Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Costume Glazik Coray

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:50

Bonjour
Je vous fais partager ma dernière trouvaille, le costume homme de Coray variante du pays Glazik.
Les différences avec le Glazik "Quimper" se trouvent sur le giletenn par la présence de 3 poches bordées du drein pesk et 2 rangées de 10 boutons, et sur le chupenn qui présente un point de broderie différent de Quimper. Ces quelques détails sont une influence de la commune d'Elliant limitrophe.
Costume Glazik Coray Dsc03214
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:09

whaou!
merci!
effectivement, l'influence d'Elliant est flagrante, elle se voit même dans la coupe du chupenn, comme s'il restait la petite pointe en bas, avec le velours plissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:47

Bonjour !

merci Chupenn !!

Ce costume est vraiment passionnant ! Et ouvre bien des pistes, bien des interrogations !
Etait-ce ce costume que tu exposais cet été à Quimper ? Nous en avions déjà bien discuté, je crois ! Smile Tes connaissances sur le costume glazig m'avaient alors enchanté (et totalement scotché !) :shock:

Pourrais-tu nous faire une photo en gros plan de la broderie des bruskou ? Tu soulignes qu'elle est différente de celle de Quimper et en effet, on dirait qu'elle est soulignée au bord par un liseré que je ne me souviens pas d'avoir vu ailleurs. De même, qu'en est-il du dos du chupenn ?? confused

En effet, je suis d'accord avec Brindavoine, on reconnait les korniou d'Elliant. Cependant, je me souviens d'avoir lu dans Creston, qu'Elliant avait une mode masculine influencée par Quimper, suggérant même que la mode de Quimper avait couvert un territoire beaucoup plus étendu à l'Est que celui qu'il occupe actuellement, englobant Elliant et Tourc'h. Et donc, en fait... ne serait-ce pas Coray qui a influencé Elliant ??? Mr.Red

En tout cas, encore merci de nous faire partager ces merveilles accompagnées de tes connaissances !

J'attends la suite avec impatience !!! bounce Pour d'autres variantes... ! Kerlaz, par exemple ? drunken


Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:03

korniou!
dame, je perds mes mots moi, merci Uisant ar Gal!
oui oui, des variantes des variantes!!!
je te rejoins aussi sur le partage des connaissances dont Chupenn nous fait profiter, en tout cas, perso, j'ai beaucoup appris et beaucoup à apprendre , et je ne m'en lasse pas! Pour sortir des idées reçues sur les costumes masculins, suivez le guide!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:28

Bonsoir
Merci de vos réponses et content que cette variante soulève des questions!!
Les "korniou" sont un archaïsme des coupes de chupenn XIXème, Elliant les a gardé mais on peut aussi citer la mode de Beuzec Conq Melgven dans l'Aven. Les chupenn glazik les ont aussi conservé jusqu'au début XXème puis abandonné, les chupenn Bigouden en ont aussi!!
qlques photos:
Le korniou Bigouden fin XIXème
Costume Glazik Coray Dsc08717
Le korniou Glazik vers 1900 10
Costume Glazik Coray Dsc03110
Le korniou "Melgven"
Costume Glazik Coray Melgve10
Le korniou Elliant
Costume Glazik Coray Ensemb10

Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:40

merci pour ces comparaisons .
Je savais pour les glazik (par toi d'ailleurs, il me semble), et Elliant puisque j'en remonte un en ce moment,? En fait, je pensais que la mode de Coray dont tu nous à mis la photo était plus récente, genre années 10-15, à cause du velours, mais sur celle de Quimper que tu as mise le velours à l'air approximativement de la même hauteur, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:12

Il y a un peu plus de velours sur le Coray que le Glazik mais je te le cède on est dans les mêmes années juste avant la guerre de 14. Il faudrait faire un post sur la datation des costumes glazik (et des autres modes) car c'est complexe, il faut jongler entre les critères géographiques, d'époque et en plus richesse de la famille!!!!
Pour Uisant-ar-Gal je te ferais des photos plus précises des broderies mais ce n'est pas le costume de l'expo! Pour Kerlaz pas de problème je post!
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:29

tu es un bon prof alors!
j'ai ha^te de le voir aussi, le kerlaz, même si je crois l'avoir déjà vu, on n'en fini pas de voir les détails!
l'idée du post est très intéressante, je vote pour!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:18

Extra cette collection de costumes à korniou !!! bravo

Je ne peux m'empêcher de repenser à Creston (toujours !!!) quand il parle de l'influence quimpéroise bien au delà de l'aire des costumes glazig actuelle. En effet, Elliant, Melgven sont certes en pays Giz Fouen mais dans la partie Ouest, c'est à dire, justement, dans cette partie qui fut autrefois soumise à l'influence de Quimper, voire même qui lui appartenait. Quant au chupenn bigouden, rappelons-nous que le costume féminin, jusqu'en 1880 environ, comportait des jiletennou très proches de ceux portés en pays quimpérois. Donc est-ce que ce serait incongru de supposer une même parenté entre les costumes masculins des deux guises ? Donc si je résume ma pensée, j'opterais volontiers pour une aire des korniou assez vaste, allant du Pays Bigouden aux marches occidentales du Pays de l'Aven, incluant évidemment le Pays Glazig. scratch

Merci d'avance, Chupenn, pour les photos en gros plan ! merci

J'ai repris mes photos et je me suis aperçu que l'un des costumes glazig exposés à Rédéné par... (mince, j'ai oublié son pseudo... Embarassed ) semble être un costume de Coray remonté (récupération des broderies). Je ne sais pas si je peux poster ici les photos que j'avais fait à cette expo... confused

De même, j'ai retrouvé deux cartes postales où on voit des costumes de Coray avec des broderies très particulières, assez géométriques. Quelqu'un m'avait dit, un jour, que les broderies de Coray étaient particulières... La source était-elle ces cartes postales ??? je ne sais pas. Les cartes postales peuvent être très intéressantes mais aussi de véritables traquenards !
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptySam 29 Oct 2011 - 17:11

Bonjour,

voici ce que j'ai trouvé, qui, je crois, peut compléter le propos sur le costume de Coray :

[url=ht
Apparemment, cette carte postale fait la promotion d'un atelier de broderie à Coray, la maison Ravalec ; ce qui est sans doute l'explication de la particularité des broderies de cette commune. Est-ce à dire que tous les costumes brodés du coin l'étaient dans ce même style, ce n'est pas sûr...  scratch

En revanche, on retrouve bien cette broderie particulière des bruskou, ainsi que les korniou du chupenn déjà observés. On voit aussi les poches (au moins une..., elle aussi soulignée de broderies).

Pour ouvrir le (vaste !) débat des broderies glazig, une question (naïve ?) : Plutôt que de chercher une différenciation géographique, ne faudrait-il pas plutôt (ou, en plus...) rechercher les ateliers de broderie avec un style qui leur serait propre ? Puisqu'apparemment, le style de la maison Ravalec est assez singulier... Connait-on (autre question naïve, sans doute...) le nom et éventuellement le style des ateliers quimpérois ? Et ailleurs, en pays Glazig ???  confused

Peut-être que j'enfonce des portes ouvertes mais j'avoue que je n'ai pas de réponses à ces interrogations...   :face:


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 10:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:21

Bonsoir
En effet carte postale connu de Coray où l'on peut voir le travail des ateliers Ravalec. Les motifs de broderies du giletenn sont caractéristiques de cet atelier on les retrouve sur le 1er costume de scène de Botrel (avec un chupenn à une rangée de boutons), d'ailleurs Botrel dans ses mémoires cite Ravalec comme son "fournisseur".
Je joins 2 autres cpa de costumes hommes Coray où l'on peut constater le chupenn caractéristique et surtout des broderies de giletenn assez atypiques pour du Glazik car on se rapproche nettement du Elliant!!! On retrouve aussi les poches et le nombre de boutons importants pour le jeune homme.
Costume Glazik Coray Coray110
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:20

Bonsoir !

Super !!! Extra !!! merci merci

Je trouve cet échange passionnant ! bounce

du coup, j'ai eu envie de voir ce que ça donnait sur une carte... voici le fruit de mes élucubrations... Mr.Red

Costume Glazik Coray Kornio10

J'ai mis en évidence les modes qui ont (ou ont eu) des korniou. Je trouve que mon hypothèse est assez confirmée, à savoir une influence quimpéroise dans toutes les directions (au Nord, en mode Gouézec ; à l'Ouest, en pays Bigouden ; à l'Est, en modes d'Elliant et de Melgven). Du coup, cette carte me pose d'autres questions...

Qu'en est-il pour la mode de Fouesnant ???
Peut-on rattacher Trégunc à Melgven ?
Peut-on rattacher Tourc'h à Elliant ?

J'ai aussi mis des points d'interrogation sur le Cap Sizun, qui, pour ce qu'on en sait (?) se rattache au Pays Bigouden pour la mode masculine (mode de Comfort/Meilars/Mahalon. On pourrait aussi y rattacher la mode de Ploaré.

Tout ça est à retravailler, certes, mais je trouve que cartographier les choses, ça m'aide à y voir clair... :shock:


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Dim 8 Avr 2012 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:31

Ci joint une photo d'un couple de mariés avec un costume homme énigmatique. Costume sans aucune broderie, chapeau boucle Aven, on peut penser à un Elliant non brodé mais pourquoi pas un Coray? A remarquer aussi la superbe guirlande de la mariée atypique dans le glazik.
[


Dernière édition par Chupenn le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:45

Superbe cette carte! Tu as bien les frontières du pays Glazik.
Pour ma part je sépare tout de suite le bigouden du glaz pour le costume homme, le chupenn bigouden même s'il a des korniou est différent du glazik: en effet il a toujours été très court (ref Lalaisse) alors que le Glaz à la même époque était encore long!
Tu peux fondre Melgven Trégunc Beuzec Concarn, peut être une subtilité dans la pose des velours mais coupe identique pour tout le canton de Concarneau.
Elliant est Elliant pas de Tourc'h!
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:13

Oui, Chupenn, tu as raison en ce qui concerne le costume masculin bigouden. La parenté entre Quimper et Bigouden que j'avais faite était pour le costume féminin. De là, j'avais extrapolé en étendant au costume d'homme une éventuelle influence glazig. Mais on peut avoir raison tous les deux... Le costume bigouden (et au dela, celui de Comfort) est certes spécifique mais pourquoi exclure néanmoins une influence glazig ponctuelle (les korniou...) ? Mais ce n'est, c'est vrai, qu'une hypothèse et rien de plus !

Merci pour la carte ! je vais la refaire en la modifiant en fonction de tes précisions. Mais tu ne m'as pas répondu pour Fouesnant... korniou ou pas ??? confused

Par ailleurs, pour la photo des mariés : est-ce que ce ne pourrait pas être un couple de Kerlaz ??? Le gilet de Kerlaz n'a pas de broderies jaunes et le chupenn semble ne pas avoir de bruskou jaunes... (puisqu'ils sont noirs et bleus). J'ai un jiletenn (bien abîmé...) assez semblable et je le croyais de Kerlaz... mais lui n'a qu'une seule poche alors que la photo semble en montrer trois... comme à Coray !

[img]Costume Glazik Coray 1134764415_IMG_7500[/img]

et sinon, oui ! superbe guirlande de fleurs d'oranger !

A suivre, donc !!! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:55

Pour Fouesnant, il y a eu des korniou au XIXème, ils disparaissent à la même époque que Quimper.
Pour mon couple de mariés j'exclue Kerlaz (le chupen n'est pas Porzay) par contre ton gilet est Porzay!! Voila le type de gilet que porte le marié:
Costume Glazik Coray Tissu_10
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:00

là, t'es trop fort pour moi, Chupenn !!! confused

Comment vois-tu que le chupenn du marié n'est pas du Porzay ? J'avoue que moi, je ne suis pas capable de voir... pourtant j'ai des lunettes ! :face:

Tu ne précises pas d'où vient ton jiletenn tout noir... En effet, il est en tout point semblable à celui du marié ! Tu évoquais Coray : à cause du nombre de boutons et des trois poches ?
Mais il est NOIR ! glazig quand même ??? Il est court, aussi... comme les chupenn glazig ! trop court pour être d'Elliant ? confused

Peux-tu me préciser à quoi tu vois que mon jiletenn est du Porzay ? J'avoue que je m'y perds !!! :shock:

Sinon, je vais compléter et corriger ma carte des korniou, en incluant le pays de Fouesnant. En effet, tu confirmes l'intuition que j'avais. bounce

on avance, on avance !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:56

que de choses intéressantes!

pour le chupenn du marié, il n'est pas du porzay car on voit qu'il n'y a pas de velours dans le bas du dos, à la couleur, on voit que c'est du drap.
le type de gilet que C. a mis fait assez aven non?
le couple, ça pourrait être quelque chose de très local, quelque chose comme (je ne dis pas que ça a existé un, j'extrapole) une ferme de Saint évarzec nord est, à la limite du glazik? dans ce cas, l'homme pourrait porter une mode aven influencée de glazik (chupenn dessus),et se marier avec une fille d'à côté qui porterait donc la mode glazik?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:18

Oui c'est certainement quelque chose de très local ou alors temporel. Je m'explique:
je pense que c'est un mariage pendant la guerre de 14 ou juste après, toutes les familles sont en deuil, la mariée est en noir sans aucune broderie ni parure de cou, le seul luxe est la guirlande. Idem pour le marié je pense qu'il est glazik car le chupenn est trop court pour du Elliant mais on est dans le secteur frontalier, Coray me parait fortement probable au vue des poches et du nombre de boutons.
Mon gilet en photo est de couleur bleu foncé le plastron est piqué c'est donc du glazik (Elliant n'a pas eu à ma connaissance de velours piqué sur le gilet), raison ppur laquelle je le situe aussi en Coray! Mais j'ai la certitude qu'il y a eu aussi du Elliant non brodé....
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:51

Voici un chupenn bleu foncé sans aucune broderie mais pas du Porzay, à noter l'importance des velours notamment dans le dos et de plus non piqué. On est dans les toutes dernières modes simplifiées à l'extrème.
Costume Glazik Coray Dsc03311
Costume Glazik Coray Dsc03312
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:09

Bonjour !
désolé pour ces longs silences...

Sur internet, je suis tombé là-dessus...

Costume Glazik Coray Coray10

C'est la première fois que je vois de telles poches sur un chupenn de Coray. Sont-elles habituelles ? scratch

Chupenn, si tu passes par là, je serais curieux de savoir ce que tu en penses ! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:18

Bonsoir
En effet étonnant ces poches. Mais elles ont aussi existé sur les chupenn voisins d'Elliant jusqu'à la fin XIXème. On les retrouve aussi sur les chupenn Ploaré, reste à trouver un chupenn Quimper qui en possède!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyMer 17 Juil 2013 - 22:19

Bonsoir
Je viens d'acquérir ce costume glazik sans broderie, il est tout à fait fidèle à la photo de mariage. C'est pour moi un Coray, on voit les influences Aven, notamment par les 2 rangées de 10 boutons corrozo.

Costume Glazik Coray Dsc07210
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyMer 17 Juil 2013 - 22:21

Et le dos qui le différencie d'un Porzay, autre variante du pays glazik à posséder des costumes hommes sans broderie.
Costume Glazik Coray Dsc07211
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:11

Bonjour Chupenn ! Smile 

Belle trouvaille !!!

Et vraiment intéressante car elle est à la fois très différente et très proche de ce que tu nous as déjà fait admirer. Je trouve effectivement qu'on y retrouve pas mal des caractéristiques de Coray, les broderies jaunes en moins. Mais, du coup, me vient une question : qu'est-ce qu'il y a dans les bruskou ?? et de quelle couleur ? On a l'impression qu'il y a des broderies avec un fil foncé (noir ?), ce qui rappelle ce qu'on trouve sur Kerlaz (mais tout le reste est très "coraysien" Mr. Green  ). Kerlaz n'aurait donc pas l'exclusivité de cette particularité des bruskou brodés en noir ?

En tout cas, vraiment, une belle trouvaille !!! bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume Glazik Coray Empty
MessageSujet: Re: Costume Glazik Coray   Costume Glazik Coray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume Glazik Coray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume Glazik Coray
» costume glazik
» costume glazik
» costume glazik
» costume glazik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: