Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Costume de Plouer sur Rance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptySam 10 Nov 2012 - 8:27

Un costume dont je trouve qu'il a beaucoup de classe
[img]Costume de Plouer sur Rance Mini_121110082212649299[/img][img]Costume de Plouer sur Rance Mini_121110082332707801[/img][img]Costume de Plouer sur Rance Mini_121110082437533830[/img][img]Costume de Plouer sur Rance Mini_121110082600239457[/img][img]Costume de Plouer sur Rance Mini_121110082712361626[/img]
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptySam 17 Nov 2012 - 10:16

belle pièce! j'avoue que suis curieuse de savoir quel est le système d'attache de la jupe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:38

si c'est comme je le pense une jupe 1900, il se peut qu'elle se ferme sous les plis du milieu dos comme sur les jupes d'arlésiennes- j'ai fait les sept jupes du costume de dinan artisanne 1900 pour les filles du cercle l'an dernier sur un modèle ancien qui ressemble fort à celui ci: jupe en forme à 3 panneaux devant et le dos en biais avec trois plis plats cachant la fermeture, super seyant, ventre plat garanti- il faut bien sûr un jupon sur le même modèle pour donner de la tenue à la jupe. il ya aussi des patrons sur le site www.marquise.de pour ceux que cela intéresse-
moi j'admire beaucoup le caraco
petite question pour breizh dilhad: as tu la coiffe qui va avec? je serai bien curieuse de la voir à l'occasion car je m'intéresse de très près aux coiffes nord bretagne- merci
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:43

eh non autant pour moi, je n'avais pas assez observé les photos du dos en plein écran, ya pas de plis dans le dos.....sorry
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:35

Bonsoir,la jupe est peut être mal montee. J'ai mis la fermeture devant mais elle se met peut être derrière, je ne connais pas bien cette mode. Pour la coiffe je n en ai pas '. Elle est simple avec deux brides qui remontent , on l'appelle hirondelle. vendelais aurait peut être des précisions à apporter sur cette mode.
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:11

bonjour,
voici une coiffe de Ploeur qui doit daté environ de la même période que le costume présenté ici.
Costume de Plouer sur Rance Coiffe10
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:19

c'est une coiffe très simple mais très élégante dans sa discrétion- le coiffage natté est très important pour le rendu final-
merci à holen pour le cliché
je pense franchement que le devant de la jupe devrait être derrière, on voit les plis qui cachent la fermeture- comme il s'agit d'un costume influencé par la mode parisienne, toutes les jupes de cette époque que j'ai eues en main et copiées se fermaient toutes derrière,dans les plis avec des agraffes cousues sous les plis pour tenir la série de droite et celle de gauche à plat bien ensemble
par ailleurs, je souhaiterais bien mettre des clichés de la jupe de dinan et d'une des coiffe refaites avec des matériaux anciens mais je ne sais toujours pas intégrer des photos au texte- qui aurait la gentillesse de m'expliquer .....en message privé car j'ai trop honte-
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:08

Bonjour,

Ce costume est très intéressant et très typique des pays de Rance et de toute la Haute Bretagne, largement sous influence des modes parisiennes.

On retrouve le caraco avec un V très marqué que peut venir souligner le châle.
A Plouer, le châle est plié très serré et porté très court, c'est assez surprenant, la dentelle du Puys ou la guipure est alors au niveau des épaules, enfin du haut des avant-bras

La coiffe de Plouer, appelée " Hirondelle" dans les dernières traditions, est une variante de la mode de la rive gauche ( type pays de Pleurtuit ). En effet, dés les années 1880, les femmes de Plouer abandonnent la sous-coiffe au profit d'une coiffure élaborée et moins archaïque que celle de leurs voisines de la côte ( les deux tresses de Saint Briac ) ou le catogan du pays de Pleurtuit. De plus, elles vont largement faire croiser les deux ailes de leur coiffe, quand leurs voisines les gradent encore jointes par le bout. Merci à Holen pour sa photo.
Il faut dire que les femmes de Plouer sont des femmes de capitaine, elles en imposent à leur voisines paysannes ou femmes de marins.
Elles seront aussi parmi les dernières à porter la coiffe jusque dans les années 1960 pour les cérémonies à la chapelle de la Souhaitié.

Je reviens sur le costume. Généralement, à cette époque, l'agrafage sur l'arrière est déjà abandonné, on lui préfère l'agrafe sur la gauche. De même les jupes avec pli plat sur le devant ont déjà cédé le pas aux jupes à panneaux plus cintrées et plus à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:21

Merci pour toutes ces précisions. Lors de mes recherches sur certaines photos on voit un châle et un tablier et sur d autres non, est ce une question d époque? Ce costume se portait également sans tablier?
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:37

Plusieurs éléments interviennent à dire vrai.
Après la guerre de 14, certaines femmes porteront encore des parures guipure ou des parures velours ou des châles brodés portés courts, mais la plupart auront abandonné le châle et la tablier tout en conservant coiffe et coiffure.
C'est une histoire d'âge, de moyens, de circonstances !
Ce costume peut se porter sans châle et sans tablier mais aussi avec.
En Haute-Bretagne, le rapport au costume est différent de la Basse-Bretagne, le code de la communauté traditionnelle est différent.
Le port du costume intégral n'est pas obligatoire, ni récurrent.
Une femme peut porter le châle et le tablier puis rien une autre fois !
Cela dépend du temps évidemment, mais aussi des moyens et des circonstances.

Le raffinement de la haute Bretagne, c'est le rapport aux circonstances, le costume n'est pas un uniforme que l'on enfile mais une réponse à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:40

De tous temps les femmes ont eu le goût de la mode, et certains costumes ne supporteront pas l'épinglage d'un châle.
On peut penser aux robes des années 1920, portées plus blousantes, le châle ne peut plus y être épinglé. Il exige un caraco porté cintré.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:59

Et de quelle époque l éstimes tu?
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:16

Bonsoir,

Un caraco dont le dos est à 4 quartiers, des têtes de manche avec un léger gigot qui n'empêche pas le port du châle, je dirais 1895-1900.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume de Plouer sur Rance Empty
MessageSujet: Re: Costume de Plouer sur Rance   Costume de Plouer sur Rance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume de Plouer sur Rance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: