Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Costume de PLOARE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyDim 4 Mar 2012 - 9:47

Voici un costume glazik que l'on ne voit que trop rarement.
Il s'agit de la mode de la région de PLOARE POULDERGUAT.
Costume du dimanche des années 20
.[img]Costume de PLOARE Mini_120304095514430868[/img][img]Costume de PLOARE Mini_120304095640725955[/img][img]Costume de PLOARE Mini_120304095745848070[/img]
Revenir en haut Aller en bas
babou4729
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
babou4729


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 70
Ville : Douarnenez
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 19/07/2010

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:25

Super, j'ai la jupe, le tablier et le corselet.

Je me suis toujours demandée ce qu'elles mettaient sous le corselet., je ne trouve pas de photos, ni de carte postale....Pourrais-je voir des photos plus précises du jiletenn ?
ça serait bien que je reproduise à l'identique, tant qu'à faire....

Costume de PLOARE Corsel10

Costume de PLOARE Corsel11

Costume de PLOARE Jupe10

Costume de PLOARE Tablie10



Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:32

Bonjour,
la tu as donc le jiletenn ce qu'il te manque c'est le manchou. Je t'en ferai des photos quand je pourrai.
Revenir en haut Aller en bas
babou4729
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
babou4729


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 70
Ville : Douarnenez
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 19/07/2010

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:35

ah !! OK, merci, c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:07

il me semble que la coupe est la même qu'à Quimper, mais avec une encolure plus serrée.
j'en ai un corselet à la maison aussi, j'aime beaucoup cette coupe là!
j'ai pas pris la jupe et le manchou qui allaient avec car ils étaient en ruine et proportionnellement, très chers.

est ce que tu accepterais de mettre des détails du tablier? je voulais lui en refaire un basique, mais je ne connais pas les coutures de celui làSmile
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
babou4729
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
babou4729


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 70
Ville : Douarnenez
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 19/07/2010

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:09

Bien sûr Brindavoine, je peux.
Je peux même te le prêter si tu veux....
Je t'envoie un mp
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:22

voici le costume homme de Ploare qui va avec ce costume femme. Il manque il me semble le gouriz en flanelle bleue je crois.

[img]Costume de PLOARE Mini_120810072340312676[/img][img]Costume de PLOARE Mini_120810072457699741[/img][img]Costume de PLOARE Mini_120810072636480314[/img][img]Costume de PLOARE Mini_120810072803298172[/img]
Revenir en haut Aller en bas
babou4729
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
babou4729


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 70
Ville : Douarnenez
Département/Province/Pays : 29
Date d'inscription : 19/07/2010

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyVen 10 Aoû 2012 - 22:01

Bonsoir,
Ah ! oui, sympa. Merci.
Je poserai la question autour de moi pour la ceinture en flanelle...
si j'ai une réponse , je la mettrai ici.
A l'occasion, je suis toujours intéressée par le manchou.. si tu peux mettre une photo ou 2 ?

Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:37

[quote="BREIZH DILHAD"]voici le costume homme de Ploare qui va avec ce costume femme. Il manque il me semble le gouriz en flanelle bleue je crois.

il me semble que la ceinture de flanelle est rouge à ploaré et bleue à douarnenez ?
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:36

Bonsoir,
Pour ma part je crois que la ceinture de flanelle rouge se porte avec le costume de cérémonie. La ceinture de flanelle bleue se porte avec le costume de tous les jours et il me semble une ceinture noire pour le deuil. Le costume de Ploare est un costume de paysan alors que sur douarnenez se porte plutôt la tenue de marin donc vareuse sans ceinture. Je ne pense pas que la différence de couleur de la ceinture de flanelle soit liée à Ploare ou douarnenez. Concernant les costumes de marin, j ai un costume homme de camaret qui est en drap bleu fonce, veste gilet pantalon. Sur douarnenez se portait la même chose, ou alors pantalon et vareuse.
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptySam 8 Déc 2012 - 3:37

merci pour ces précisions merci
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:59

Après quelques recherches voici le costume complet avec la ceinture de flanelle bleue.
[img]Costume de PLOARE Mini_130501085724852054[/img][img]Costume de PLOARE Mini_130501085907963554[/img][img]Costume de PLOARE Mini_130501090018959939[/img][img]Costume de PLOARE Mini_130501090130602695[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Splujer
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Splujer


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Ville : Ploare
Département/Province/Pays : Breizh
Date d'inscription : 04/08/2013

Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:40

BREIZH DILHAD a écrit:
voici le costume homme de Ploare qui va avec ce costume femme. Il manque il me semble le gouriz en flanelle bleue je crois.

Costume de PLOARE <a href=Costume de PLOARE Mini_120810072340312676" />Costume de PLOARE <a href=Costume de PLOARE Mini_120810072457699741" />Costume de PLOARE <a href=Costume de PLOARE Mini_120810072636480314" />Costume de PLOARE <a href=Costume de PLOARE Mini_120810072803298172" />

Salud dit/ Bonjour Breizh Dilhad,

Si je puis me permettre...

Si ton jiletenn bleu orné de velour noir et ton chupenn noir également orné de velour noir sont tous deux à la mode de Ploaré/Pouldergat/Pouldavid, il sont dépareillés!!!

En effet, contrairement aux modes brodées (costumes de mariage de famille très aisées) dans lesquelles à un jiletenn bleu brodé, on superpose un chupenn noir brodé (plus rarement un chupenn bleu brodé), dans les modes moins aisées du début du XX° siècle, pour les mariages, mais également les autres cérémonies et les autres jours, on rencontrait des costumes bleus avec velours noir (à la place des broderies) et chupenn bleu egalement avec velours noir.

Le costume noir , jiletenn noir avec velours noir et chupenn noir avec velours noir étant d'abord un costume de deuil, pour après la première guerre mondiale devenir un costume de mariage également.

Je te fait une copie de deux planches d'évolution des costumes issue de l'ouvrage de Jean-pierre Gonidec "Costume et société, le monde de Douarnenez vu à travers ses modes vestimentaires", co.ed. coop breizh / an here, 200, ISBN 2-84346-081-6, actuellement le travail le plus complet sur ce terroir, inspiré des travaux de Creston.

Costume de PLOARE Evolut10

Costume de PLOARE Evolut12

Ton jiletenn bleu est garni d'une bonne largeur de velours noir, cela était variable en fonction de la richesse et le chupenn devrait être en rapport (tout l'avant garni de velours noir, mais l'arrière laissant apparaitre la couleur bleue du drap.

Par contre, je te confirme que la ceinture (ou turban) est bien bleue avec un jiletenn/chupenn bleu et noire avec un costume de deuil jiletenn noir/chupenn noir, tandis qu'elle est rouge pour le costume brodé.

Kenavo, ken ur wech all
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume de PLOARE Empty
MessageSujet: Re: Costume de PLOARE   Costume de PLOARE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume de PLOARE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: