stelloune Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 4 Age : 47 Ville : lyon Département/Province/Pays : 69 Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: que veux dire ????? Mer 10 Avr 2013 - 13:17 | |
| j aimerais savoire vraiment la deffinition de: le bihan !!!!! | |
|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14607 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: que veux dire ????? Mer 10 Avr 2013 - 13:24 | |
| Traduction de "bihan" = petit
Dans les localités bretonnes, on trouve parfois Truc Bihan et Truc Braz = le petit et le grand (Sur Groix, Kerlobihan et Kerlobraz, attaché ou pas ! Mon point d'attache est le petit !)
En revanche, je ne sais ce que veut dire "Kerlo". | |
|
mariehelene V.I.P
Nombre de messages : 7370 Age : 87 Ville : Plouescat Département/Province/Pays : Finistère Nord Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: que veux dire ????? Mer 10 Avr 2013 - 13:48 | |
| La maison de famille se trouve en "palud bihan" | |
|
stelloune Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Nombre de messages : 4 Age : 47 Ville : lyon Département/Province/Pays : 69 Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: que veux dire ????? Mer 10 Avr 2013 - 13:53 | |
| - mimi54 a écrit:
- Traduction de "bihan" = petit
Dans les localités bretonnes, on trouve parfois Truc Bihan et Truc Braz = le petit et le grand (Sur Groix, Kerlobihan et Kerlobraz, attaché ou pas ! Mon point d'attache est le petit !)
En revanche, je ne sais ce que veut dire "Kerlo". merci on me l avait dis je voulais etre sur !!!!!!! c est mon nom !!!!!! et surtout fiere de mon nom !!!!! merci !!!! | |
|
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14607 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: que veux dire ????? Mer 10 Avr 2013 - 15:28 | |
| - jpdelx a écrit:
Kerlo peut peut être venir de Ker ( hameau ) ou de Loc ( lieu ) ?
C'est ce que j'ai supposé, pour ker, mais pourquoi lo en plus ?[i] Le bâtiment de l'école existe toujours et il y a une dizaine de maison au petit Kerlo (les gens disent aussi comme ça) avec essentiellement des résidents secondaires, contrairement au grand Kerlo. stelloune : tu es l'équivalent des "Petit" en français, un des noms les plus portés. (7ème position) Tu devais avoir un ancêtre de petite taille avant les noms de famille. Nom de famille le Bihan | |
|
Bob (MC Melun) V.I.P
Nombre de messages : 1685 Age : 60 Ville : Melun Département/Province/Pays : 77 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: que veux dire ????? Lun 13 Mai 2013 - 17:29 | |
| - mimi54 a écrit:
- jpdelx a écrit:
Kerlo peut peut être venir de Ker ( hameau ) ou de Loc ( lieu ) ?
C'est ce que j'ai supposé, pour ker, mais pourquoi lo en plus ?[i]
Une façon locale de dire ker le bihan ? Ce ne serait pas "le" d'ailleurs en Breton, n'est-ce pas les bretonants ? C'est le côté insulaire qui me fait penser à une façon local de prononcer... Ker et loc ensemble, à part locmariaquer (?), ce n'est quand même pas fréquent, sauf si le lieu (saint) avait une maison (à l'origine du ker ?) particulière comme justement de ce côté là du goulet... D'ailleurs Lokentaz (le nom breton de st Gildas) s'écrit encore différemment et y a quoi, juste le goulet qui les séparent... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que veux dire ????? | |
| |
|