Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Capot Noir de Plougastel-Daoulas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Capot Noir de Plougastel-Daoulas Empty
MessageSujet: Capot Noir de Plougastel-Daoulas   Capot Noir de Plougastel-Daoulas EmptySam 27 Oct 2012 - 18:44

Bonjour,
Il existe à Plougastel-Daoulas un capot noir.
En voici deux exemples.
Un récent, autour des années 20 et le second plus ancien.

Capot des années 20

[img]Capot Noir de Plougastel-Daoulas Mini_121027063158459063[/img][img]Capot Noir de Plougastel-Daoulas Mini_121027064530632912[/img]

Détail de la broderie intérieure
[img]Capot Noir de Plougastel-Daoulas Mini_121027064805912807[/img]

Capot fin XIXème

[img]Capot Noir de Plougastel-Daoulas Mini_121027065000464562[/img][img]Capot Noir de Plougastel-Daoulas Mini_121027065156721789[/img][img][/img]

Comparaison

[img]Capot Noir de Plougastel-Daoulas Mini_12102706540363242[/img][img]Capot Noir de Plougastel-Daoulas Mini_121027065515337873[/img]

Les différences sont essentiellement la taille, un ruban de velours est présent sur le plus ancien, il est également doublé de mauve et possède un morceau de ruban de soie lyonnais cousu qui devait servir d'après mes renseignements à retenir le capot.
Si vous avez d'autres précisions ou infirmations n'hésitez pas.
Creston précise dans son ouvrage que la couleur de deuil au XIXème siècle pour la région de Plougastel-Daoulas était le mauve.


Dernière édition par BREIZH DILHAD le Dim 28 Oct 2012 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Capot Noir de Plougastel-Daoulas Empty
MessageSujet: Re: Capot Noir de Plougastel-Daoulas   Capot Noir de Plougastel-Daoulas EmptyDim 28 Oct 2012 - 7:53

merci

super intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
maoui29
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
maoui29


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 30
Ville : morlaix
Département/Province/Pays : finistère
Date d'inscription : 25/11/2008

Capot Noir de Plougastel-Daoulas Empty
MessageSujet: Re: Capot Noir de Plougastel-Daoulas   Capot Noir de Plougastel-Daoulas EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:28

bonne idée ces photos Smile

si mes informations sont exactes elles ne revêtaient le kapod que pour sortir et aussi pour aller "faire bénir leur tête" lors des cérémonies de relevailles à l'église après l'accouchement.

Il semblerait que peu à peu après les années 20 le kapod fut abandonné.

ça n'est qu'une petite précision mais bon ... ça vaut toujours le coup d'être su Smile
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Capot Noir de Plougastel-Daoulas Empty
MessageSujet: Re: Capot Noir de Plougastel-Daoulas   Capot Noir de Plougastel-Daoulas EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:13

Merci pour ces photos: moi, j'adore les capots! je viens d'en récupérer un de Baud ( avec sa queue de raie) mais il n'est pas en très bon état. je cherche notamment cette toile "imperméable" qui orne l'intérieur des capots de la région de Lorient. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais en acheter? Merci
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Capot Noir de Plougastel-Daoulas Empty
MessageSujet: capot noir   Capot Noir de Plougastel-Daoulas EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:32

N'ayant pas une grande culture du costume breton ,je ne connaissais pas cet élément du costume de Plougastel qui par ailleurs est un des plus colorés.Je ne vois pas du tout comment se portait ce capot .Auriez-vous des illustrations ????
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Capot Noir de Plougastel-Daoulas Empty
MessageSujet: Re: Capot Noir de Plougastel-Daoulas   Capot Noir de Plougastel-Daoulas EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:34

mariehelene a écrit:
N'ayant pas une grande culture du costume breton ,je ne connaissais pas cet élément du costume de Plougastel qui par ailleurs est un des plus colorés.Je ne vois pas du tout comment se portait ce capot .Auriez-vous des illustrations ????

Bonjour, je n'ai hélas pas de photo du capot porté. On peut juste le voir plié sur le bras d'une femme allant à la messe dans le livre de Yann Guesdon "Costume de Bretagne" page 172. On l voit également au musée de la Fraise à Plougastel Daoulas. Si je me rappelle bien se capot était porté par les femmes en deuil à l'église par dessus la coiffe. Si je trouve une autre photo je n'hésiterai pas à la mette su le site.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Capot Noir de Plougastel-Daoulas Empty
MessageSujet: Re: Capot Noir de Plougastel-Daoulas   Capot Noir de Plougastel-Daoulas EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:04

Voici une carte postale sur laquelle on voit le capot ancien porté par une femme au cimetière. Je pense que cette carte date du début du XXème siècle.
[img]Capot Noir de Plougastel-Daoulas Mini_130326070553742779[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capot Noir de Plougastel-Daoulas Empty
MessageSujet: Re: Capot Noir de Plougastel-Daoulas   Capot Noir de Plougastel-Daoulas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capot Noir de Plougastel-Daoulas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: