Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Coiffes du Morbihan paillées en coeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:59

Bonjour,

Je dois participer au salon "Toutes fibres dehors" à Peillac en novembre prochain pour présenter les techniques liées au repassage des coiffes paillées en cœur.

Afin de préparer ce salon, j'aimerai dresser une sorte de carte de l'extension de cette famille de coiffes. Pas de soucis pour la Loire-Atlantique et la Vendée, par contre, pour le Morbihan... peut-être même le sud de l'Ille-et-Vilaine ?

J'ai récemment restauré deux coiffes de Saint-Dolay qui m'ont été confiées par une amie de cette même commune, preuve du débordement de cette mode en Morbihan. Voici une petite photo :

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Mini_12080907133816558

Quelqu'un connait-il bien ce secteur ?

Merci pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Re: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 20:26

Bonsoir,
Malheureusement personnellement je ne suis pas en mesure de te donner de renseignement sur ce sujet.
Pour ma part je possède une coiffe de Redon dont nous avions parlé déjà qui se trouve dans le livre de Mme MORAND sur les coiffes de la région rennaise. Cette anciennes coiffes n'est pas paillées mais plissées à l'ongle.

Sinon au départ ma réponse consistait à te féliciter encore pour ton travail de repassage. Félicitations c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Re: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:59

Bonjour,
Il existe un petit ouvrage sur les costumes de La Roche-Bernard qui détaille assez précisément dans le temps et dans l'espace les deux grandes modes vestimentaires qui se partagent cette région : la mode dite "bretonne" (Marzan) et la mode dite "nantaise" (Nivillac). Sans compter les modes anciennes, comme celle de la coiffe à pignon de Saint-Dolay ou la coiffe de Sévérac. Si la Vilaine a joué un rôle de frontière, cette limite n'est pas aussi stricte qu'on pourrait le penser. Et la mode "nantaise" a gagné du terrain sur la mode "bretonne".
Je n'ai malheureusement pas sous la main cet ouvrage pour t'en donner les références exactes (auteur, éditeur, date) ni pour en faire des scans si besoin est (il est déjà assez ancien). Mais je pourrais le faire dès la fin du mois d'août.
Par ailleurs, Creston donne quelques indications (plausibles) sur l'extension des modes nantaises en Ille-&-Vilaine : (p.276) "En Pays de Rennes, la coiffe nantaise occupe les communes du Grand-Fougeray, La Dominelais, Saint-Sulpice-des-Landes et Bain-de-Bretagne en partie".
Mais sans doute as-tu déjà ces indications.
Je n'ai rien d'autre pour l'instant. study

Et sinon, bravo pour la qualité du travail !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Re: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur EmptyVen 10 Aoû 2012 - 20:20

Bonsoir,
Il y avait également des coiffes paille sur Férel, Nivillac, à remonter jusqu’à Redon. Sur la roche Bernard également et quelques anciennes mode.
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Re: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur EmptySam 11 Aoû 2012 - 9:51

Merci à tous pour vos réponses qui me remettent ces pistes en mémoire... merci également pour vos commentaires encourageants ! Effectivement, toute référence d'ouvrage sera la bienvenue... j'avais connaissance du livre sur la Roche-Bernard, mais je ne l'ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Re: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:58

Bonjour Simalron,
Promis ! Dès que je rentre, je te scanne les pages du bouquin sur les costumes et les coiffes de la région de La Roche-Bernard ! salut

Par contre, je ne sais pas si la coiffe "nantaise" de Nivillac est la même qu'à Redon... Elle est sans doute proche mais est-elle identique ??? Celles de Saint-Dolay que tu nous montres me semblent un tout petit peu différentes de celle de Redon scratch
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Re: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur EmptySam 11 Aoû 2012 - 12:48

Merci d'avance !

Pour ce qui est des différences entre coiffes de secteurs proches, c'est plus que probable... je ne pense pas qu'il s'agisse d'une marque identitaire à l'origine (mais ça l'est devenu !), mais plutôt de "coup de patte" de lingère (on arrive à reconnaître le style de certaines). Je pense qu'il y a de grandes tendances au niveau des secteurs (avec ou sans dalais, coiffes courtes ou profondes...), mais après, il y a des sous-secteurs définis par les ateliers de lingères. Ces coiffes sont entièrement façonnées par le travail de repassage, c'est donc très facile de les faire passer pour celles de la commune d'à-côté après lavage et repassage !!! (parfois la différence se joue au niveau de la hauteur de la 1ère paille, c'est alors une question de millimètres !)

Pour celles de Saint-Dolay, j'avais un modèle entre les mains encore dans son jus... je pense donc les avoir remises "dans les clous" du secteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Re: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:17

Bonsoir,

Un petit complèment sur l'aire d'extention de cette coiffe:
Pour ne pas en oublier, il y a dans cette liste les communes déja citées par Uisant ar gal et Holen.

Pour le 56. Uisant, le livre que tu parles est sans doute l'ouvrage d'Ervé DREAN "Le costume dans le canton de la Roche-Bernard" Dastum 1995. Il est dit que cette coiffe etait portée à: Ferel, Camoël, Nivillac, St Dolay, Thehillac.

Pour le 35. Dans le dastum n°8 "...pays d'Oust et Vilaine" 1984. Cette coiffe est portée à: Redon, Renac, Chapelle de Brain, Langon, Ste Anne sur Vilaine, Le Grand Fougeray, La Dominelais, St Sulpice des Landes.
Dans le livre de Henri-François BUFFET "En Haute Bretagne..." 1954. Il rajoute aux communes déja citées, cette coiffe qu'il denomme " croupion de poulet" à: Teillay, Ercé en la Mée, et précise que cette coiffe se heurte à Bain de Bretagne au bonnet rennais la polka; j'ai rencontré ce matin un monsieur de Bain qui dit qu'il y avait des infiltrations de la coiffe nantaise au sud, mais que la majorité des femmes portaient la polka, comme disait Creston à propos de Bain "la coiffe nantaise se répand de plus en plus" .

J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs!

Simalron, c'était toi qui faisait une démonstration de paillage, aux puces des couturières à Pontivy?
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Re: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:31

Bonjour Michel et merci pour ces informations précises très intéressantes. Je ne savais pas que l'auteur de l'ouvrage sur La Roche-Bernard était Hervé Dréan... je vais sans doute le contacter, nous avons déjà eu l'occasion de le faire intervenir en tant que musicien avec sa femme Rachel dans le cadre des activités de l'association dont je m'occupe.

Pour répondre à ta question : non, ce n'était pas moi qui repassais des coiffes à Pontivy !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty
MessageSujet: Re: Coiffes du Morbihan paillées en coeur   Coiffes du Morbihan paillées en coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffes du Morbihan paillées en coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPO Coiffes du Morbihan
» Recherche ouvrage ou site coiffes du morbihan
» coiffes et sous coiffes du pays de Pont Aven
» coup de coeur ...
» Au coeur des bouchots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: