Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Costume de mariée Quimper de 1890

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:12

Bonjour !

Je me suis lancée dans la confection de costumes (j'ai commencé par celui de Lorient) et je voudrais maintenant reproduire le costume de mariée de Quimper de 1890 ainsi que la coiffe, mais je ne connais pas les détails de leur fabrication.


Quelqu'un aurait-il des informations précises sur le sujet ? sur des détails, les tissus utilisés, les couleurs employées, les coutures, ainsi que la parure de mariage etc...

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !
flower



Nanacrouse
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:17

Bonjour, voici une photo d'un costume de cérémonie de Quimper de 1890.
J'essaierai de compléter avec d'autres photos.
Concernant la confection de ce genre de costume les cercles de la région de Quimper doivent disposer des patrons, maintenant les diffuseront-ils???
Le plus dur pour confectionner ce genre de costume c'est de trouver le galon de felz et les rubans de soie.
Cordialement

 Costume de mariée Quimper de 1890 121213071638767532
Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:41

Ah vraiment merci beaucoup Breizh Dilhad pour cette photo, c'est déjà bien plus précis que ce que j'ai pu trouver ! Very Happy

ça m'étonnerai aussi que les Cercles diffusent leurs patrons, et je comprends, il s'agit de leur travail constitué au terme de beaucoup d'années certainement.

Oui, j'ai souvent entendu que le galon de felz était dur à trouver, mais j'imagine qu'il doit y avoir une alternative. De toute façon j'essaye toujours d'être au plus proche de la réalité sinon c'est un déguisement qu'il faut appeler ça et non un costume !!

Pour les couleurs des rubans/parure y-a-t-il des teintes à respecter ou c'est libre ? je pensais faire une superposition de bleu ciel et couleur crème avec des galons argentés...

et le tissus noir c'est bien du drap de laine ou on peut utiliser autre chose ?



Encore merci !

à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:21

Nanacrouse a écrit:
Ah vraiment merci beaucoup Breizh Dilhad pour cette photo, c'est déjà bien plus précis que ce que j'ai pu trouver ! Very Happy

ça m'étonnerai aussi que les Cercles diffusent leurs patrons, et je comprends, il s'agit de leur travail constitué au terme de beaucoup d'années certainement.

Oui, j'ai souvent entendu que le galon de felz était dur à trouver, mais j'imagine qu'il doit y avoir une alternative. De toute façon j'essaye toujours d'être au plus proche de la réalité sinon c'est un déguisement qu'il faut appeler ça et non un costume !!

Pour les couleurs des rubans/parure y-a-t-il des teintes à respecter ou c'est libre ? je pensais faire une superposition de bleu ciel et couleur crème avec des galons argentés...

et le tissus noir c'est bien du drap de laine ou on peut utiliser autre chose ?



Encore merci !

à bientôt!
Il n'est pas facile de trouver quelque chose qui ressemble correctement au galon de felz. D'autre part il y a sur ce type de costume des chapelets de perles pas facile à trouver. Pour avoir un autre costume glazik de 1870 et connaître d'autres haut des années 1890 le ruban bleu est toujours présent. Voici également deux photos d'un haut de 1890 plus chargé d'un costume exposé l'année dernière à Quimper. On y retrouve les rubans mauves et bleus. Concernant le tissu oui c'est un drap de laine serré.[img] Costume de mariée Quimper de 1890 Mini_121213091949997761[/img][img] Costume de mariée Quimper de 1890 Mini_121213092106666561[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:40

Ah oui !! très chargé effectivement, je préfère la première photo Wink

le galon d'Espagne ça embellit tout de suite ! Le dos de ce costume est vraiment sympa avec les ruban à la verticale, c'est une vraie armure ! très beau Very Happy

je ferais le dos comme ça alors mais sans le galon d'Espagne ça fait vraiment trop je préfère me cantonner aux rubans et à "quelques" perles et cabochons Wink


Encore merci Breizh Dilhad, je commence à y voir plus clair pour les croquis et pour me décider sur les détails !
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 0:35

Nanacrouse a écrit:

ça m'étonnerai aussi que les Cercles diffusent leurs patrons, et je comprends, il s'agit de leur travail constitué au terme de beaucoup d'années certainement.

Oui effectivement, c'est plutôt rare qu'ils diffusent leurs travaillent. J'imagine qu'ils beaucoup de demandes et qu'ils ont pas forcément le temps ni la possibilité de répondre à tout le monde. Après, faut hélas faire gaffe même avec les cercles, on n'y voit pas toujours des choses heureuses même en Bretagne.
Ta photo de profil est petite, aurais-tu fait un costume citadin? j'aime beaucoup ce genre de costume je les trouve très élégants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:48

Bonsoir
Les costumes présentés par Breizh dilhad me semblent antérieur à 1890, je les vois plutôt dans la période 1870 80? A cette période le manchou se transforme, le couple corsage corselet fait son apparition.
Cordialement
[url


Dernière édition par Chupenn le Mer 5 Juil 2017 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:53

Ah tiens c'est bizarre car les 2 corselet ont les pics à l'horizontale...

Ou alors ce n'est pas du même coin ou bien quelques années séparent les 2 costumes ...

Enfin bref, je n'avais jamais vu un costume Glazik sans clinquants !! j'imagine qu'il devait être bleu celui de la mariée.

J'adore l'effet bouffant de la jupe et le tablier qui arrive sous le genou !

Belle photo en tout cas Very Happy


Oui Veuzounette c'est un costume citadin (artisane lorientaise 1900-1910 pour être plus précise) je l'ai commencé fin août et fini fin octobre en m'inspirant de ceux portés par les Cercles du pays de Lorient, tu veux d'autres photos ?
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:07

Chupenn a écrit:
Bonsoir
Les costumes présentés par Breizh dilhad me semblent antérieur à 1890, je les vois plutôt dans la période 1870 80? A cette période le manchou se transforme, le couple corsage corselet fait son apparition.
Cordialement
 Costume de mariée Quimper de 1890 Img_0010
Pour ma part j ai beaucoup de difficulté à les dater. Je me base sur l évaluation qui avait été faite et sur le livre de Guesdon page 203 qui présente ûn costume identique date de 1890-1900.
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:36

Une photo plus proche des années 1880.85. On est dans les années charnières du costume femme Quimper, on passe du galon à la cannetille...

[


Dernière édition par Chupenn le Mer 5 Juil 2017 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:54

C'est plus comme ça que je les voyais les costumes de mariée Glazik. La première mariée doit être moins riche que la seconde...

Du coup ici on voit bien qu'elle porte juste un corselet, et une chemise brodée en dessous.


C'est sûr que c'est difficile de les dater, même s'il y a une tendance générale, il y aura toujours des particularités...

Merci pour les documents d'époque en tout cas, ils sont émouvants  Costume de mariée Quimper de 1890 658405
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:01

Nanacrouse a écrit:
Ah tiens c'est bizarre car les 2 corselet ont les pics à l'horizontale...

Ou alors ce n'est pas du même coin ou bien quelques années séparent les 2 costumes ...

Enfin bref, je n'avais jamais vu un costume Glazik sans clinquants !! j'imagine qu'il devait être bleu celui de la mariée.

J'adore l'effet bouffant de la jupe et le tablier qui arrive sous le genou !

Belle photo en tout cas Very Happy


Je confirme que l'on est dans le"même coin" et séparé par très peu d'années. Il faut aussi sortir du cliché Glazik clinquant, tout le monde n'était pas riche à Quimper!!!
La période 1890 est dans la transition entre nouvelle et ancienne mode.


Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:18

Wink Wink c'est vrai on voit tellement de mariées riches que lorsqu'on en voit une sans clinquants on se demande même si c'est un vrai costume !

Pourtant ils devaient être largement plus nombreux sans broderies.


Du coup qu'appelle-t-on nouvelle mode et ancienne mode ? c'est par rapport au corselet ?
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:30

Voilà les nouvelles modes, la photo est autour de 1900

[


Dernière édition par Chupenn le Mer 5 Juil 2017 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:51

D'accord ! C'est donc le velours et la cannetille qui ouvrent la nouvelle mode.

celui-ci sort de mon projet par contre mais il est sublime ! J'adore l'aspect poupée flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Costume de mariée Quimper de 1890 Empty
MessageSujet: Re: Costume de mariée Quimper de 1890    Costume de mariée Quimper de 1890 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume de mariée Quimper de 1890
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collecte costumes féminins
» Pays de Quimper. Jeune fille puis mariée
» Recherche tissus pour reconstitution costume mariée
» costume glazik
» Costume perlé Quimper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: