Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Enquête sur le Patrimoine Breton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Timilin Pondi
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 34
Ville : Pontivy
Département/Province/Pays : Morbihan/Bretagne/France
Date d'inscription : 03/04/2013

Enquête sur le Patrimoine Breton Empty
MessageSujet: Enquête sur le Patrimoine Breton   Enquête sur le Patrimoine Breton EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:45

Bonjour à tous !

Je suis très heureux de trouver ce forum, amoureux de la Bretagne que je suis !

Je suis actuellement en Service Civique pour une association sur la région de Pontivy qui organise une enquête d'opinion dont la question principale est la suivante :
"Pour vous, qu'est-ce que le patrimoine breton ?"

Etant originaire du nord, je ne connais malheureusement pas (encore, mais ça viendra, le manuel est commandé) le Brezhoneg. Serait-il éventuellement possible à quelqu'un d'entre vous de me proposer une traduction de cette question ?


Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 43
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Enquête sur le Patrimoine Breton Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le Patrimoine Breton   Enquête sur le Patrimoine Breton EmptyMer 3 Avr 2013 - 17:45

Citation :
Je suis actuellement en Service Civique pour une association sur la région de Pontivy qui organise une enquête d'opinion dont la question principale est la suivante :
"Pour vous, qu'est-ce que le patrimoine breton ?"

Etant originaire du nord, je ne connais malheureusement pas (encore, mais ça viendra, le manuel est commandé)

j'espère que tu vas apprendre le vannetais Smile

Citation :
le Brezhoneg. Serait-il éventuellement possible à quelqu'un d'entre vous de me proposer une traduction de cette question ?

je peux, mais avant tout je voudrais savoir à qui sera posée la question? je demande ça parce que le mot "patrimoine" est compliqué à traduire en breton réel (c'est un concept récent dont on n'avait pas besoin à l'époque où le breton était parlé par tout le monde) ; en breton "unifié" ils ont détourné un mot qui signifiait autre chose, mais du coup seuls ceux qui ont appris dans les livres comprennent de quoi il s'agit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timilin Pondi
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 34
Ville : Pontivy
Département/Province/Pays : Morbihan/Bretagne/France
Date d'inscription : 03/04/2013

Enquête sur le Patrimoine Breton Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le Patrimoine Breton   Enquête sur le Patrimoine Breton EmptySam 6 Avr 2013 - 9:25

Effectivement, le terme est assez large, mais c'est voulu, pour laisser un maximum de place à la libre expression des personnes qui y répondront (tout public). Néanmoins, pour faciliter la traduction, on peut peut-être l'entendre au sens d' "héritage historique".

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7367
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Enquête sur le Patrimoine Breton Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le Patrimoine Breton   Enquête sur le Patrimoine Breton EmptySam 6 Avr 2013 - 10:22

Pour moi l'héritage breton c'est d'abord architectural et très riche :les cathédrales ,églises et chapelles les châteaux manoirs ,les fontaines douais ,les dolmens menhirs et alignements et toutes les richesses que contiennent les musées.Mais aussi la langue ,les traditions,le costume ,le folklore...Et j'en oublie ....Vaste programme bravo flower
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 43
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Enquête sur le Patrimoine Breton Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le Patrimoine Breton   Enquête sur le Patrimoine Breton EmptySam 6 Avr 2013 - 14:46

La musique
j'aurais dit "les langues" plutôt que "la langue", car il ne faut pas oublier le gallo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dreo54
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 60
Ville : val d'Euron
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 05/04/2013

Enquête sur le Patrimoine Breton Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le Patrimoine Breton   Enquête sur le Patrimoine Breton EmptySam 6 Avr 2013 - 15:49

C'est vrai qu'on a tendance à penser "est Breton celui qui parle breton". Mais on peut parler gallo (ou français) et se sentir tout autant Breton. Si on apprend le breton (ou le gallo), c'est d'abord pour sauver une langue en danger : une langue qu'on ne parle plus, qu'on ne lit plus et qu'on n'écrit plus est condamnée à disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête sur le Patrimoine Breton Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur le Patrimoine Breton   Enquête sur le Patrimoine Breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête sur le Patrimoine Breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrimoine breton gourmand
» Pillage du patrimoine sacré breton
» Noyalo
» Sites sur le breton : chansons, breton de Bégard et livres
» Loto / patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Forom brezhoneg :: Le Breton (Français - Brezhoneg)-
Sauter vers: