Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 A la crêperie

Aller en bas 
AuteurMessage
fanch
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
fanch


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 76
Ville : Brest
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 02/11/2011

A la crêperie Empty
MessageSujet: A la crêperie   A la crêperie EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:59



La première fois que je suis allé manger dans une crêperie j'avais 17 ans, c'était à Quimper. J'étais allé voir mon frère qui était à l'École Normale. Il était tout content de me dire qu'il connaissait une crêperie qui ne payait pas de mine mais qui faisait de bonnes crêpes pas chères. En effet ça ne payait pas de mine, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le mobilier était très simple, quelques tables et des chaises. La crêpière s'activait devant deux billig posées sur des réchauds à gaz, les mêmes qui servaient chez moi pour faire chauffer la lessiveuse. Il y avait sur une table à coté d'elle deux piles de crêpes, une de froment et l'autre de sarrasin. Une vieille dame portant une coiffe bretonne pliait et emballait les crêpes par douze, je pense que la vente à emporter devait être largement supérieure à la dégustation sur place. L'accueil sans être très chaleureux était aimable, je dirais même agréable. Une fois installés on nous a posé qu'une seul question froment ou blé noir. Il a fallu qu'on réclame de la boisson, du cidre, qu'on nous a servi dans des verres ordinaires. C'était très bon, les crêpes étaient énormes. Après quelques crêpes au blé noir nous avons demandé s'il était possible d'avoir une dernière au froment avec de la confiture, on nous a mis carrément un bocal sur la table et si je me souviens bien il y avait aussi un paquet de chocolat en poudre et autre chose encore, du miel peut être. On s'est servi comme à la maison, il n'y avait pas de supplément pour cette garniture. J'ai été très étonné en payant, c''était à peine plus cher que les crêpes à emporter.

Bien des années plus tard, je voulais faire une surprise à mon amoureuse, je venais d'être nommé à Quimper et un soir je l'ai emmenée dans cette crêperie où j'avais gardé un si bon souvenir. En arrivant j'ai vu qu'il y avait du changement, la façade avait été refaite, l'intérieur aussi. C'était aménagé avec beaucoup de goût, la crêpière également avait changé de look. Il avait fait une séparation entre la partie salle et la partie service. Lla vieille femme avec sa coiffe n'était plus là mais une jeune fille stylée faisait le service avec beaucoup de professionnalisme. On nous a apporté le menu, il y avait des crêpes natures, à l'oeuf, au jambon, au fromage, des complètes, au sucre au beurre, à la confiture, au chocolat, ...j'en oublie...Le cadre, l'accueil et même les crêpes plaisaient à mon amoureuse mais moi j'étais déçu. Bien sûr le cidre était servi dans des petits bols (quelle idée!) mais les crêpes avait diminué de moitié. Et les tarifs aussi avaient changé. Tout fout le camp. Les crêperie j'y suis rarement retourné, parfois lors d'escale certains insistaient alors je les accompagnais, et j'ai tout vu même le pire. Des crêpes flambées, des crêpes au grand marnier, des crêpes avec une boule de glace, des crêpes aux merguez etc etc. Je me souviens d'une crêpe exotique. Renseignement pris j'ai appris que c'était une crêpe flambée au citron vert. Lorsque j'ai dit à la serveuse que je ne savais pas que le citron vert flambait, elle m'a pris pour un emmerdeur. Là elle n'avait pas tout à fait tort.

Revenir en haut Aller en bas
 
A la crêperie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crêperie
» Crêperie
» Les créperies gourmandes
» creperie gourmande
» creperie a table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: