taillefer V.I.P
Nombre de messages : 2790 Age : 52 Ville : Pays de Fouesnant Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
| |
-Jean-Pierre- Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Fort Breton Sam 9 Fév 2013 - 19:58 | |
| Merci taillefer, mais ou se trouve-il ce fort ? _________________ - Jean-Pierre - "Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur." Apollinaire 1917 | |
|
taillefer V.I.P
Nombre de messages : 2790 Age : 52 Ville : Pays de Fouesnant Département/Province/Pays : Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
| |
Mimi la Lorraine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14627 Age : 76 Ville : entre Toul et Nancy Département/Province/Pays : Lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Fort Breton Sam 9 Fév 2013 - 21:24 | |
| - taillefer a écrit:
- Un fort côtier..
On dirait que la borne affiche un large sourire !
... oui, un cyclope qui se mare ! Peux-tu nous en dire plus sur ce fort ? Je ne le connais pas. _________________ "Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
| |
|
taillefer V.I.P
| |
-Jean-Pierre- Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Fort Breton Dim 10 Fév 2013 - 7:47 | |
| Mince alors, j'avais complètement zappé ! il est situé à la pointe de Saint Marine face à Bénodet En position défensive sur la rive ouest de l'embouchure de l'Odet, cet ouvrage de fortification est entouré d'un large fossé. Une passerelle en bois remplace l'ancien pont-levis et donne accès à deux portes successives sur la face nord. Des bretèches portant des meurtrières simples sont plaquées en encorbellement sur les quatre murs. Les faces est, ouest et nord portent des fenêtres en demi-cercle et des meurtrières de fusillade. La face sud n'a pas de fenêtres, mais une porte en plein cintre surmontée de meurtrières simples. La couverture du fort est terrassée, et au niveau des bretèches un chemin de ronde fait le tour de l'édifice. La date de 1862 est gravée au-dessus de la porte principale_________________ - Jean-Pierre - "Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur." Apollinaire 1917 | |
|