomates qui ont été mangées ont germées et qu'il y a eu plein de pieds de tomates de plein de sorte qui ont donné des fruits, au grand bénéfice des agents communaux qui faisaient l'entretien Mr.Red

[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Dscf4810
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Contenu sponsorisé





[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty
MessageSujet: Re: [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver   [saint gildas de rhuys] le bois de Kerver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[saint gildas de rhuys] le bois de Kerver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [saint gildas de rhuys] fleurs échappées à port Maria
» Saint Gildas de Rhuys
» Saint Gildas de Rhuys
» Saint Gildas de Rhuys le 18/08? fête celtique
» saint gildas de Rhuys ce dimanche - fête celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Les photos du jour !-
Sauter vers: